Gestion des urgences liées aux barrages

Pour les membres de l'ACB

L’adoption de mesures en cas d’urgence incombe à différents organismes et ordres de gouvernement. Comme l’ACB le précise dans ses Recommandations de sécurité des barrages, tous les propriétaires de barrages devraient avoir en place des procédures d’intervention et des plans de mesures d’urgence si des vies humaines sont en danger ou si la mise en œuvre de mesures d’urgence peut limiter les conséquences potentielles de la rupture d'un barrage.

De plus, l’exploitation des barrages peut servir à gérer d’autres situations d’urgence, comme des crues extrêmes, même si les barrages ne risquent pas de rompre. L’ACB a mis sur pied un groupe de travail sur la gestion des urgences pour élaborer des directives techniques au sujet de la gestion des urgences liées aux barrages.

Rapport de l'atelier sur la gestion des urgences  

En février 2015, l’ACB a organisé un atelier au cours duquel 65 participantes et participants provenant de partout au pays se sont réunis pour se pencher sur les besoins de l’industrie canadienne des barrages en matière de planification et de gestion des mesures d’urgence, tant pour les structures de retenue des eaux que pour les digues à stériles. Des représentants d’un vaste éventail de propriétaires de barrages, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de ministères provinciaux et fédéraux ainsi que des experts-conseils et des spécialistes de la gestion des urgences ont abordé les pratiques qui s’appliquent actuellement aux barrages au Canada.

Un rapport en langue anglaise résumant la présentation, les discussions et les résultats de l'atelier est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour plus d'informations, veuillez contacter executive.director@cda.ca.

Rapport de l'atelier 2015 sur la gestion des urgences