October 26 - 27, 2022


En anglais

De 11 h à 15 h (HNE)De 9 h à 13 h (HNR) De 8 h à 12 h (HNP)

Dans cet atelier virtuel de deux demi-journées, vous approfondirez vos compétences pour réaliser des analyses de ruptures de digues à résidus miniers (ARDRM), sur la base du bulletin technique Analyse de bris de digues à résidus miniers, que l’Association canadienne des barrages (ACB) a publié en 2021. Le groupe de travail (GT) sur les ruptures de barrages de résidus qui a préparé ce bulletin technique est très enthousiaste à la perspective d’offrir ce cours de formation spécial.

Conçu pour les professionnels de la sécurité des barrages qui souhaitent élargir leurs connaissances sur les ruptures de digues à résidus miniers et les professionnels de la sécurité des barrages qui souhaitent mieux comprendre le Bulletin technique « Analyse de bris de digues à résidus miniers » de l’ACB,, ce cours portera sur les problèmes et les défis propres aux barrages de résidus miniers qu’il est essentiel de cerner dans de telles études, lesquels deviennent plus apparents à la suite des récents effondrements catastrophiques de tels barrages.

Les participants obtiendront des éclaircissements sur la façon d’utiliser et d’appliquer les étapes clés décrites dans le bulletin technique. Les principaux sujets abordés dans le cadre de l’atelier sont les suivants : 

Il s’agit d’un atelier interactif où les participants seront invités à échanger sur leurs expériences.

Programme

Day 1 - Oct 26

Housekeeping and introduction to CDA 
Course outline  

Session 1

  1. State of practice and challenges  
  2. A brief overview of the Bulletin and TDBA process

Break 

Session 2

  1. Review of failure scenarios/modes/mechanisms and selection of failure modes for TDBA
  2. Hydrology Review 
  3. Geotechnical issues of tailings relevant to TDBA
  4. Rheological behavior of tailings
Day 2 - Oct 27

Quick Recap from Day 1

Session 3

  1. Selection of TDBA modelling cases with typical examples 
  2. Breach analysis and hydrodynamic modelling 
  3. Geo-mechanical modelling 

Break

Session 4

  1. Other issues - sensitivity analysis, common mistakes, inundation mapping, reporting
  2. Recent studies on historic failures

Summary of key takeways and wrap up

 
À propos du bulletin technique sur les ARDRM 

Ce bulletin technique fournit un processus décrivant les étapes clés, ainsi que les aspects hydrotechniques, géotechniques, rhéologiques et de modélisation pertinents pour effectuer de telles analyses. L’objectif de ce bulletin est de promouvoir la science de l’analyse des ruptures de barrages de digues à résidus miniers et de susciter une prise de conscience du risque de bris de tels ouvrages.

Coût

500 $ pour les non-membres et 400 $ pour les membres

Les membres de l’ACB peuvent réserver cet atelier pour l’offrir sur leur lieu de travail et auprès des principaux intervenants.

Inscription à l'atelier

 

L'inscription est désormais fermée.

 

Les commandites sont maintenant possibles
  • Logo sur les diffusions par courriel
  • Reconnaissance sur les médias sociaux et les diffusions par courriel
  • Bannière sur la page Web du webinaire 

Devenez parrain

 

 

Présentateurs

Mohammad Al-Mamun, M.Sc. ing., P. ing.

Mohammad Al-Mamun dirige le Prairie Dam Group pour Tetra Tech Canada, une entreprise située à Calgary, en Alberta. Il a obtenu sa maîtrise en génie géotechnique à l’Université de Calgary et compte plus de 20 ans d’expérience en consultation, en gestion et en enseignement. Dans son rôle actuel, il dirige la réalisation de projets et la préparation de propositions pour divers travaux d’infrastructure et de projets liés à la sécurité des barrages, à l’irrigation, à la gestion de l’eau et à l’exploitation minière; il gère et encadre le personnel technique; il contribue au développement des affaires et à la planification stratégique. Mamun a mené des projets de fermeture de mines et de gestion des résidus et conçu de grandes digues à résidus, des terrils de déchets et des parois de fosses, procédé à des évaluations de la liquéfaction et assuré la gestion de la sécurité de barrages, la fermeture de bassins de résidus miniers et participé à des projets de gestion des résidus. Il dirige le groupe de travail de l’ACB sur la rupture des digues à résidus miniers, lequel a publié un bulletin technique sur ce sujet en 2021. Il a présidé des comités techniques et des groupes de travail et organisé plusieurs ateliers et congrès pour l’ACB, Tailings and Mine Waste (TMW) et la Société canadienne de géotechnique (SC).

 

Violeta Martin, Ph.D., ing.

Ingénieure spécialisée en hydrotechnique, Violeta Martin est associée au bureau de Vancouver de Knight Piésold. Elle est titulaire d’un doctorat en génie hydrotechnique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la consultation et de l’enseignement, à titre d’ingénieure civile. Elle est professeure associée au département de génie civil de l’UBC, membre du groupe de travail de l’ACB chargé d’élaborer des lignes directrices sur les ruptures de digues à résidus miniers, et membre du comité sur la sécurité des barrages de l’ACB. Elle possède une vaste expérience des évaluations des ruptures de barrages, tant en ce qui a trait aux barrages de retenue qu’aux digues à résidus, des études d’impact et des analyses en matière de pertes de vie. Ses responsabilités comprennent la modélisation et la conception dans les domaines de l’hydraulique, de l’hydrologie, du transport des sédiments, de la génération et de la propagation des vagues, du mélange des effluents, ainsi que la conception de canalisations pour les industries hydroélectrique et minière.

 

Omid Mohseni, Ph. D., ing.

Omid Mohseni, ingénieur principal en ressources hydriques à la Barr Engineering Company, a obtenu son doctorat en génie civil à l’Université du Minnesota, en 1999. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception et l’analyse de structures hydrauliques, la modélisation hydrodynamique de rivières et de lacs, la modélisation hydrologique de bassins versants, l’hydraulique de canaux à ciel ouvert et les pratiques exemplaires de gestion (PEG) en matière de traitement des eaux pluviales. Au cours des 22 dernières années, il a réalisé, géré et révisé plus de 40 analyses de rupture de barrages hydrauliques et de digues à résidus en Amérique du Nord. Professeur associé auxiliaire au département de génie civil de l’Université du Minnesota, il a publié 22 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

 

Joanna Chen, Ph. D., ing.

Dr Joanna Chen est première ingénieure en géotechnique chez WSP Golder. Elle possède plus de 27 ans d’expérience dans les domaines de l’expertise-conseil en géotechnique et de la recherche universitaire. Ses travaux portent principalement sur les développements en matière de géotechnique, de résidus et de déchets miniers liés aux examens de sécurité des barrages, à la conception de digues à stériles, d’ouvrages de retenue d’eau, de terrils de déchets et de parois de fosses d’exploitations de sables bitumineux à ciel ouvert, à l’évaluation de la liquéfaction et à l’analyse des glissements de terrain et de l’écoulement des ruptures de digues à stériles. Joanna est titulaire d’un baccalauréat en mécanique appliquée, d’une maîtrise en mécanique des fluides et d’un doctorat en géotechnique. Elle a mis au point un programme de modélisation des coulées de débris dans le cadre de son doctorat, lequel a été appliqué à l’échelle internationale aux analyses de glissements de terrain et de ruptures de digues à stériles, de la mobilisation à l’écoulement. Joanna a publié 35 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et dans le cadre de congrès. 

 

Zoubir Bouazza, Ph. D., ing.

Zoubir Bouazza est ingénieur principal en hydrologie/hydraulique et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie civil. Comptant plus de 30 ans d’expérience en tant que spécialiste des ressources hydriques, il a développé une expertise particulière dans l’analyse et la modélisation numérique des systèmes hydrauliques : bassins versants, rivières, estuaires, lacs, réservoirs et collecteurs d’eaux pluviales. Son expérience professionnelle comprend la conception de structures hydrauliques, la création et la mise en œuvre de systèmes d’information hydrométéorologique, le développement et la mise en œuvre de modèles hydrologiques, l’évaluation des risques d’inondation, d’érosion et de transport de sédiments, ainsi que l’évaluation de l’impact environnemental des changements climatiques. Il a une bonne connaissance des questions liées à la sécurité des barrages, des plans de gestion des eaux et des programmes de préparation aux situations d’urgence. Il agit en tant qu’expert auprès de BBA inc.

 

Shielan Liu, Ph. D., ing.

Shielan Liu est modélisatrice numérique principale chez Klohn Crippen Berger inc. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Meijo, au Japon, obtenu en 2004 sur la base d’une étude expérimentale de la mécanique des fluides et des processus de dépôt des débris. Elle a perfectionné ses compétences en modélisation numérique au cours de ses 23 ans d’expérience internationale en matière de conseil et de recherche. Elle a dirigé et révisé de manière indépendante plus de 50 études de rupture de digues d’eau et de résidus au cours de la dernière décennie. Ces dernières années, elle a rédigé et révisé les directives de deux grandes sociétés minières pour l’étude des ruptures de digues d’eau et de résidus et l’évaluation de l’impact des ruptures. Elle fait partie des partenaires industriels de CanBreach, un programme de recherche université-industrie financé par le CRSNG, lequel vise à faire progresser les connaissances sur l’étude des inondations dues aux ruptures de digues de résidus.
 

Michael Etezad, Ph. D., ing.

Michael Etezad est ingénieur géotechnicien principal chez WSP Golder. Il possède plus de 25 ans d’expérience en consultation géotechnique et en recherche universitaire, et est professeur associé à l’Université Western. Il a été gestionnaire de projet et chef de conception de nombreux projets de barrages miniers et hydroélectriques au Canada et à l’étranger. Au sein de WSP Golder, il dirige actuellement un projet de recherche sur la liquéfaction des résidus, en collaboration avec l’Université Western et l’Université de Toronto. Michael a publié plus de 30 chapitres de livres et articles techniques pour des revues à comité de lecture et dans le cadre de congrès. Il est coauteur des lignes directrices pour les études de ruptures de digues de l’Association canadienne des barrages (ACB) et de l’ouvrage Guidelines for Mine Waste Dump and Stockpile Design. Il est membre du groupe de travail de l’ACB sur les ruptures de digues à résidus miniers.