Ingénieur responsable

Conférence sur les résidus et les déchets miniers lors d’une séance du congrès — 9 novembre 2022

À propos de ce webinaire

Description : Cet atelier présentait l’aperçu d’un cadre proposé concernant les conditions d’affectation d’un ingénieur responsable. Il s’agissait de la suite des webinaires et des ateliers offerts dans le cadre d’une collaboration entre l’USSD et l’Association canadienne des barrages (ACB).

Objectifs : Proposer un cadre de référence et obtenir les commentaires des participants à la séance.

Atelier de l’USSD lors du congrès — 14 avril 2022

À propos de ce webinaire

Description : Cet atelier présentait une vue d’ensemble de ce qui est nécessaire pour établir une relation fructueuse entre un ingénieur responsable et un propriétaire. Il s’agissait de la suite des webinaires et des ateliers offerts dans le cadre d’une collaboration entre l’USSD et l’Association canadienne des barrages (ACB).

Objectifs : Faire connaître des études de cas et fournir des conseils sur la façon d’établir une relation efficace avec un ingénieur responsable, notamment en ce qui concerne les attentes en matière de compétences techniques et non techniques.

Atelier de la Conférence de l'ACB le 26 octobre 2021

À propos de cet atelier

L'atelier était une extension de la présentation de l'USSD et de l'ACB en décembre 2020, qui donnait un aperçu de l'IDD et a été suivi d'un autre atelier sur la gouvernance qui se tiendra dans le cadre des résidus et déchets miniers le 6 novembre 2021.

L'atelier en conférence de l'ACB a décrit différents modèles de gouvernance de la sécurité des barrages avec des exemples provenant de différentes entreprises et a montré comment l'IDD s'intègre dans les différents modèles. Les avantages et les défis des différents modèles ont été identifiés et le public a eu l'occasion de poser des questions aux conférenciers et à un panel.

Les participants ont compris comment l'IDD s'intègre dans différents modèles de gouvernance de la sécurité des barrages et quels autres rôles clés étaient nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble du système. Les participants ont également acquis une compréhension des avantages et des inconvénients des différents modèles et des éléments à surveiller dans un engagement IDD réussi pour le propriétaire, l'IDD, les régulateurs et, finalement, la communauté.

Webinaire le 15 décembre 2020

À propos de ce webinaire

Description : Ce webinaire a fourni une introduction et un aperçu du concept d'EOR. Il s'agissait du premier d'une série de webinaires organisés sur l'EOR dans le cadre d'un effort conjoint entre l'USSD et l'Association canadienne des barrages (ACB).

Objectifs : Ce webinaire a fourni un aperçu et un historique du rôle de l'ingénieur responsable des barrages de résidus miniers. L'importance de maintenir un ingénieur de référence et ses responsabilités seront expliquées en tenant compte des exigences et des lignes directrices récemment promulguées. Les attentes de l'ingénieur responsable et du propriétaire ont été discutées, en faisant référence aux lignes directrices de l'industrie du Global Standard for Mine Tailings Management, de l'ICMM, de l'Association minière du Canada, de l'Association canadienne des barrages (ACB) et de la Geoprofessionals Business Association (GBA).