Announcements

March 22, 2022 - Public Safety around Dams

Canadian Geotechnical Society Webinar - March 25

This webinar will be in French only

La Société Canadienne de Géotechnique (Section Est du Québec) et l'Association canadienne des barrages sont heureux de s'associer pour le webinaire "Utilisation d'explosifs à proximité de pentes dans les argiles sensibles".

Ce webinaire, présenté par Sarah Bouchard, ing., Ph.D. du Ministère des Transports du Québec, aura lieu le vendredi 25 mars de 12h à 13h.

Cette présentation abordera l’étude d’un glissement de terrain survenu au village de La Romaine en 2009 à la suite d’opérations de sautage qui a suscité plusieurs questionnements, notamment sur l’effet des vibrations de sautage sur la stabilité des pentes en argile sensible. L’étude de ces effets a été réalisée dans le cadre d’un projet de maîtrise et de doctorat. Les argiles sensibles au site du glissement de La Romaine ont été caractérisées par la réalisation de deux campagnes d’investigation et par l’entremise d’essais spécialisés en laboratoire. Le développement d’une méthode de simulation multi-trous, validée sur un second cas, a été utilisé pour le cas de La Romaine afin de simuler le sautage qui est survenu. Des analyses dynamiques ont été réalisées dans FLAC, dans lesquelles les vitesses en pointe des particules ainsi que les déformations de cisaillement ont été calculées. Cette présentation est adaptée de la soutenance de thèse et fait un survol de toutes les étapes de ce projet de recherche, des essais de laboratoire aux analyses dynamiques en différences finies, qui ont permis de comprendre le mécanisme de rupture du glissement de La Romaine et d’améliorer les connaissances dans ce domaine.

A propos de l'intervenante :
Sarah Bouchard a obtenu son baccalauréat à l’Université Laval en génie géologique en 2012. Elle a par la suite débuté une maîtrise en génie civil sous la direction du professeur Serge Leroueil et la co-direction du professeur Denis LeBoeuf. Elle a effectué un passage direct au doctorat dans le cadre du même projet qui s’est complété en 2020. Elle a travaillé à titre d’ingénieure de projet chez SNC-Lavalin au sein du département de Mines et Métallurgie en 2018 et 2019. Depuis 2019, elle occupe un poste d’ingénieure en géotechnique dans l’équipe de Mécanique des sols à la Direction de la Géotechnique et Géologie du ministère des Transports. Mme Bouchard est impliquée au sein de la Société canadienne de géotechnique depuis le début de ses études graduées. Ses premières implications ont été comme représentante étudiante et elle s’implique maintenant dans divers sous-comités de la section locale.

Pour s'inscrire près de la Société Canadienne de Géotechnique :

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_R2EZfcnOSuaW4T47IIkhIw