Babillard

Avril 2, 2021 - Updates for Members

Présentation technique en ligne de l'ACB - 18 juin

L'Association canadienne des barrages (ACB) est heureuse d'offrir une présentation technique en ligne gratuite le 18 juin à 12 h 00 HAP (15 h HAE). La présentation sera livrée en anglais et animée par les Directeurs de la Colombie-Britannique et des territoires. Tous les membres de l'ACB et les autres non-membres intéressés sont invités à s'y inscrire.

Présentation technique
Projet au fil de l'eau Jimmie Creek - Conception du contrôle des risques géologiques et des infiltrations de la structure de prise d'eau.

Conférenciers
Evandro Gimenes, P.Eng., PhD, M.ASCE – GGT Civil Geotechnical Consulting Ltd
Richard Norman, P. Geo. – Onsite Engineering Ltd.

Le Dr Gimenes et M. Norman présenteront les résultats de leur article technique qui résume l'évaluation d'un bassin versant sujet aux écoulements de débris ainsi que les mesures d'atténuation et de contrôle des infiltrations mises en place pour protéger la structure de prise d'eau du projet de Jimmie Creek, détenue et exploitée par Innergex Renewable Energy Inc. Ce projet de 62 MW est situé à environ 90 km au nord-est de la rivière Powell, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de la Première nation de Klahoose. (Veuillez noter que le résumé complet se trouve ci-dessous.)

Date/Heure
Jeudi le 18 juin à 12 h00 (heure de Vancouver) (15h00 heure de Montréal)

Frais d’inscription
Gratuit

Inscription
Enregistrement au Webinar à l’adresse : https://register.gotowebinar.com/register/3956920654545402123

RÉSUMÉ : La présentation résume l'évaluation d'un bassin versant propice à l'écoulement des débris ainsi que les mesures d'atténuation et de contrôle des infiltrations mises en place pour protéger la structure de prise d'eau du projet de Jimmie Creek, détenue et exploitée par Innergex Renewable Energy Inc. Ce projet de 62 MW est situé à environ 90 km au nord-est de Powell River, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de la Première nation Klahoose. Le ruisseau Exit Creek dont le bassin versant est propice aux coulées de débris, se jette dans le cours d’eau Jimmie Creek. Le processus de conception du projet a mené à l’élaboration d'un canal de dérivation capable de gérer l’impact de l'écoulement des débris dans le but de protéger la structure de prise d’eau. En raison de l'empiètement de la structure de la prise d’eau dans la zone de l'écoulement des débris et de l'hétérogénéité de la fondation fluvioglaciaire variable et érodable, une analyse 3D des infiltrations a été menée pour évaluer l'ampleur de ces infiltration et des gradients de sortie. Compte tenu des incertitudes dans les profondeurs du socle rocheux, des investigations nécessaires et de l'inexistence de couches de perméabilité plus faible, la solution favorisée était d'installer un mur de pieux sécants en béton avec bentonite stratégiquement placé dans une zone où le socle rocheux a été identifié, évitant ainsi de grands volumes d'excavations. Les économies de coûts associées pour minimiser les investigations et les impacts sur le calendrier du projet ont été les facteurs clés de la solution retenue.