L’Association canadienne des barrages (ACB) offre chaque année deux bourses d’études à des étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages.
Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche par rapport à l’objectif visé, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté. De plus amples informations sont disponibles sur le formulaire de demande de bourses.
La bourse d'études commémorative Gary Salmon |
La Bourse distinction de mérite de l'ACB |
Rencontrez, Dana Amini, récipiendaire 2024
|
Rencontrez, Camille Morin, récipiendaire 2024 Camille Morin, Polytechnique Montréal |
Les récipiendaires antérieurs sont :
|
Les récipiendaires antérieurs sont :
|
Formulaire de demande de bourses de l'ACB
La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB est dédiée à la mémoire de Gary Salmon, ing., décédé le 17 octobre 2007.
Gary Salmon a consacré sa vie professionnelle à la promotion et à l’amélioration des pratiques de la sécurité des barrages. Parmi ses nombreuses réalisations professionnelles, mentionnons notamment son rôle dans la fondation de l’Association canadienne pour la sécurité des barrages (maintenant l’Association canadienne des barrages — ACB), dont il a assumé la présidence de 1993 à 1995. Il est l’un des principaux auteurs des Lignes directrices canadiennes sur la sécurité des barrages et a représenté le Canada au sein du Comité sur la sécurité des barrages de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). Gary a été un pionnier en matière de gestion des barrages fondée sur le risque. En 1993, il a présenté pour la première fois les critères de risque comme un outil d’évaluation, lors de l’atelier de la CIGB sur la sécurité des barrages à Grindlewald, en Suisse. Les progrès réalisés en cette matière, du concept à la réalisation de l’outil servant à la prise de décision, lui sont attribués en grande partie. Son héritage dans ce domaine perdurera pendant des décennies.
En 1965, après avoir travaillé huit ans en Californie, Gary s’est joint à B.C. Hydro. Au cours des 32 années qu’il y a passées, il a occupé plusieurs postes aux responsabilités de plus en plus importantes. Il a ainsi été responsable de la conception structurelle du projet Revelstoke, gestionnaire du secteur du développement, et membre de la coentreprise canadienne chargée d’étudier la faisabilité du barrage hydroélectrique des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi, en Chine, à titre de directeur de la conception. Neuf ans avant sa retraite, il a occupé le poste d’ingénieur en chef et de directeur de la sécurité des barrages, où il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de sécurité des barrages qui a fait de B.C. Hydro l’un des principaux centres mondiaux en cette matière.
Après avoir pris sa retraite de B.C. Hydro, en 1998, il a travaillé comme consultant international et comme coordonnateur de la technologie pour le Groupe d’intérêt sur la sécurité des barrages (GISB) de l’organisation internationale CEATI, un groupe de recherche axé sur les utilisateurs. Sous sa direction, le groupe est passé de six organisations nationales à vingt-quatre organismes du monde entier. Guidé par la vision de Gary, par son approche pratique et sa volonté d’envisager de nouvelles idées, le GISB a poursuivi un certain nombre de projets de R et D qui ont largement contribué aux processus, à l’évaluation et aux techniques de sécurité des barrages, comme l’ouvrage Risk and Uncertainty in Dam Safety, un manuel pour la prise de décision pratique qui repose sur l’évaluation du risque.
Gary a reçu le Prix Inge-Anderson de l’ACB pour sa contribution à l’avancement de la sécurité des barrages, le prix du mérite de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia, et a été élu au rang de Fellow par l’Institut canadien des ingénieurs.