Barrages au Canada

Il y a plus de 15 000 barrages au Canada dont 1 157 entrent dans la catégorie des « grands » barrages selon la définition de la CIGB. Ces barrages appartiennent aux gouvernements fédéral et provinciaux, à des producteurs d’électricité, à des sociétés industrielles et minières, à des districts d’irrigation, à des municipalités et à des particuliers.

Certains des plus grands barrages au monde sont liés aux aménagements hydroélectriques et aux ouvrages de retenue de résidus miniers canadiens. D'autres barrages au Canada comprennent des remblais de petite ou de moyenne envergure pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau. Dans tous les cas, les barrages doivent être conçus, exploités et entretenus de façon à ne pas présenter de risque inacceptable pour les populations en aval. 

La vaste majorité des grands barrages au Canada a été construite dans le cadre de projets hydroélectriques de grande envergure. Compte tenu de son abondance de rivières et de ressources hydrauliques, ce n’est pas surprenant que le Canada soit maintenant le second plus grand producteur d’hydroélectricité au monde, générant 380 TWh (2019). Cette énergie représente 59,3 pour cent de la production totale d’électricité au pays. Cette électricité est fournie à partir de 450 centrales hydroélectriques, dont 200 petites centrales (moins de 10 MW). Au fil des ans, le Canada a développé une expertise reconnue mondialement dans le domaine de l'hydroélectricité ainsi qu’en conception, construction et gestion de projets de barrages. 

Le Canada est un pays riche en ressources hydriques et ce n’est pas surprenant que seule une minorité des grands barrages du pays ait été construite uniquement pour l’irrigation, l’approvisionnement en eau ou la protection contre les crues. Toutefois, des centaines de petits barrages ont été érigés à des fins d’approvisionnement en eau ou d’irrigation pour des particuliers. Jusqu’à un certain point, la plupart des barrages au Canada remplissent plusieurs fonctions et de nombreux barrages hydroélectriques permettent, dans une certaine mesure, d'offrir de l’approvisionnement en eau ou de la protection contre les crues. 

L’irrigation et la construction de barrages pour assurer l’irrigation se sont développées principalement dans l’Ouest canadien en raison de la grande superficie de terres pouvant tirer avantage d'un apport d'eau supplémentaire, d’un manque d’humidité pendant la saison de croissance des cultures et de la disponibilité d’eau de ruissellement après la fonte des neiges. Par conséquent, les barrages d’irrigation les plus importants sont situés dans le sud de l’Alberta, à l’intérieur de la Colombie-Britannique et sur le réseau fluvial de la rivière Saskatchewan. De plus petits aménagements ont été construits en Saskatchewan et au Manitoba pour retenir l’eau provenant de la fonte des neiges à proximité de ces régions éloignées des montagnes.

Les barrages d’approvisionnement en eau servent à alimenter la consommation d'eau domestique en milieu urbain ou rural. Ils sont aussi utiles pour la récréation, la navigation, l’industrie, la dilution des eaux usées et le refroidissement des centrales thermiques. Les grands barrages construits uniquement pour l’approvisionnement en eau ne sont pas usuels au Canada en raison de l’abondance générale de ressources hydriques dans la plupart des régions. À plusieurs endroits cependant, de petits barrages ont été construits pour servir un éventail de besoins d’approvisionnement en eau. De nombreux autres barrages, construits principalement pour l’hydroélectricité, l’irrigation ou la protection contre les crues présentent des avantages indirects pour ce qui est de l’approvisionnement en eau. 

Pour assurer la protection contre les crues, le Canada utilise des barrages, des digues ou des levées ainsi que des défluents de crues. Plusieurs régions du Canada sont sujettes aux inondations en raison, principalement, de l’abondance de ressources en eau et de températures saisonnières extrêmes. La fonte rapide des neiges est la cause principale des inondations, mais les chutes de pluie peuvent souvent accroître les effets de l’écoulement nival. Certaines régions, surtout les Prairies de l’Ouest, peuvent connaître des précipitations intenses en été, causant de graves inondations locales. Au Canada, les zones les plus susceptibles d’être inondées sont aussi les régions ayant été les premières à être peuplées et cultivées. La topographie des réseaux hydrographiques contribue aussi de façon importante aux crues potentielles. De nombreuses rivières en Colombie-Britannique se trouvent dans des vallées escarpées en forme de V et le cours des rivières est caractérisé par des pentes relativement raides, ce qui peut entraîner des hausses rapides des débits des rivières en raison de la fonte rapide des neiges. Dans la région des Prairies, la plupart des rivières et des ruisseaux sont des cours d'eau inadaptés dans les larges chenaux d’écoulement glaciaire. Lorsque la capacité de la section est dépassée, il peut y avoir de vastes inondations en raison du terrain plat avoisinant. 

L'édition 2019 du livre Barrages au Canada et de la base de données est disponible sur cette page Web.

Les barrages au Canada - Édition 2019

Les barrages au Canada - Édition 2019

Registre des grands barrages au Canada 2019