Sécurité du public près des barrages

Pour les membres de l'ACB

L’ACB utilise l’expression la sécurité du public près des barrages pour parler des risques d’accidents ou d’incidents auxquels s’expose un membre du public devant un danger engendré par la présence ou par l’exploitation d’un barrage. Sont exclus les risques pour le public de rupture d’un barrage (il s'agit alors de sécurité des barrages), les situations liées au passage des crues (gestion des urgences) ou les dangers pour les travailleurs sur les lieux de travail (sécurité au travail).

Il faut souligner que les grands barrages doivent inciter les membres du public à un plus grand respect de la signalisation que dans le cas de barrages plus petits ou moins élevés. Toutefois, il demeure que les barrages de dérivation  et de faible chute peuvent être autant sinon plus dangereux, étant donné qu’un grand nombre des dangers liés à ces structures ne sont pas facilement apparents.

Groupe de travail sur la sécurité du public

Un groupe de travail a été formé sous la supervision du Comité de la sécurité des barrages. Ce groupe est composé de membres de l'ACB possédant de l'expérience dans l'évaluation des risques pour la sécurité du public et ayant été formés en tant que présentateurs ou présentatrices pour les ateliers sur la Sécurité du public près des barrages. Ces personnes donneront la formation lors des futurs ateliers et ils réviseront les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages. De temps à autre, le groupe de travail préparera et publiera des clarifications.

Étant donné que des formations et des conseils individuels ne peuvent être donnés par le groupe de travail, sauf dans le cadre d'un atelier formel, si vous avez une question qui pourrait intéresser d'autres personnes, vous êtes invité(e) à la soumettre à public.safety@cda.ca.

Publications

Publiées en français et en anglais par l’ACB en 2011, les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages sont disponibles pour achat au Magasin de l'ACB. Veuillez rechercher FR - Recommandations pour la sécurité du public, 2011. Ce document est offert en version imprimée et en version électronique (PDF). La version anglaise des Recommandations pour la sécurité du public près des barrages contient quelques erreurs dans les panneaux de signalisation en français et un errata est disponible en téléchargement.

Formation professionnelle

En tant que société membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), l’ACB est reconnue comme étant un prestataire de qualité de formation professionnelle à l’intention de la communauté du génie. Pour plus de détails, voir l’onglet DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL sur le site Web.

L’ACB offre un formation intensive de deux jours, Atelier sur les barrages et la sécurité du public, pour enseigner à de petits groupes le processus d’évaluation des risques présentés dans les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages. Pour plus de détails sur la tenue d’un atelier dans votre région, veuillez consulter l'onglet Ateliers à venir ou contacter executive.director@cda.ca.