Sécurité des barrages

Pour les membres de l'ACB

Les barrages sont des structures complexes qui renferment de nombreuses incertitudes techniques et ils impliquent des risques tout comme ils présentent des avantages. La sécurité peut être menacée par les processus de vieillissement, par des événements naturels et de nouvelles menaces, même si le barrage a été construit dans le respect des bonnes pratiques reconnues au moment de sa conception.

Qu’est-ce qu’un barrage?

Un barrage est un ouvrage construit pour retenir l’eau, mais aussi de l’eau contenant toute autre substance, des déchets fluides ou des stériles. La structure doit être en mesure de contenir au moins 30 000 m3 de liquide et avoir au moins 2,5 m de hauteur. La hauteur est mesurée verticalement jusqu'au sommet de l'ouvrage :
(i) à partir du lit naturel du cours d’eau ou de la rivière au pied aval du barrage, si le barrage traverse un cours d’eau ou une rivière,
(ii) à partir de l’élévation la plus basse à la limite extérieure du barrage, dans le cas d’un barrage qui ne traverse pas de cours d’eau ou de rivière.

Pour l’Association canadienne des barrages, le terme barrage comprend généralement les ouvrages annexes et les systèmes nécessaires ou reliés au barrage. De plus, la définition peut être élargie pour comprendre les barrages de moins de 2,5 m de hauteur ou ceux dont la capacité de retenue est inférieure à 30 000 m3 si les conséquences de l’exploitation ou de la défaillance sont susceptibles d’être inadmissibles pour la population, comme les barrages qui créent des conditions hydrauliques présentant un danger pour le public; ceux dont les fondations sont sujettes à l’érosion et qui, en cas de brèche, pourraient abaisser le réservoir de plus de 2,5 m, ou les barrages retenant des substances contaminées.

Comités et des groupes de travail

L’Association canadienne des barrages (ACB) poursuit le dessein d’être la source faisant autorité pour les pratiques en matière de sécurité des barrages au Canada. Il est particulièrement important pour nous d’aider les propriétaires de barrages, les ingénieurs, les organismes de réglementation et tout autre intervenant à comprendre et à assumer leurs responsabilités. L'Association offre un forum de concertation pour échanger des connaissances et faire progresser les normes de la pratique.

Plusieurs groupes de travail ont été créés sous la supervision du Comité sur la sécurité des barrages pour aborder des sujets tels que la prise de décision fondée sur les risques, la sécurité du public, les examens de la sécurité des barrages et la gestion des urgences.

L’adhésion offerte dans l’ensemble du Canada et l’affiliation avec la Commission internationale des grands barrages (CIGB) garantissent une base solide pour définir la diligence raisonnable. L’ACB est fort bien représentée au Comité sur la sécurité des barrages de la CIGB par l’intermédiaire de Dr. P.A. (Andy) Zielinski, à titre de président, et de Dr. D.N.D. (Des) Hartford, à titre de membre coopté. Leur leadership porte aussi sur la coopération internationale en matière de recherche sur des sujets complexes liés à la sécurité des barrages.

Publications

Les Recommandations de sécurité des barrages ont servi à établir le rôle de l’ACB quant à l’orientation pour une bonne pratique relativement aux barrages au Canada. Les recommandations de l’ACB sont devenues reconnues comme étant l’une des meilleures références offertes pour la sécurité des barrages et elles sont utilisées à grande échelle dans tout le pays et à l’étranger. Des Bulletins techniques complètent ces recommandations en suggérant des méthodologies et des procédures à l'usage des professionnels qualifiés.

Le comité de l’ACB sur la sécurité des barrages est responsable de l’administration des recommandations et des bulletins : examen, révision, assurance de la qualité, mobilisation des parties prenantes, résolution des divergences d’opinion et communication. Le comité fournit également des conseils d’experts au Conseil d’administration sur l’élaboration et la supervision de programmes, de projets et de publications touchant la sécurité des barrages.

Voir l'onglet PUBLICATIONS sur ce site Web.

Formation professionnelle

En tant que société membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), l’ACB est reconnue comme étant un prestataire de qualité de formation professionnelle à l’intention de la communauté du génie.

La sécurité des barrages est l’un des principaux thèmes abordés aux événements de l’ACB, notamment au Congrès annuel et aux ateliers. Voir l’onglet Événements à venir pour connaître les détails des activités actuellement prévues.

De plus, l’ACB peut s’occuper de la mise en place de programmes ou d’ateliers personnalisés ou régionaux et recruter des conférenciers. Si votre organisation est intéressée par une collaboration, veuillez contacter executive.director@cda.ca.