Qu’est-ce qu’un barrage ?

Un barrage est un ouvrage construit pour retenir de l’eau, mais aussi de l’eau contenant toute autre substance, des déchets fluides ou des stériles. La structure doit être en mesure de retenir au moins 30 000 m3 de liquide et avoir au moins 2,5 m de hauteur. La hauteur est mesurée verticalement jusqu’au sommet de l’ouvrage :
(i) à partir du lit naturel du cours d’eau ou de la rivière au pied aval du barrage, si le barrage traverse un cours d’eau ou une rivière,
(ii) à partir de l’élévation la plus basse à la limite extérieure du barrage, dans le cas d’un barrage qui ne traverse pas de cours d’eau ou de rivière.

Pour l’Association canadienne des barrages, le terme barrage comprend généralement les ouvrages annexes et les systèmes nécessaires ou reliés au barrage. De plus, la définition peut être élargie pour comprendre les barrages de moins de 2,5 m de hauteur ou ceux dont la capacité de retenue est inférieure à 30 000 m3 si les conséquences de l’exploitation ou de la défaillance sont susceptibles d’être inadmissibles pour la population, comme les barrages qui créent des conditions hydrauliques présentant un danger pour le public; ceux dont les fondations sont sujettes à l’érosion et qui, en cas de brèche, pourraient abaisser le réservoir de plus de 2,5 m, ou les barrages retenant des substances contaminées.

Faire progresser les connaissances techniques

L’ACB cherche à être le leader reconnu dans l’avancement des connaissances et des pratiques liées aux barrages, en accord avec ses valeurs sociales et environnementales. L’expertise technique liée aux barrages est au cœur de nos activités. L’Association réunit des propriétaires, des exploitants, des organismes de réglementation et des ingénieurs pour qu’ils apprennent les uns des autres et élaborent des solutions aux problèmes de sécurité des barrages. Plusieurs comités techniques supervisent des groupes de travail sur des sujets d’intérêt pour les membres. Le processus de résolution de ces questions complexes peut prendre des années et le transfert de connaissances est constant. Le diagramme schématique suivant illustre les étapes requises pour la résolution de problèmes techniques.

Le texte en bleu (ci-dessous) montre les différentes étapes que nous pouvons franchir pour élaborer un bulletin technique ou un autre document. En noir, vous pouvez voir quelques exemples d’activités ou de documents produits à chaque étape. Notez que certaines questions, comme les petits barrages ou les digues et levées, n’ont pas dépassé l’étape de la discussion et de l’enquête jusqu’à l’état du bulletin technique, tandis que d’autres, comme les examens de la sécurité des barragesla sécurité publique et les barrages miniers, sont finalement devenus des bulletins techniques.