Babillard

Mars 30, 2020 - Updates for Members

Communiqué de l’ACB au sujet de la COVID-19

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de perturber grandement la planète, de même que nos vies personnelle et professionnelle, l’Association canadienne des barrages (ACB) reste déterminée à servir ses membres et l’industrie canadienne des barrages, dans la mesure du possible.  En cette période sans précédent, la sécurité de nos collectivités et de nos collègues est au premier rang de nos activités. 

Les membres du conseil d’administration de l’ACB se sont réunis le 24 mars lors d’une séance d’information organisée par le comité exécutif pour discuter des impacts actuels et potentiels de la pandémie sur l’Association. Voici les faits saillants du rapport qui a été présenté :

Annulations et reports
Toutes les rencontres prévues d’ici le 30 avril ont été annulées ou reportées, y compris les réunions du conseil d’administration et des comités, une activité régionale de réseautage et un atelier de perfectionnement professionnel. Le congrès annuel de 2020 de la Commission internationale des grands barrages (CIGB) qui doit avoir lieu en Inde a également été reporté à la fin de septembre.

Malgré l’annulation des réunions en personne, nous utilisons les communications à distance pour garder le contact, poursuivre les collaborations et faire avancer les travaux.

Congrès annuel de 2020 de l’ACB
À l’heure actuelle, nous avons bon espoir que le congrès de 2020 aura lieu comme prévu en octobre, à Winnipeg. Cependant, étant donné que la situation évolue de jour en jour, le comité du congrès, en collaboration avec le comité exécutif, examine d’autres options et formulera des recommandations au conseil d’administration à une date ultérieure. 

Répercussions financières
Compte tenu du cycle économique de l’Association, il est à prévoir que les répercussions de la pandémie sur les revenus et les dépenses pour le reste de l’exercice (au 30 juin 2020) seront réduites au minimum.

Si le congrès annuel de 2020 était reporté, des répercussions financières se feraient sentir pour l’exercice 2020-2021. Entretemps, les activités se poursuivent normalement, dans la mesure du possible. Par conséquent les dépenses associées aux services aux membres, au soutien des comités, aux communications et les frais généraux sont très peu affectés. 

L’ACB ne détient aucun portefeuille d’actions et le déclin des marchés boursiers n’affecte en rien ses réserves financières.

Répercussions non financières 
L’Association poursuit la majorité de ses activités comme à l’habitude, puisqu’elle utilise déjà les réunions virtuelles et le partage de documents à distance. Les comités poursuivent leurs travaux conformément à leur mandat.

Le bureau de l’ACB demeure ouvert et offre des services aux membres. Jusqu’ici, les envois postaux et par services de messagerie ne sont pas touchés.

En conclusion
En tant que professionnels des sciences, nous savons combien les données et les recommandations fondées sur l’information et les connaissances sont importantes. La direction de l’ACB exhorte tout un chacun à respecter les orientations et les directives émises par les instances gouvernementales et les autorités de santé publique.

Nous remercions nos collègues responsables de la sécurité des infrastructures de barrages pour leur dévouement envers leurs employeurs, leurs clients et l’ensemble des collectivités en cette période éprouvante. Nous sommes là pour vous. 

Tous ceux qui ne participent pas aux opérations critiques ont un rôle à jouer pour accomplir un travail essentiel à d’autres. Notre apport à la collectivité et à l’économie demeure important et – dans les limites établies par les autorités de santé publique – nous nous engageons à continuer dans cette voie.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires sur la façon dont l’ACB réagit à la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec moi à president@cda.ca.

Sincères salutations, 
Catrin Bryan, M.Sc., P.Eng., PE
Présidente