Commission internationale des grands barrages (CIGB)

La Commission internationale des grands barrages (CIGB) est la principale organisation professionnelle mondiale qui se consacre à faire progresser l’art et la science de l’ingénierie des barrages. Elle encourage le développement durable et la gestion judicieuse des ressources mondiales en eau et en énergie hydroélectrique, ainsi que l’échange de connaissances sur les barrages miniers et les digues à stériles.

L’ACB représente le Canada auprès de la CIGB en tant que comité national et elle assure une représentation à ses réunions et aux comités techniques. Pour un historique de la participation du Canada à la CIGB, veuillez consulter l’article de l’été 2010 dans le Bulletin de l’ACB.

L’ACB est membre du groupe régional ICOLD National Committees of the Americas (INCA) et elle participe aux réunions et activités de l’INCA. 

Pour de plus amples renseignements sur la participation de l’ACB à la CIGB, veuillez écrire à director-at-large.icold@cda.ca ou télécharger les rapports suivants :

Rapport sur la participation de l’ACB aux activités de la CIGB en 2018

Rapport sur la participation de l’ACB aux activités de la CIGB en 2016

Comités techniques et Bulletins de la CIGB

Par l’intermédiaire de ses comités techniques, la CIGB offre un cadre pour l’échange de connaissances et d’expériences en matière d’ingénierie des barrages et l’élaboration de documents d’orientation. Le Canada est actif dans plus de 20 des 24 comités techniques de la CIGB, occupant la présidence dans six d’entre eux.  

La CIGB publie des bulletins sur des sujets d’intérêt pour les propriétaires de barrages, les ingénieurs et les scientifiques. Ceux-ci sont offerts gratuitement aux membres de l’ACB.

Pendant le processus d’élaboration des Bulletins de la CIGB, les versions provisoires sont publiées pour examen et commentaires par les comités nationaux. Les membres de l’ACB sont invités à participer à ces révisions en écrivant à director-at-large.icold@cda.ca ou aux représentants canadiens au comité pertinent de la CIGB.

Événements de la CIGB

La CIGB organise une réunion et un symposium international chaque année ainsi qu’un grand congrès tous les trois ans. En 2019, l’ACB était fière d’accueillir le 87e symposium de la CIGB à Ottawa, où plus de 1 400 délégués du monde entier sont venus. 

L’événement annuel de la CIGB comprend des ateliers et des réunions de comités techniques qui sont au cœur de la mission de cette organisation. Ceux-ci sont ouverts à tous les délégués du symposium ou du congrès. 

Le plus récent Congrès de la CIGB s'est tenu en France. 

Réunion annuelle et Congrès 2022 de la CIGB - Marseille, France, du 27 mai au 3 juin 2022

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site http://cigb-icold2022.fr 

Chaque congrès de la CIGB aborde quatre questions sélectionnées. Pour 2022, les questions et les sous-thèmes approuvés sont énumérés ci-dessous.

Questions pour le Congrès 2022 de la CIGB