À propos de l’ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) est un groupe de propriétaires, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de consultants, de fournisseurs et de chercheurs intéressés par les barrages et les réservoirs. L’ACB sert de tribune pour échanger des idées et de l’expérience dans le domaine de la sécurité des barrages, de la sécurité du public et de la protection de l’environnement.

Notre vision

L'Association canadienne des barrages envisage un avenir dans lequel tous les barrages seront sécuritaires, bien gérés et profiteront à l'ensemble de la société.

Notre mission

Notre mission est de favoriser la coopération, de faire progresser les connaissances techniques et de développer les compétences dans le domaine des barrages au Canada.

Pour atteindre cette vision et réaliser cette mission, les objectifs sont :

L’ACB n’est pas une organisation constituée par une loi ni un organisme de réglementation. Elle ne réglemente pas la construction ou l’exploitation des barrages, ni même la pratique de l’ingénierie des barrages. L’ACB n’agit pas non plus comme lobby – son intérêt n’est pas de faire la promotion des barrages, mais de promouvoir l’excellence en matière d’ingénierie, de construction et d’exploitation des barrages. Cependant, l'Association compte parmi ses membres des représentants d’organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation et il y a aussi des membres corporatifs qui agissent soit en tant que propriétaires, consultants ou fournisseurs. Toutes ces entités partagent l’objectif de l’ACB qui consiste à échanger des idées et de l’expérience.

L’ACB est membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), organisation vouée au développement et à la promotion de la formation professionnelle ainsi qu'à la défense des valeurs et des bienfaits de l'ingénierie.

L’Association canadienne de la sécurité des barrages (CDSA) a été fondée en 1989 pour faire progresser la mise en place de pratiques garantissant l’exploitation sécuritaire des barrages au Canada. En 1997, la CDSA a fusionné avec le Canadian National Committee on Large Dams (CANCOLD) pour former l’Association canadienne des barrages (ACB). L'ACB agit maintenant en tant que comité national canadien de la Commission internationale des grands barrages (CIGB).

Nos activités

Nous tenons un congrès annuel à l’automne dans le cadre duquel nous présentons des conférenciers invités, des articles techniques et des ateliers, combinés à une exposition par des fournisseurs. Ce congrès est au centre des échanges annuels d’informations et d’expérience. Il offre d’excellentes occasions de réseautage. Les articles techniques présentés au cours des congrès antérieurs peuvent être télédéchargés par les membres de l’ACB. De plus, nous tenons des ateliers et des événements régionaux qu’organisent les groupes locaux.

Les Comités techniques et les Groupes de travail de l’ACB rédigent des publications, notamment des recommandations et des bulletins techniques sur la sécurité des barrages et la sécurité du public près des barrages. Il est possible d'acheter ces publications sur le site Web et les membres de l’ACB bénéficient d’un rabais.

Nous publions un magazine trimestriel imprimé – le Bulletin de l’ACB – qui contient des articles, de l’information technique et des nouvelles pertinentes pour les membres de l’ACB, en plus d’offrir un support publicitaire. Le Bulletin de l’ACB est envoyé par la poste à tous les membres de l’ACB. Ceux-ci peuvent aussi télédécharger les numéros antérieurs et le numéros courant du Bulletin.

Notre politique de collecte et d’utilisation de vos renseignements personnels

L’ACB ne vend pas les listes de ses membres ou des participants à ses congrès. Si vous avez reçu une offre vous proposant d’acquérir une telle liste, il s’agit d’une fraude.

Si vous nous avez donné votre consentement, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous faire parvenir des bulletins d’information et autres communications par voie électronique, dans le seul but de vous offrir le meilleur service qui soit et vous informer des possibilités et des avantages offerts aux membres de l’ACB.

En aucun cas nous ne partagerons vos renseignements personnels avec d’autres personnes ou organisations, y compris des organismes publics, des sociétés ou des particuliers, sans avoir obtenu votre consentement au préalable, sauf dans les cas prévus par la loi. Nous ne vendons pas vos renseignements, pas plus que nous les communiquons ou les divulguons à quelque liste de distribution que ce soit.

La seule exception qui s’applique est lorsque nous sommes contraints, par une loi ou une ordonnance de la cour, à partager vos renseignements.

Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous avez le droit d’être informé du moment où ces renseignements sont recueillis et du but de la collecte, et d’avoir accès à ces renseignements.

Apprenez en plus sur l’ACB

ACB : une communauté de professionnels qui ont à cœur de fournir des barrages sécuritaires et bien gérés
Veuillez noter que l’utilisation de cette présentation par un membre de l’ACB dans un cadre public devrait d’abord être communiquée à la directrice administrative.

Stratégie 2024 : Les trois prochaines années

Stratégie 2024

Rapports annuels

Accès réservé aux membres