Publications sur la sécurité des barrages

Analyse de bris de digues à résidus miniers

Table des matières

Ce bulletin technique, publié en anglais en 2021, a pour but de fournir des conseils aux professionnels de la sécurité des barrages miniers pour la réalisation d’une analyse de ruptures de digues à résidus miniers (ARDRM). Ce bulletin présente une procédure, étape par étape, en vue de l’analyse détaillée d’une rupture de barrage fondée sur l’état actuel de la pratique. Il incombe toutefois aux propriétaires et aux professionnels de la sécurité des digues et barrages de définir la portée et la méthodologie qui répondent aux objectifs de l’étude et aux exigences fixés par les règlements et d’en convenir.

Chaque digue à stériles est unique et présente des conditions et des exigences propres à l’installation qui doivent être prises en considération dans toute analyse technique, y compris l’ARDRM. Il existe des lignes directrices pour les études de ruptures de digue pouvant être appliquées aux barrages de retenue d’eau, mais aucune ne traite des considérations hydrodynamiques, géotechniques et rhéologiques propres aux débits sortants de résidus. Ce bulletin a pour but de fournir des conseils sur le processus général et la portée de l’ARDRM, en élargissant ceux des bulletins techniques Inondation, conséquences et classification pour la sécurité des barrages (ACB 2007) et Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers (ACB 2019). Les technologies et pratiques exemplaires en matière d’ARDRM sont en constante évolution. Par conséquent, ce bulletin se veut un fondement cohérent en vue d’une analyse reposant sur l’état actuel des connaissances.

L’ACB fournit un forum afin de se réunir et de définir un consensus sur ce qui constitue une pratique exemplaire en matière de sécurité des barrages au Canada. L’élaboration de ce bulletin s’est appuyée sur les conclusions de deux ateliers de l’ACB, organisés en 2014 et 2015, résumées par James et coll. (2017). L’élaboration du bulletin a nécessité cinq années supplémentaires (2016-2020) de collaboration de la part des membres du groupe de travail formé par le Comité des barrages miniers. Deux autres ateliers ont été organisés lors des congrès annuels de l’ACB, en 2017 et 2019, afin de recueillir les commentaires des membres de l’ACB et des participants aux ateliers. Un document technique sur la version préliminaire du bulletin a été présenté lors du symposium de la CIGB 2019 (Martin et coll. 2019). Les versions provisoires ont été examinées et approuvées par les membres du Comité des barrages miniers et des examinateurs externes. La version finale a été publiée sur le portail Web de l’ACB aux fins d’examen par les membres, et soumise au Comité de la sécurité des barrages de l’ACB et au Comité de la réglementation des barrages pour examen et approbation, avant que le bulletin ne soit finalisé et que sa publication soit acceptée par le conseil d’administration de l’ACB.

Selon les objectifs et les exigences, l’ARDRM peut être plus simple que celle qui est décrite dans ce bulletin, en utilisant certaines, mais pas toutes les étapes abordées. Les résultats de l’analyse sont généralement présentés sur des cartes de zones inondables/de ruissellement et peuvent être utilisés à de multiples fins, notamment la gestion de la sécurité des barrages, l’évaluation des dangers et des conséquences, la planification de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence, celle de l’atténuation des défaillances, de la fermeture des mines et de la mise hors service des barrages.

Les annexes figurant dans le bulletin fournissent des informations complémentaires, qui devront, dans certains cas, faire l’objet de mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Ces annexes comprennent la date à laquelle elles ont été actualisées pour la dernière fois. L’ACB pourrait publier périodiquement des mises à jour du bulletin et des annexes, ou faire paraître de nouvelles annexes, au besoin.

Vous pouvez vous procurer ce bulletin au Magasin ACB, sous le titre FR - Analyse de bris de digues à résidus miniers - Bulletin technique. Il n’est actuellement offert qu’en format PDF.