Babillard

Février 27, 2023 - Industry News

Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Le 24 novembre 2022, le gouvernement fédéral (Environnement et Changement climatique Canada) a publié la version finale de la Stratégie pour une dernière période de commentaires de 90 jours. La Stratégie traite du rôle et de l’approche du gouvernement fédéral en matière de préparation aux dangers liés aux changements climatiques et décrit les investissements visant à faire face aux répercussions. Des informations sur la Stratégie sont disponibles à cette page
L’ACB a soumis des commentaires officiels sur la Stratégie, notamment parce que le gouvernement a annoncé que 489 millions de dollars avaient été investis dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, et que 59,5 millions de dollars de nouveaux fonds avaient été octroyés pour accélérer l’utilisation de codes, de normes et de lignes directrices tenant compte du climat pour des infrastructures résilientes. Une copie de la présentation de l’ACB peut être consultée ci-dessous. 

24 février 2023

L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Chambre des communes
Ottawa, Ontario K1A 0A6

Objet : Examen final et consultation / Stratégie nationale d’adaptation (climatique) pour le Canada    

 

Monsieur le Ministre,

L’Association canadienne des barrages (ACB) reconnaît le leadership du gouvernement fédéral et de votre bureau dans l’élaboration d’une Stratégie nationale d’adaptation, compte tenu de l’impact important des changements climatiques sur le Canada, et de la nécessité pour le gouvernement, le secteur privé, les parties prenantes, les collectivités et la population de collaborer en vue d’adopter les meilleures approches possibles pour s’adapter aux changements climatiques.

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la présente soumission dans le cadre de la dernière ronde de consultations au sujet de la Stratégie, et de notre demande d’engagement supplémentaire auprès d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie.

1.    L’ACB
Au Canada, l’ACB est la plus importante organisation de propriétaires et exploitants de barrages, d’organismes de réglementation, de consultants, de fournisseurs et d’universitaires intéressés par le domaine des barrages et des réservoirs. L’ACB constitue un forum national pour l’échange d’idées et d’expériences liées aux barrages. Nous croyons que ces ouvrages jouent un rôle important pour la sécurité publique, la protection de l’environnement et l'économie canadienne en général, et envisageons un avenir où tous les barrages seront sûrs, bien gérés et profitables pour la société.
La mission de l’ACB est de favoriser la collaboration, de faire progresser les connaissances techniques et de renforcer les compétences en matière de barrages au Canada. Pour réaliser notre vision et notre mission, nos objectifs sont les suivants :

Comme ECCC le sait peut-être, les documents d’orientation technique produits par l’ACB constituent l’épine dorsale des exigences réglementaires utilisées par les ministères et organismes de réglementation fédéraux, provinciaux et territoriaux partout au Canada. Ces documents d’orientation sont largement utilisés par les propriétaires de barrages canadiens et constituent un élément clé de leur engagement à construire, à entretenir et à exploiter leurs barrages en toute sécurité.

L’ACB s’engage à promouvoir l’excellence dans l’ingénierie, la construction et l’exploitation des barrages. Des informations supplémentaires sur l’ACB et ses activités peuvent être consultées au www.acb.ca.

2.    Barrages et changements climatiques

Les barrages représentent des infrastructures essentielles et jouent un rôle important au Canada, notamment en contribuant au maintien et à la protection de l’approvisionnement en eau, à la gestion des niveaux d’eau et à l’atténuation des inondations, à l’irrigation, à la production d’énergie hydroélectrique, à la gestion et à l’élimination des déchets miniers, à la navigation et au soutien du tourisme et des loisirs aquatiques et nautiques.

Comme tous les autres types d’infrastructures, les barrages et leurs ouvrages de soutènement (par exemple, les ouvrages de restitution ou vidange des eaux, les routes d’accès, les ponts, etc.) sont vulnérables aux effets des changements climatiques, notamment aux précipitations, aux inondations, aux variations de la température ambiante, au dégel du pergélisol et aux modifications de la couverture terrestre. Il est largement reconnu dans l’industrie des barrages que les réponses aux changements climatiques doivent être à la fois anticipatives (planification de l’adaptation et de la résilience) et réactives (planification de la gestion et des interventions en cas d’urgence). Les mesures d’adaptation peuvent contribuer à accroître la résilience face aux impacts des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes.

Bien que l’ACB ait préparé et tenu à jour une série de documents d’orientation technique sur l’état des pratiques en matière de construction, d’exploitation et d’entretien des barrages, l’industrie reconnaît que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour étoffer ces documents afin de mieux tenir compte des considérations liées aux changements climatiques et à leur adaptation.

L’ACB n’est bien sûr pas la seule à avoir conscience de la nécessité d’une telle mesure. Alors que la Stratégie reconnaît à juste titre le besoin d’améliorer les directives techniques relatives aux infrastructures dans le contexte des changements climatiques, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a récemment produit un rapport sur l’adaptation des barrages aux changements climatiques et se prépare maintenant à examiner l’élaboration de nouvelles directives relatives aux changements climatiques pour les barrages du Canada. Outre les efforts et les initiatives que l’ACB pourrait entreprendre, l’association et ses membres joueront un rôle clé dans la supervision et le soutien technique des travaux de la CSA à cet égard.

Pour ne citer qu'un exemple sur le plan provincial, la vérificatrice générale de l’Ontario a récemment recommandé à la province une meilleure prise en compte de l’impact des changements climatiques sur les barrages et de l’augmentation des précipitations et des inondations, dans son rapport de novembre 2022, intitulé Audit de l’optimisation des ressources : Gestion des dangers et des urgences en environnement.

3.    Commentaires de l’ACB

L’ACB soutient largement la nécessité et les composantes clés de la Stratégie.

L’ACB soutient l’inclusion des cinq « systèmes » clés recensés dans la Stratégie et possède une expertise technique particulière et respectée qui lui permettrait de contribuer de manière significative à la réalisation des principaux objectifs et des mesures associées à deux des cinq systèmes : la résilience aux catastrophes et les infrastructures.

Nous appuyons fermement le troisième principe directeur de la Stratégie sur la résilience face aux catastrophes, lequel reconnaît que des mesures proactives et fondées sur les risques sont nécessaires pour réduire les impacts climatiques avant qu’ils ne se produisent. L’ACB a publié des conseils techniques sur la planification de la préparation et des interventions d’urgence pour les barrages, mais ces documents pourraient être accompagnés de recommandations sur l’évaluation de la vulnérabilité liée au climat.

En ce qui concerne la reconnaissance de l’importance des systèmes d’infrastructure, l’ACB soutient l’appel de la Stratégie à accroître les investissements pour rendre les infrastructures généralement plus robustes face aux effets des changements climatiques et à prendre en compte les interdépendances complexes entre les cinq systèmes.

L’ACB a été impressionnée par trois des objectifs clés de la Stratégie liés aux infrastructures et estime qu’elle peut contribuer de manière significative à leur réalisation :

Bien que de nombreuses autres formes d’infrastructures essentielles soient mentionnées dans la Stratégie, nous encourageons ECCC à ajouter une référence portant spécifiquement sur les barrages dans la version finale de la Stratégie, à la fois en ce qui a trait à l’importance des barrages pour l’économie du Canada, mais aussi par rapport à la reconnaissance que les inondations sont l’effet potentiel le plus important associé aux changements climatiques.

4.    Les prochaines étapes

L’ACB aimerait rencontrer le personnel d’ECCC responsable de la mise en œuvre de la Stratégie pour discuter de l’élaboration de programmes et de possibilités de financement. L’expertise technique de l’ACB et sa large représentation de la communauté des barrages pourraient en effet contribuer à soutenir les principales mesures de la Stratégie.

Étant donné la portée de l’ACB dans la communauté des barrages, y compris auprès d’exploitants de barrages de retenue d’eau et de barrages miniers, l’ACB peut jouer un rôle important en participant à l’harmonisation et à l’amélioration des normes, mesures et processus d’adaptation au climat partout au Canada. Les propriétaires de barrages, les ingénieurs et les organismes de réglementation canadiens s’appuient largement sur les conseils techniques de l’ACB pour prendre des décisions éclairées sur la construction, l’entretien, la réparation et l’exploitation des barrages. 

L’ACB est particulièrement intéressée par les possibilités de financement qui pourraient servir à compléter ses directives techniques actuelles par une prise en compte plus complète de l’adaptation aux changements climatiques, de la résilience et de la gestion des urgences. ECCC pourrait également souhaiter mieux comprendre le rôle important que joue l’ACB dans le perfectionnement professionnel, les communications et le transfert de connaissances au sein de la communauté canadienne des barrages, ainsi que son rayonnement auprès des organisations internationales qui se tournent vers l’ACB pour son expertise technique.

Nous vous saurions gré de demander à votre personnel de faire un suivi auprès de Lyne Trahan, directrice administrative de l’ACB (ltrahan@cda.ca), et ce, dès que possible, afin d’entamer un dialogue entre ECCC et l’ACB sur les efforts de collaboration visant à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie.

Cordialement,

Michael Cyr, ing., PGP
Président
Association canadienne des barrages

c. c.    

Adaptation@ec.gc.ca 
Lyne Trahan, directrice administrative de l’ACB
Jarrod Malenchak, président du Comité sur la sécurité des barrages de l’ACB