Les bourses d’études de l'ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) offre chaque année deux bourses d’études à des étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages. 

Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche par rapport à l’objectif visé, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté. De plus amples informations sont disponibles sur le formulaire de demande de bourses.


La bourse d'études commémorative Gary Salmon
La Bourse distinction de mérite de l'ACB

Rencontrez, Nahyan Rana, récipiendaire 2022

Nahyan Rana est candidat au doctorat en géologie appliquée à l’Université de Waterloo, en Ontario, au Canada. Il est l’un des principaux chercheurs au sein du projet CanBreach, une collaboration entre trois universités (l’Université de Waterloo, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Queen’s) soutenue par le CRSNG et cinq partenaires industriels (Klohn Crippen Berger, BGC Engineering, Golder Associates, Imperial Oil et Suncor Energy). Ce projet vise à étudier les défaillances des digues à stériles. Les recherches de Nahyan sont axées sur la réalisation d’évaluations empiriques et statistiques et d’études de télédétection (SIG et InSAR) en vue d’estimer les taux de défaillance à l’échelle mondiale, de cartographier les conséquences en aval, d’analyser les taux de déformation des précurseurs et d’élaborer des modèles numériques d’élévation après défaillance. 

Lire la lettre de reconnaissance de Nahyan

Rencontrez, Micah May, récipiendaire 2022

Micah est candidat à la maîtrise en sciences à l’Université de Victoria et s’intéresse à la restauration écologique. Il possède une formation en sciences de l’environnement et en biologie, ayant obtenu son B.Sc. à l’Université de Northern BC. Il souhaite étudier comment les principes de la restauration peuvent nous aider à lutter contre la dégradation de l’environnement, notamment dans les nouveaux écosystèmes. Il aime le plein air et se passionne pour les questions environnementales difficiles, en particulier celles qui concernent les endroits éloignés, qui lui permettent de combiner le travail technique sur le terrain, l’analyse des données et l’engagement communautaire. Micah est mentoré par la Dre Nancy Shackelford et ses recherches portent sur la mise en œuvre de mesures d’atténuation du processus d’érosion des zones de marnage des réservoirs hydroélectriques, au moyen de la revégétalisation et de l’amélioration de la stabilité des sols. Effectuées au réservoir Williston, situé dans le nord de la Colombie-Britannique, ses recherches sont menées en partenariat avec la nation Tsay Keh Dene, Chu Cho Industries, Chu Cho Environmental et BC Hydro.

Lire la lettre de reconnaissance de Micah

Les récipiendaires antérieurs sont : 

  • 2009 - Tarek Hamade, McGill University
  • 2009 - Kaley Crawford-Flett, University of British Columbia
  • 2010 - Bryan Tatone, University of Toronto
  • 2011 - Maryam Kalantarnia, McGill University
  • 2012 - Jennifer Nafziger, University of Alberta
  • 2013 - Carl Bernier, Université de Sherbrooke
  • 2014 - Marie-Eve Jean, University of Alberta
  • 2015 - Vincent Castonguay, Université Laval
  • 2016 - Elena Zabolotnii, University of Alberta
  • 2017 - Neeltje Slingerland, University of Alberta
  • 2018 - Haley Schafer, University of Alberta
  • 2019 - Lamine Boumaiza, Université du Québec à Chicoutimi 
  • 2020 - Mayari Bernard-Garcia, École Polytechnique de Montréal (CDA Bulletin - Fall 2020)
  • 2021 - Vinoth Ganapathiraman, University of British Columbia (CDA Bulletin - Fall 2021)
  • 2022 - Nahyan Rana, University of Waterloo

Les récipiendaires antérieurs sont :  

  • 2013 - Ryan Rasmussen, University of British Columbia
  • 2014 - Marta Lopez-Egea, University of Ottawa
  • 2015 - Kevin Sagan, University of Manitoba
  • 2016 - Sylvain Renaud, École Polytechnique de Montréal
  • 2017 - Brittany Dixon, University of New Brunswick
  • 2018 - Fatoumata Maiga, University of Ottawa
  • 2019 - Nicole Winstanley, University of Alberta
  • 2020 - Elijah Edie, University of Manitoba (CDA Bulletin - Fall 2020) - Laura Luna, Dalhousie University - Ali Fallah Yeznabad, Western University
  • 2021 - Cette bourse n'a pas été décernée
  • 2022 - Micah May, University of Victoria

Formulaire de demande de bourses de l'ACB

Qui était Gary Salmon, P.Eng ?

La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB est dédiée à la mémoire de Gary Salmon, ing., décédé le 17 octobre 2007. 

Gary Salmon a consacré sa vie professionnelle à la promotion et à l’amélioration des pratiques de la sécurité des barrages. Parmi ses nombreuses réalisations professionnelles, mentionnons notamment son rôle dans la fondation de l’Association canadienne pour la sécurité des barrages (maintenant l’Association canadienne des barrages — ACB), dont il a assumé la présidence de 1993 à 1995. Il est l’un des principaux auteurs des Lignes directrices canadiennes sur la sécurité des barrages et a représenté le Canada au sein du Comité sur la sécurité des barrages de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). Gary a été un pionnier en matière de gestion des barrages fondée sur le risque. En 1993, il a présenté pour la première fois les critères de risque comme un outil d’évaluation, lors de l’atelier de la CIGB sur la sécurité des barrages à Grindlewald, en Suisse. Les progrès réalisés en cette matière, du concept à la réalisation de l’outil servant à la prise de décision, lui sont attribués en grande partie. Son héritage dans ce domaine perdurera pendant des décennies.

En 1965, après avoir travaillé huit ans en Californie, Gary s’est joint à B.C. Hydro. Au cours des 32 années qu’il y a passées, il a occupé plusieurs postes aux responsabilités de plus en plus importantes. Il a ainsi été responsable de la conception structurelle du projet Revelstoke, gestionnaire du secteur du développement, et membre de la coentreprise canadienne chargée d’étudier la faisabilité du barrage hydroélectrique des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi, en Chine, à titre de directeur de la conception. Neuf ans avant sa retraite, il a occupé le poste d’ingénieur en chef et de directeur de la sécurité des barrages, où il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de sécurité des barrages qui a fait de B.C. Hydro l’un des principaux centres mondiaux en cette matière.

Après avoir pris sa retraite de B.C. Hydro, en 1998, il a travaillé comme consultant international et comme coordonnateur de la technologie pour le Groupe d’intérêt sur la sécurité des barrages (GISB) de l’organisation internationale CEATI, un groupe de recherche axé sur les utilisateurs. Sous sa direction, le groupe est passé de six organisations nationales à vingt-quatre organismes du monde entier. Guidé par la vision de Gary, par son approche pratique et sa volonté d’envisager de nouvelles idées, le GISB a poursuivi un certain nombre de projets de R et D qui ont largement contribué aux processus, à l’évaluation et aux techniques de sécurité des barrages, comme l’ouvrage Risk and Uncertainty in Dam Safety, un manuel pour la prise de décision pratique qui repose sur l’évaluation du risque.

Gary a reçu le Prix Inge-Anderson de l’ACB pour sa contribution à l’avancement de la sécurité des barrages, le prix du mérite de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia, et a été élu au rang de Fellow par l’Institut canadien des ingénieurs.


 

Haut de la page