Ateliers

Dimanche 16 octobre | Delta Hotel St. John’s

Implementing New Guidance on Environmental Consequence Classification for Tailings Dams

S'inscrire maintenant

Mise en œuvre des nouvelles recommandations sur la classification des impacts environnementaux des digues à résidus miniers

Salle : Salon D
Heure : 8 h 30 – 12 h
Frais : 295 $ (comprend le déjeuner continental)
Langue : présenté en anglais

Lee Nikl (Senior Environmental Scientist, WSP Golder)
Lindsay Robertson (Senior Environmental Geochemist, Environmental Geoscience)
Scott Davidson (Senior Principal Environmental Scientist, WSP Golder)
Grace Daly (Environmental Scientist, WSP Golder)
Julia Steele (Director – Mine Waste Canada, WSP Golder)

Cet atelier porte sur la nouvelle méthode de classification des impacts environnementaux et s’appuiera sur plusieurs exemples concrets pour présenter la démarche scientifique qui sous-tend la classification des barrages miniers. Après la présentation des exemples, les participants pourront poser des questions aux auteurs et prendre part à une discussion ouverte en groupe. Les participants en apprendront davantage sur le nouveau système de classification des impacts environnementaux et son application aux barrages miniers. Cet atelier s’adresse aux professionnels qui sont chargés de classer les barrages miniers et aux personnes qui souhaitent parfaire leur compréhension du système de classifications des barrages miniers.

 

 


Tailing Dams Transition to Tailings Stacks Workshop

S'inscrire maintenant

Transition d’une digue à résidus miniers à un empilement de résidus miniers

Salle : Salon B 
Heure : 12 h 30 – 16 h
Frais : 295 $
Langue : présenté en anglais

Andy Small (Senior Staff Consultant, Klohn Crippen Berger)
Scott Martens (Manager – Geotechnical Engineering and Geology, CNRL)

Cet atelier donne un aperçu des recommandations en cours d’élaboration qui serviront à déterminer les situations dans lesquelles une digue à résidus miniers cesse d’être qualifiée de digue et peut être considérée comme un empilement de résidus miniers. Plusieurs études de cas seront présentées pour illustrer comment appliquer ces recommandations. On y abordera aussi les approches proposées par l’Alberta dans le cadre de son programme de retrait de permis visant les digues à résidus miniers.
 


Slope Stability for Tailings Dams Workshop

S'inscrire maintenant

Stabilité des pentes de digues à résidus miniers

Salle : Salon C
Heure : 8 h 30 – 12 h

Frais : 295 $ (comprend le déjeuner continental)
Langue : présenté en anglais

Andy Small (Senior Staff Consultant, Klohn Crippen Berger)
Paul Ridlen (Senior Geotechnical Engineer and President., Knight Piesol

La CIGB compte publier en 2022 un Bulletin sur la sécurité des digues à résidus miniers qui comprendra une mise à jour des recommandations sur la stabilité des pentes. La publication de ce bulletin était une initiative de l’ACB au départ dont la CIGB a pris le relais en 2019. Cet atelier fera un survol des recommandations proposées, y compris des sujets suivants : analyses en état d’équilibre limite et limites en la matière, coefficients de sécurité et éléments à considérer pour le réglage, analyse après la liquéfaction, résistance résiduelle, analyses de déformations non linéaires, évaluation de la stabilité fondée sur les performances, examen des comportements de contraction et de dilatation, conditions avec ou sans drainage, fragilité et cas dans lesquels il faut revoir le coefficient de sécurité.

 


Emergency Management for Dam Safety

S'inscrire maintenant

Gestion des urgences pour la sécurité des barrages

Salle : Salon EF
Heure : 8 h 30 – 16 h
Frais : 495 $ (comprend le déjeuner continental et le dîner)
Langue : présenté en anglais

Tony Bennett (Director Dam and Public Safety, OPG)
Clare Raska (Independent Consultant, Former CDA President)
Margaret Trias (Independent Consultant, M. Trias Consulting)
Dr. Etsuko Yasui (University of Brandon)

Cet atelier traite du processus abordé dans le Bulletin technique : Gestion des urgences pour la sécurité des barrages. L’évaluation des risques ainsi que le maintien de l’état de disponibilité, l’intervention et le rétablissement figurent parmi les sujets abordés. On y décrit les rôles et les obligations du propriétaire de barrage et des intervenants, en mettant l’accent sur la mobilisation et les façons d’accroître la résilience de la collectivité. L’atelier propose des outils et des exemples de bonnes pratiques pour la préparation et le maintien de plans d’urgence pour les barrages et de cartes des zones d’inondation, ainsi que la détermination des niveaux de mise en œuvre des interventions d’urgence. Cet atelier interactif comprend des discussions en petits groupes et des exercices à l’aide d’études de cas pour illustrer les éléments essentiels.

 


Sensibilisation à la sécurité publique autour des barrages

S'inscrire maintenant

Commandité par

logo

Salle : Salon C
Heure : 12h 30 – 16h 00  
Frais  : 295 $
Langue : présenté en anglais

Tony Bennett (Director Dam and Public Safety, OPG)
David Bonin (Senior Hydrotechnical Engineer, Hatch)
Karl Piirik (Senior Engineer, BBA Consultants)

Les participants à cette séance d’introduction acquerront une compréhension des dangers pour la sécurité publique associés aux barrages et à leur exploitation. Les personnes ayant une connaissance de base des barrages et de l’exploitation de l’hydroélectricité trouveront que cette formation interactive constitue un préalable efficace au cours plus complet de deux jours de l’ACB sur la gestion des risques liés à la sécurité publique autour des barrages. Les participants découvriront les éléments qui composent un modèle de gestion de la sécurité publique approprié et comprendront les stratégies de prévention des risques, notamment l’examen des exigences réglementaires et des considérations de diligence raisonnable, la révision des contrôles physiques et opérationnels et les inspections des systèmes gérés.

 


Failure Modes Discussion Group

S'inscrire maintenant

Atelier sur les modes de défaillance

Salle : Salon B
Heure :    8h30 - 12h00
Frais :  $295 $
Langue : présenté en anglais

Stephen Rigbey (Independent Consultant, SJR Consulting)
Des Hartford (Principal Engineer – Dam Safety Management, BC Hydro)
Holly Hampton (Senior Manager – Technology & Dam Safety, OPG)
Lucy Philip (Senior Geotechnical Engineer, Stantec)

En 2020, le Comité de la sécurité des barrages de l’ACB a formé un groupe de travail pour élaborer des directives précises en matière d’analyse des modes de défaillance. Un bulletin technique en deux parties est en cours d’élaboration. Pour ce faire, on a choisi de combiner l’adoption d’un processus structuré et systématique, comme dans une analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE), et le recours au remue-méninges, comme dans une analyse des modes de défaillance potentielle (AMDP). Un certain nombre d’outils sont également recommandés, comme des diagrammes fonctionnels, des tableaux d’information et une matrice des dangers et des modes de défaillance. Cet atelier portera sur l’approche recommandée dans le projet de bulletin technique. Des exemples seront présentés afin d’assurer une bonne compréhension de la terminologie et on élaborera des diagrammes fonctionnels et des tableaux d’information, ainsi que des mécanismes de défaillance hiérarchiques pour les barrages miniers et hydroélectriques.

 

-

Politique en matière de photographie aux ateliers : La participation au Congrès annuel de l’ACB ainsi qu’aux ateliers ou visites organisés dans le cadre du Congrès de l’ACB signifie que toute personne inscrite accepte d’accorder à l’ACB le droit de photographier, de modifier, d’utiliser et de distribuer son image dans toute photographie prise pendant le congrès. L’ACB, ses employés ou d’autres tierces parties autorisées peuvent donc utiliser votre image dans des médias imprimés et électroniques, y compris, mais sans s’y limiter, dans des flux de médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook), des campagnes de marketing, des publications ou d’autres applications de même nature servant à la mission de l’ACB. Vous acceptez de dégager l’ACB, ses dirigeants, administrateurs, membres, employés, fournisseurs et bénévoles de toute responsabilité liée à une telle utilisation.

Politique d’annulation applicable aux participants des ateliers: Les remboursements, moins des frais administratifs de 40 $, seront accordés pour les annulations reçues par courriel avant le 28 septembre. Les inscriptions après le 28 septembre ne sont pas remboursables, mais les remplacements sont autorisés.

Politique relative à l’application mobile: Veuillez noter qu’en vous inscrivant au congrès, vous acceptez de partager le contenu de votre profil avec les autres participants au congrès sur l’application mobile. Vous reconnaissez également que lorsque vous cliquez sur l’inscription d’un exposant dans la liste des exposants de l’application mobile, vous exprimez votre intérêt pour cet exposant et les informations figurant dans votre profil peuvent lui être transmises.