Les bourses d’études de l'ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) offre chaque année deux bourses d’études à des étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages.

Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche par rapport à l’objectif visé, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté. De plus amples informations sont disponibles sur le formulaire de demande de bourses.

La bourse d'études commémorative Gary Salmon
La Bourse distinction de mérite de l'ACB

Rencontrez, Colin Dreger, récipiendaire 2023

M. Dreger est un ingénieur géotechnique professionnel avec plus de neuf ans d'expérience en consultation géotechnique en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il participe actuellement au programme de doctorat du Département civil et environnemental (géotechnique) de l'Université de l'Alberta. Après avoir obtenu un B.Sc. et travaillant dans l'industrie pendant cinq ans pour développer une compréhension pratique de la mécanique des sols, il est retourné à l'Université de l'Alberta pour terminer sa maîtrise en géotechnique. programme. L’expérience accumulée au cours de sa carrière s’est transformée en une ambition de poursuivre des études plus approfondies sur le comportement fondamental des sols et des roches. M. Dreger a été admis au doctorat. programme en génie géotechnique et a ensuite été détaché par SNC Lavalin au cours du premier trimestre universitaire pour superviser les essais de charges latérales à l'échelle de la production dans les schistes de Shaftesbury au développement hydroélectrique du site C au sein de l'équipe d'ingénierie résidente. M. Dreger collabore avec des leaders des secteurs de l'énergie et des mines et des praticiens des essais in situ pour explorer le comportement constitutif et la dépendance à l'échelle des schistes argileux. Cette recherche éclairera la conception basée sur la performance des barrages et d'autres grands projets civils en améliorant le cadre et les indicateurs clés pour la comparaison entre le comportement des masses rocheuses et les objectifs de performance quantifiables.

Rencontrez, Maxime Blanchette, récipiendaire 2023

Maxime Blanchette est étudiant à la maîtrise en génie civil à l'Université Laval. Il a également obtenu un baccalauréat en génie géologique de l'Université Laval en 2022. Sous la direction du Dr J.P. Bilodeau et du Dr Erdrick Perez-Gonzalez, ses recherches portent sur l'effet des charges répétées des véhicules lourds sur les barrages en terre. Le projet est soutenu par Hydro-Québec. A travers des mesures de terrain, des essais en laboratoire et des modélisations numériques, son objectif est de fournir aux gestionnaires de barrages des méthodes d'analyse permettant d'évaluer les dommages induits par les poids lourds et d'assurer la performance et la sécurité des barrages à long terme. Il est prévu que cette recherche fournira des informations et des outils utiles pour gérer les infrastructures stratégiques et prendre des décisions optimales pour permettre le transit sur les barrages, que ce soit pour les besoins internes ou le développement socio-économique des régions du nord.

Parallèlement à ses études, Maxime a toujours poursuivi sa passion pour le hockey. Après avoir joué et entraîné dans les ligues élites du Québec, il occupe maintenant un poste de recruteur avec l'Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Le hockey lui a permis de développer des qualités intangibles telles que l'éthique de travail, le leadership et le travail d'équipe.

Les récipiendaires antérieurs sont :

• 2009 - Tarek Hamade, McGill University
  • 2009 - Kaley Crawford-Flett, University of British Columbia
  • 2010 - Bryan Tatone, University of Toronto
  • 2011 - Maryam Kalantarnia, McGill University
  • 2012 - Jennifer Nafziger, University of Alberta
  • 2013 - Carl Bernier, Université de Sherbrooke
  • 2014 - Marie-Eve Jean, University of Alberta
  • 2015 - Vincent Castonguay, Université Laval
  • 2016 - Elena Zabolotnii, University of Alberta
  • 2017 - Neeltje Slingerland, University of Alberta
  • 2018 - Haley Schafer, University of Alberta
  • 2019 - Lamine Boumaiza, Université du Québec à Chicoutimi
  • 2020 - Mayari Bernard-Garcia, École Polytechnique de Montréal (CDA Bulletin - Fall 2020)
  • 2021 - Vinoth Ganapathiraman, University of British Columbia (CDA Bulletin - Fall 2021)
  • 2022 - Nahyan Rana, University of Waterloo

Les récipiendaires antérieurs sont :

• 2013 - Ryan Rasmussen, University of British Columbia
  • 2014 - Marta Lopez-Egea, University of Ottawa
  • 2015 - Kevin Sagan, University of Manitoba
  • 2016 - Sylvain Renaud, École Polytechnique de Montréal
  • 2017 - Brittany Dixon, University of New Brunswick
  • 2018 - Fatoumata Maiga, University of Ottawa
  • 2019 - Nicole Winstanley, University of Alberta
  • 2020 - Elijah Edie, University of Manitoba (CDA Bulletin - Fall 2020) - Laura Luna, Dalhousie University - Ali Fallah Yeznabad, Western University
  • 2021 - Cette bourse n'a pas été décernée
  • 2022 - Micah May, University of Victoria

Formulaire de demande de bourses de l'ACB

Qui était Gary Salmon, P.Eng ?

La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB est dédiée à la mémoire de Gary Salmon, ing., décédé le 17 octobre 2007.

Gary Salmon a consacré sa vie professionnelle à la promotion et à l’amélioration des pratiques de la sécurité des barrages. Parmi ses nombreuses réalisations professionnelles, mentionnons notamment son rôle dans la fondation de l’Association canadienne pour la sécurité des barrages (maintenant l’Association canadienne des barrages — ACB), dont il a assumé la présidence de 1993 à 1995. Il est l’un des principaux auteurs des Lignes directrices canadiennes sur la sécurité des barrages et a représenté le Canada au sein du Comité sur la sécurité des barrages de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). Gary a été un pionnier en matière de gestion des barrages fondée sur le risque. En 1993, il a présenté pour la première fois les critères de risque comme un outil d’évaluation, lors de l’atelier de la CIGB sur la sécurité des barrages à Grindlewald, en Suisse. Les progrès réalisés en cette matière, du concept à la réalisation de l’outil servant à la prise de décision, lui sont attribués en grande partie. Son héritage dans ce domaine perdurera pendant des décennies.

En 1965, après avoir travaillé huit ans en Californie, Gary s’est joint à B.C. Hydro. Au cours des 32 années qu’il y a passées, il a occupé plusieurs postes aux responsabilités de plus en plus importantes. Il a ainsi été responsable de la conception structurelle du projet Revelstoke, gestionnaire du secteur du développement, et membre de la coentreprise canadienne chargée d’étudier la faisabilité du barrage hydroélectrique des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi, en Chine, à titre de directeur de la conception. Neuf ans avant sa retraite, il a occupé le poste d’ingénieur en chef et de directeur de la sécurité des barrages, où il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de sécurité des barrages qui a fait de B.C. Hydro l’un des principaux centres mondiaux en cette matière.

Après avoir pris sa retraite de B.C. Hydro, en 1998, il a travaillé comme consultant international et comme coordonnateur de la technologie pour le Groupe d’intérêt sur la sécurité des barrages (GISB) de l’organisation internationale CEATI, un groupe de recherche axé sur les utilisateurs. Sous sa direction, le groupe est passé de six organisations nationales à vingt-quatre organismes du monde entier. Guidé par la vision de Gary, par son approche pratique et sa volonté d’envisager de nouvelles idées, le GISB a poursuivi un certain nombre de projets de R et D qui ont largement contribué aux processus, à l’évaluation et aux techniques de sécurité des barrages, comme l’ouvrage Risk and Uncertainty in Dam Safety, un manuel pour la prise de décision pratique qui repose sur l’évaluation du risque.

Gary a reçu le Prix Inge-Anderson de l’ACB pour sa contribution à l’avancement de la sécurité des barrages, le prix du mérite de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia, et a été élu au rang de Fellow par l’Institut canadien des ingénieurs.

Haut de la page