L’Association canadienne des barrages est fière d’offrir la première présentation technique de la saison 2020-2021 de nos séminaires en ligne, Avancées pratiques dans la caractérisation géologique et analyse numérique de barrages en béton existants, qui aura lieu lundi 26 octobre à 14 h 00 HAE. (Cette présentation sera en anglais.)
Cette présentation a été organisée par la Colombie-Britannique et les Territoires. Les membres et les non-membres sont tous invités à y assister.
Résumé:
L’évaluation de la sécurité d’un barrage vieillissant en béton présente des défis particuliers pour les propriétaires et les exploitants de cette structure. Ces ouvrages ont généralement été conçus et construits avant la mise en œuvre des méthodes modernes en lien avec la caractérisation du site, l’analyse des modes de rupture, les critères de conception, les logiciels d’analyse ainsi que la détermination du risque acceptable pour les communautés en aval et les parties prenantes. Pour les barrages en béton fondés sur le socle rocheux, le mode de rupture par glissement sur des discontinuités dans la masse de roc a souvent constitué la cause principale des ruptures survenues dans le passé. C’est particulièrement le cas pour les structures plus anciennes, par exemple, les barrages Austin et St Francis. La rupture de ces barrages a été partiellement attribuée à l’omission des forces de soulèvement dans les fondations lors de la conception initiale des structures.
La présentation a pour but d’informer les participants des avancées récentes dans la caractérisation des sites et l’analyse des barrages vieillissants fondés sur le socle rocheux, ainsi que l’application pratique de nouvelles technologies pour la collecte de données, la visualisation, la modélisation géologique et l’analyse numérique. L’accent se portera particulièrement sur la conformité aux normes de sécurité de barrages ou des projets de réhabilitation. Des modèles théoriques et des études de cas sur des projets récents au Canada seront présentés.
Ce que les participants apprendront :
Présentateur: Andrew Bayliss, P.Eng., Principal, Stantec
Andrew Bayliss possède 19 ans d’expérience internationale dans la planification, l’analyse, la conception et la construction de barrages en remblai, de barrages en enrochement et de barrages en béton, dans la réfection de barrages, ainsi que pour les galeries d’amenée, l’analyse des évacuateurs de crues, la conception des centrales, l’analyse des fondations, l’instrumentation des barrages, les analyses des risques séismiques, les études de sécurité de barrages, la modélisation numérique, la supervision de chantier, la gestion de projet et le rôle de mentor en tant qu’ingénieur senior. Il conduit fréquemment ou participe à des revues techniques, à des études de réfection, à des examens par des pairs, à des évaluations externes pour la conception de nouveaux barrages et de structures existantes.
Il a complété avec succès des projets dans les domaines de l’hydroélectricité, des ressources hydriques, de l’exploitation minière et des infrastructures au Royaume-Uni, au Canada, au Chili, au Pérou, en Turquie, en Australie, en République Démocratique du Congo, aux Émirats arabes unis, en Oman et en Jamaïque.
Date/Heure
Lundi, 26 octobre at 14 h 00 HAE
Frais d’inscription
Gratuit
Vous voulez vous inscrire?
Inscrivez-vous au webinaire à l’adresse : https://attendee.gotowebinar.com/register/3934265220217463822
Questions?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à management@cda.ca
Commanditaires
L’ACB voudrait remercier nos commanditaires pour leurs généreuses contributions à la saison 2020-2021 de nos séminaires en ligne :
Partenaires
Hatch
Klohn Crippen Berger
Knight Piesold
Ontario Power Generation
SNC-Lavalin
Worthington
Alliés
Barr Engineering
Kleinschmidt
Kryton International
Meco Engineering