Publications sur la sécurité des barrages

Recommandations de sécurité des barrages

Les Recommandations de sécurité des barrages, publiées par l’ACB en 2007, sont devenues un document de référence important pour la sécurité des barrages au Canada et à l’international. Offertes tant en français qu’en anglais, les Recommandations regroupent des principes qui sont applicables à tous les barrages, ainsi qu’un aperçu des processus et des critères de gestion de la sécurité des barrages en fonction des principes.

L’ingénieur des barrages responsable ou le décideur doit évaluer et interpréter l’information qui se trouve dans les Recommandations de sécurité des barrages, identifier tout élément non traité dans ces documents, tenir compte des progrès dans la compréhension et déterminer les exigences appropriées en matière de sécurité des barrages pour une situation en particulier.

Le Comité sur la sécurité des barrages de l’ACB est responsable de l’administration des Recommandations de sécurité des barrages. En octobre 2013, une révision des chapitres 6.1, 6.2 et 6.3 a été publiée. Cette révision vient clarifier la décision de l’ACB d’appuyer l’utilisation d’une approche fondée sur le risque relativement aux décisions sur la sécurité des barrages.

La pblication imprimée Recommandations de sécurité des barrages 2007 (Révisée en 2013) comprendra les nouveaux chapitres 6.1, 6.2 et 6.3, et on pourra se la procurer sur le site de l’ACB à ACHATS, au début de 2014.

Les chapitres révisés 6.1, 6.2 et 6.3 sont offerts sous forme d’encart de 10 pages que les membres de l’ACB peuvent télédécharger à partir de la page de mise à jour du Comité de la Sécurité des barrages.

Bulletins techniques de l'ACB

(Offertes en anglais seulement)

L’ACB a également publié une série de bulletins techniques complémentaires sur des sujets touchant la sécurité des barrages, en remplacement du 1995 Commentary. Les bulletins techniques proposent des méthodologies et des marches à suivre à l’intention des professionnels qualifiés qui effectuent les analyses et les évaluations de la sécurité. Les bulletins sont mis à jour et améliorés indépendamment des Recommandations.

1. Inondation, Conséquences et Classification pour la Sécurité des barrages (2007)
  2. Surveillance des installations des barrages (2007)
  3. Matériel de contrôle du débit pour la sécurité des barrages (2007)
  4. Sécurité du public et sécurité près des barrages (PROVISOIRE) – Retiréextrait de la publication ‘Recommandations pour la sécurité du public près des barrages’ (2011)
  5. Analyse et évaluation de la sécurité des barrages (2007)
  6. Considérations hydrotechniques pour la sécurité des barrages (2007)
  7. Considérations sur les dangers sismiques pour la sécurité des barrages (2007)
  8. Considérations géotechniques pour la sécurité des barrages (2007)
  9. Considérations structurales pour la sécurité des barrages (2007)

L’Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers

L’Association canadienne des barrages vient de faire paraître une nouvelle publication technique destinée aux propriétaires, aux gestionnaires et aux experts-conseils de la communauté des barrages tant canadienne qu’internationale.

Ce nouveau bulletin technique intitulé Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers, apporte un complément aux Recommandations de sécurité des barrages de l’ACB republiées en 2013, en expliquant plus précisément comment les concepts énoncés dans les recommandations s’appliquent aux barrages miniers. Le bulletin circonscrit des points particuliers qui devraient entrer en ligne de compte lors de la conception et de l’évaluation de la sécurité des digues à stériles et des barrages de retenue d’eau utilisés dans l’industrie minière.

On peut se procurer l’Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers en version papier, en français ou en anglais, sous l’onglet PRODUITS.

Pour s’enquérir des possibilités d’achat à prix forfaitaire, prière de s’adresser au bureau de l’ACB, à executive.director@cda.ca.