Barrages miniers

Pour les membres de l'ACB

Les barrages miniers comprennent un large éventail d'ouvrages de retenue présents sur les sites miniers ou les usines métallurgiques. Il existe deux grands types de barrages miniers : les digues retenant des étangs contenant des stériles miniers et les structures retenant des plans d'eau. Poiur l'extraction de roche dure, les stériles miniers sont un sous-produit de l'exploitation minière conventionnelle. Ils sont formés à partir de la roche qui a été extraite puis broyée en un sable fin et un silt pour son traitement. Ils peuvent contenir des solides, contaminés ou non, ou des liquides contaminés. Considérant également l'exploitation des sables bitumineux, les stériles miniers peuvent se définir comme un sous-produit de l'exploitation minière, comprenant la roche ou le sol traité restant après l'extraction des produits de valeur de la roche ou du sol dans lequel ils se trouvent (Association minière du Canada).

Le Comité des barrages miniers s’occupe de cerner les problèmes en lien avec les barrages miniers. Ensuite, il travaille avec les parties prenantes et les autres comités de l’ACB afin de concevoir des solutions. Le Comité a complété en 2014 un Bulletin technique sur la façon dont les Recommandations de sécurité des barrages peuvent et devraient être appliquées aux barrages miniers. Le Comité des barrages miniers cultive de solides relations avec d’autres organisations dont L’Association minière du Canada.

Bulletin technique, Analyse de bris de digues à résidus miniers, présenté dans le webinaire de l'Université de l'Alberta

L'analyse des ruptures de barrage est un aspect important dans l'établissement des critères de conception, dans l'évaluation des risques en aval pour l'environnement, les résidents et les infrastructures, ainsi que dans la préparation des documents de mesures d'urgence. Bien qu'une telle analyse soit régulièrement effectuée pour les barrages de retenue d'eau, son application aux barrages qui contiennent des solides visqueux, tels que les stériles miniers, a été un défi principalement en raison des incertitudes au sujet des interactions entre les résidus pouvant être ou non liquéfiables et l'eau libre potentiellement présente. Un groupe de travail du comité des barrages miniers de l'ACB a travaillé depuis 2014 à l'élaboration d'un document d'orientation technique sur ce sujet complexe et a récemment publié un bulletin technique, Analyse de bris de digues à résidus miniers, disponible dans la boutique ACB.

Dans la présentation suivante, organisée par l'Université de l'Alberta, Mamun Al-Mamun donne en langue anglaise un aperçu du bulletin, y compris sa portée, ses principales caractéristiques, son application et ses limites.