Réglementation des barrages au Canada

La réglementation de la construction, de l'exploitation et du déclassement des barrages au Canada est de juridiction provinciale ou territoriale. L'encadrement de ces activités est de responsabilité provinciale tout comme la santé et l’éducation. Contrairement à d’autres pays comme la France, le Portugal, le Mexique et l'Afrique du Sud, le Canada ne possède pas d’organisme ni de programme de réglementation fédéral pour guider l’élaboration d’exigences relatives à la gestion sécuritaire des barrages.

Cependant, le gouvernement fédéral possède des exigences réglementaires quant à certains aspects comme l'autorisation de construire des barrages sur les eaux navigables ou sur les eaux limitrophes avec les États-Unis avec les commissions mixtes internationales. Les barrages construits et exploités par l'industrie nucléaire sont régis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Le gouvernement fédéral a également compétence en vertu des lois sur les pêches, sur les espèces en péril, sur la protection de l'environnement ainsi que sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Le gouvernement fédéral gère ses propres barrages, qui sont exemptés de la réglementation provinciale, par exemple, les barrages de Parcs Canada.

Les juridictions provinciales et territoriales ont généralement leur propre cadre réglementaire et leurs propres lignes directrices pour informer les propriétaires et les exploitants de barrages quant à leurs rôles et responsabilités, aux exigences réglementaires, aux processus, aux procédures et aux méthodologies d'assurance de la conformité. Les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec possèdent des degrés divers d'exigences réglementaires particulières. Certains gouvernements peuvent s'appuyer sur la législation relative à la gestion des ressources en eau et faire référence aux meilleures pratiques de l'industrie telles que publiées par l'Association canadienne des barrages.

L’Association canadienne des barrages (ACB), une organisation bénévole, a été fondée dans les années 1980 pour offrir aux propriétaires de barrages, exploitants, consultants, fournisseurs de biens et services ainsi qu'aux organismes gouvernementaux, une tribune nationale pour discuter des questions en lien avec la sécurité des barrages au Canada. Les documents d'orientation de l’ACB offrent une référence aux organismes de réglementation pour l’évaluation de la sécurité des barrages dans le cadre de leurs compétences respectives.

Avant la construction ou la modification de toute structure de retenue d'eau, le propriétaire du barrage doit obtenir une autorisation conformément aux exigences du gouvernement concerné et de son autorité de réglementation. Il y a habituellement différents ministères et organismes dans chaque province ou territoire qui sont responsables des barrages retenant de l'eau ou des résidus miniers. Pour les provinces ou territoires canadiens, le cadre réglementaire régissant les barrages hydrauliques ou miniers est décrit ci-après dans des documents en langue anglaise.

Cadre réglementaire pour les barrages


Tableau récapitulatif

Des liens vers les lois ou les règlements applicables et vers les contacts appropriés sont fournis dans le tableau récapitulatif suivant.

Province ou
Territoire

Ministère ou
Agence

Contact

Loi ou
Règlement

Règlement

Lignes directrices autres que l'ACB

Nombre de barrages

Colombie-Britannique
Barrages pour l'eau

Ministry of Forests

Water Management Branch

Dam Safety Program

Mike Noseworthy 
Dam Safety

778-622-6893

Water Sustainability Act

Dam Safety-Regulation

Inspection and Maintenance of Dams

Plan Submission Guidelines

Consequence of Failure Classification Guidelines

Compliance and Enforcement Policy

Legislative Dam Safety Review in BC-APEGBC Guidelines

Site Characterization for Dam Foundations in BC-APEGBC Guidelines

1 814 
 

Colombie-Britannique
Barrages miniers

Ministry of Energy & Mines and Low Carbon Innovation

Heather Narynski
Senior Geotechnical Inspector
250-893-3396

Mines Act

Health, Safety & Reclamation Code

Dam Safety Inspection Guidelines

APEGBC Professional Practice Guidelines

Legislative Dam Safety Review in BC-APEGBC Guidelines

118

Alberta
Barrages non liés à la production d'énergie
(Eau et résidus miniers)

Alberta Environment and Parks

dam.safety@gov.ab.ca
(780) 422-1355

Water Act

Water Ministerial Regulation

Dam Safety Directive

1 276 

Alberta
Barrages liés à la production d'énergie
(Eau et résidus miniers)

Alberta Energy Regulator

Santiago Paz
Dam Safety Engineer
(780) 642-9124

Water Act

Water Ministerial Regulation

Dam Safety Directive

230

Saskatchewan
Barrages pour l'approvisionnement en eau

Water Security Agency

Allison Ruecker
Manager, Dam Safety
306-631-8114

Water Security Agency Act (1)

Water Security Agency Act

Non

1 300 (2)

Saskatchewan
Barrages miniers

Ministry of Environment

Tim Moulding
Uranium and Northern
Operations
(306) 933-7063

Page Web
Télécharger Environmental Assessment Act

Non

Non

29

Manitoba

Environment,Climate and Parks

David Hay
A/Director, Drainage and Water Rights Licensing Branch
(204) 945-7096

The Water Rights Act

Non

Non

570

Ontario
Barrages pour l'approvisionnement en eau

Ministry of Natural Resources and Forestry

Joanna Samson
Water Resources Section
705-772-8762


Lakes and Rivers Improvement Act (LRIA)


Ontario Regulation 454/96 Construction

LRIA Administrative Guide, Technical Bulletins and Best Management Practices

> 3 300

Ontario
Barrages miniers
 

Ministry of Mines (3)

Rob Schryburt
Manager, Engineering Services Unit
(705) 670 5737

Mining Act

Non

Non

Non disp.

Québec (Français)
Quebec (English)
Barrages pour l'approvisionnement en eau

Ministère de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques
(Français)
(English)

Maxine Lacroix
Michael Chan
Direction de la Sécurité des barrages
(418) 521 3945

Loi sur la sécurité des barrages

Dam Safety Act

Règlement sur la sécurité des barrages
(Français)
Dam Safety Regulation
(English)

Guides, Forms and Maps (French only/Français seulement)

> 6 200
 (11)

Québec (Français)
Quebec (English)
Barrages miniers

Ressources naturelles
(Français)
Natural Resources
(English)

Mélanie Turgeon
Direction de la restauration des sites miniers
418-627-6292,
poste 5608

La Loi sur
les mines

(Français)
Mining Act
(English)

Non

Non

Non disp.

Nouveau-Brunswick

Environment &
Local Government

 

Clean Water Act

Non (4)

Non

240

Nouvelle-Écosse

Environment

Mark Greenwood
902-471-7132

Environment Act-Regulation

Non

Non (5)

200

Terre-Neuve-et-Labrador

Department of Environment and Climate Change

Deneen Spracklin
Water Resources Management Division
709 729-1158

Water Ressources Act(6)

Non
(Prévu dans 2 à 5 ans)

Non

>700

Île-du-Prince-Édouard

Environment,
Energy & Forestry

 (7)
 

Non

Non

Non

Non disp.

Yukon

Water Board
Water Resources
Section
 (8)

Philippe Thibert-Leduc
Manager of Environmental Compliance and Inspections
867-667-3227

Waters Act (Yukon)

Non

Non

21

Territoires du Nord-Ouest

(9)Mackenzie Valley Land and Water Board

Jacqueline Ann Ho
Regulatory Specialist
867-766-7455

Mackenzie Valley Resource Management Act
Waters Act - Justice

Waters Regulation

Non

environ 100

 

Nunavut

Nunavut Water Board

Karen Kharatyan
Director, Technical Services
867-360-6338

Nunavut Waters&Surface Rights Tribunal Act

Non

Non

Inconnu

Gouvernement fédéral canadien

Comission canadienne de 
sûreté nucléaire

Dr. Grant Su
Environmental Risk
Assessment Division
(613) 943-9932

Nuclear Safety and Control Act (10)

Non

Divers

> 100
(Mines d'uranium)

Gouvernement fédéral canadien

Parcs Canada

André Roy
Dam Safety Program
(819) 953-4644

Directive interne
auto-réglementée

Non

Divers

> 225


Notes :

  1. Des autorisations sont requises sous le Water Security Act en Saskatchewan pour construire et exploiter des barrages retenant de l'eau.
  2. Les 1 300 retenues d'eau actuellement identifiées en Saskatchewan concernent celles ayant une capacité d'emmagasinement de 40 décamètres cubes ou plus. Environ 8 960 barrages existent à l'intérieur de la province avec un volume de 1 décamètre cube ou plus.
  3. La remise en état de tous les risques miniers, y compris les digues à résidus, à la fin de la durée de vie de la mine. Enregistrement et réhabilitation par étapes des sites miniers orphelins rendus à la couronne, y compris leurs barrages de résidus.
  4. En vertu du Watercourse Alteration Regulation, un permis est requis pour la construction de tout nouveau barrage ou digue au Nouveau-Brunswick.
  5. Les lignes directrices de l'ACB sont reconnues comme standards de l'industrie en Nouvelle-Écosse. Un des prérequis pour obtenir une autorisation d'exploitation est de démontrer la conformité aux lignes directrices de l'ACB.
  6. En vertu du Water Resources Act, un permis est requis pour la construction de tout nouveau barrage ou digue à Terre-Neuve-et-Labrador.
  7. Il n'y a pas de barrages de taille importante à l'Î.-P.-É.
  8. Le Yukon Water Board émet des autorisations pour des barrages en lien avec les mines ou les aménagements hydroélectriques. Les projets miniers sont aussi réglementés en vertu de la Loi sur l'extraction du quartz. Des permis d'exploitation en roche dure sont émis par le Ministère des Mines du Gouvernement du Yukon. Le bureau des inspections et du suivi de la conformité du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources procure les services d'inspection pour les dossiers miniers. D'autre part, le ministère de l'Environnement réalise l'inspection pour tous les dossiers non miniers.
  9. La Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie a été promulgée en 1998 à la suite des accords sur les droits ancestraux des nations Gwich'in et Sahtu. La loi a créé des conseils de cogestion pour les zones de peuplement Gwich'in ainsi que Sahtu et le Mackenzie Valley Land and Water Board (MVLWB) a été instauré. Avec la signature des Revendications territoriales et autonomie gouvernementale du peuple tlicho en 2005, le Wek'èezhìi Land and Water Board a été créé et est devenu un comité régional du MVLWB.
  10. La CCSN tient également compte de divers autres règlements et lignes directrices, au niveau national ou provincial, ainsi que des meilleures pratiques internationales.
  11. Nombre de barrages inscrits au registre en février 2020.