Babillard

Janvier 25, 2023 - Updates for Members

Les récipiendaires des bourses d’études de l’ACB de 2022 remercient l'ACB

Chaque année, l’ACB offre jusqu’à deux bourses à des étudiants de troisième cycle à temps plein qui fréquentent une université ou un collège canadien et dont le programme d’études porte sur la sécurité ou la gestion des barrages. Nous sommes heureux de vous faire part des lettres que nous venons de recevoir.  Nous vous invitons à suivre les lauréats des bourses d’études sur LinkedIn, où ils exposeront leur parcours professionnel : Nahyan Rana et Micah May.

Les formulaires pour les bourses d'études de l'ACB 2023 sont déjà disponibles.

Lettre de Nahyan Rana

En tant que lauréat de la Bourse d’études commémorative Gary Salmon 2022, je tiens à remercier sincèrement l’Association canadienne des barrages (ACB) de m’avoir sélectionné pour cette prestigieuse récompense. Je remercie également les donateurs qui ont fourni le soutien financier pour ce prix, qui comporte une bourse de 5?000 $ et un voyage pour participer au congrès 2022 de l’ACB dans la magnifique ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette récompense est pour moi une source de motivation et d’inspiration pour mes recherches de niveau supérieur dans le domaine de la sécurité des digues à résidus miniers (stériles).

Mon programme de doctorat, partie intégrante du projet de collaboration CanBreach (https://www.canbreach.ca/), porte sur l’étude des défaillances des digues à stériles au moyen d’approches statistiques empiriques et de méthodes de télédétection. Mes contributions sont notamment les suivantes : (i) de nouvelles bases de données géographiques complètes sur les ruptures de digues à stériles et leurs répercussions en aval à l’aide d’images satellites; (ii) de nouvelles relations empiriques pour faciliter la prédiction du comportement de rupture des digues à stériles; (iii) une estimation plus précise du nombre réel de digues à stériles; (iv) une comparaison entre les taux de rupture des digues à stériles et des barrages de retenue d’eau. Actuellement, j’utilise la technologie InSAR par satellite pour effectuer des évaluations de la réalité de terrain et des enquêtes scientifiques sur des cas concrets. La bourse de l’ACB soutient directement cette étude. De plus, mon voyage au congrès 2022 de l’ACB à St. John’s m’a permis de communiquer mes recherches à des experts de l’industrie et d’inviter de nouveaux collaborateurs à participer à mon projet d’études à l’aide d’InSAR.

L’industrie minière, qui a enregistré un certain nombre d’incidents très médiatisés ces dernières années, vit une période difficile. Pourtant, l’exploitation minière demeure une pierre angulaire de l’économie mondiale, notamment en raison de l’émergence de l’économie verte et renouvelable et de la demande de minéraux essentiels qui en résulte. En améliorant l’état des connaissances en matière de surveillance des digues à stériles et de modélisation des brèches et des fuites, la gestion des résidus peut se transformer en une pratique plus sûre et plus durable. Les bourses destinées aux diplômés peuvent agir comme des catalyseurs importants dans la conduite de recherches techniques de haute qualité afin de résoudre ces problèmes à l’échelle mondiale. La bourse d’études de l’ACB a apporté une contribution importante à cet égard, et j’espère voir de futurs étudiants diplômés dans le domaine de la sécurité des barrages se laisser inspirer et motiver par cette bourse dans les années à venir.

Cordialement,
Nahyan M. Rana, G.I.T
Candidat au doctorat, Géologie appliquée et télédétection (Digues à stériles)
Université de Waterloo, Ontario, Canada

Lettre de Micah May

J’aimerais remercier l’Association canadienne des barrages d’avoir soutenu mes efforts de recherche en me décernant la Bourse distinction de mérite de l’ACB et en me permettant de participer au congrès de l’ACB de cette année, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, où j’ai rencontré de nombreux professionnels inspirants de l’industrie des barrages.

Cette bourse m’aidera à travailler sur ma thèse qui porte sur l’avancement de l’utilisation de la végétalisation comme méthode de contrôle de l’érosion à grande échelle afin d’améliorer la stabilité du sol et la biodiversité le long de la zone de marnage du réservoir Williston, dans le nord de la Colombie-Britannique. Ma recherche vise à aider à aborder certains effets à long terme de la production hydroélectrique, tout en reconnaissant l’importance de cette forme de production d’énergie et les impacts socioécologiques que les grands projets hydroélectriques peuvent avoir sur les collectivités locales et les environnements. Dans le cadre de mes recherches, nous avons développé un partenariat stratégique entre l’Université de Victoria, la nation Tsay Keh Dene et BC Hydro afin de proposer une approche interdisciplinaire pour la prise de décision concernant la sélection de la végétation, la méthode d’application et la surveillance qui s’appuie sur la recherche existante sur le contrôle de l’érosion des réservoirs.

J’encourage vivement les autres étudiants diplômés à faire une demande de bourse de mérite auprès de l’ACB pour les aider à réussir dans leurs études. C’était une occasion extraordinaire d’entrer en contact avec des professionnels au congrès annuel et une organisation qui fait tant pour la sécurité et l’intendance des barrages. 

Micah May
Étudiant de cycle supérieur (maîtrise en sciences)
Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada