Publications sur la sécurité du public

Recommandations pour la sécurité du public près des barrages

La publication Recommandations pour la sécurité du public près des barrages (2011) met en évidence :

À même ce document de 88 pages, on retrouve les Bulletins techniques suivants:

Cette publication est offerte en français et en anglais à partir de la page de mise à jour du Comité de la Sécurité des barrages.

Préface des Recommandations pour la sécurité du public près des barrages

« Les Recommandations pour la sécurité des barrages de l’Association canadienne des barrages ont été révisées et publiées en 2007 pour traiter des différents dangers qui peuvent mener à la rupture d’un barrage et pour présenter des méthodes de gestion de ces risques. Toutefois, au Canada, plus de gens sont morts dans des accidents survenus à proximité de barrages sans lien avec une rupture structurale de barrage. Cette question est très préoccupante pour les propriétaires de barrages, qui cherchent des conseils sur les moyens de protéger la sécurité du public de façon responsable.

Les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages ne tiennent pas compte des risques pour le public occasionnés par la rupture d’un barrage, ni des situations relatives au passage des crues. (Voir les Recommandations pour la sécurité des barrages pour plus d’information sur ces risques.) Ces Recommandations traitent plutôt des risques d’accidents ou d’incidents auxquels s’expose un membre devant un danger engendré par la présence ou par l’exploitation d’un barrage. Sont exclus les risques liés à l’exploitation autre que le fonctionnement réel du barrage; dans une installation hydroélectrique, il y aurait, par exemple, des risques électriques qui ne sont pas traités dans ces Recommandations.

Il faut souligner que les grands barrages incitent les membres du public à un respect qui peut être plus grand dans le cas de barrages plus petits. Toutefois, il demeure que les barrages de basse chute et de faible dérivation peuvent être autant sinon plus dangereux, étant donné qu’un grand nombre des dangers liés à ces structures ne sont pas facilement apparents. Ces Recommandations tentent d’attirer l’attention sur ces dangers et proposent aux propriétaires de barrages des moyens de réduire les risques pour le public. »

Données de catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Entrée principale sous le titre: Guidelines for Public Safety Around Dams, 2011
Publié aussi en français sous le titre: Recommandations pour la sécurité du public près des barrages.
ISBN 978-0-9680811-8-1

1. Sécurité des barrages - Canada.
  2. Barrages - Canada - Gestion.
    I. Association canadienne des barrages.
    II. Title: Recommandations pour la sécurité du public près des barrages.

TC558.C3D35 2007 627'.80289 C2007-960147-2