Appel à résumés

Chaque barrage a une histoire. Qu'allons nous apprendre ?

Les séances techniques porteront sur le rendement passé et les critères historiques de conception de l’infrastructure vieillissante tout en mettant l’accent sur les changements environnementaux, sociaux, économiques et technologiques liés à la construction et à l’exploitation des barrages ainsi que sur les attentes changeantes à l’égard des régimes de réglementation

Si un résumé est choisi, la présentation réelle au Congrès devra être de 20 minutes avec 10 minutes de questions et réponses. 
Veuillez garder à l’esprit que le résumé de 400 mots doit également être fourni en anglais pendant le processus de soumission. 

Nouveau! Date limite de soumission des résumés : mardi 14 fevrier 2023

Soumission en ligne d'un résumé

Les comités techniques de l’ACB lancent une invitation à soumettre des résumés pour des séances axées sur les deux sujets suivants :

Fermeture de parcs à résidus miniers
De nombreux barrages miniers et les parcs à résidus qui y sont associés atteignent la fin de leur vie opérationnelle et doivent être préparés en vue de leur fermeture. Ce processus consiste à établir une configuration qui permettra de parvenir à une stabilité physique, chimique, écologique et sociale à long terme et à un état durable et écologiquement approprié après utilisation. Les considérations relatives à la fermeture de parcs à résidus comprennent la présence de résidus potentiellement fluides dans le parc, le rôle de la désaturation des résidus dans la réduction du risque de liquéfaction, et la longévité des géosynthétiques et des canaux de drainage utilisés dans les barrages à résidus.

Interprétation ou mise en œuvre des lignes directrices actuelles de l’ACB
Pour donner suite au récent sondage sur les lignes directrices, tout en poursuivant la réflexion sur la prochaine génération de lignes directrices de l’ACB, le comité de la sécurité des barrages lance une invitation à soumettre des résumés (ou des sujets de discussion abrégés) qui illustrent des défis propres à l’interprétation ou à la mise en œuvre des lignes directrices actuelles. Ainsi, il est possible d’utiliser des études de cas particulières ou des évaluations fondées sur des scénarios hypothétiques pour fournir le contexte correspondant au problème défini.  
En outre, un examen particulier des défis associés à la mise en œuvre de toute nouvelle orientation technique serait particulièrement pertinent à l’heure actuelle. Cela pourrait permettre de cerner les problèmes liés aux réglementations en vigueur, aux ensembles de compétences actuels et aux compétences des ressources techniques, ou à l’accent mis au niveau du perfectionnement dans les services-conseils et le milieu universitaire canadiens.
Ces résumés doivent être élaborés dans le but de susciter une discussion et un débat réfléchis sur les principaux sujets devant être pris en compte dans la prochaine génération de directives de l’ACB, ce qui peut nécessiter un format de session différent de celui d’une session technique typique du Congrès.

Thèmes techniques :