Qu’est-ce qu’un barrage?
Une barrière érigée pour retenir l’eau, de l’eau contenant toute autre substance, des déchets liquides ou des résidus, à la condition que la barrière puisse contenir au moins 30 000 m3 de liquide et soit d’une hauteur minimale de 2,5 m. La hauteur est mesurée verticalement du sommet de la barrière (i) du lit naturel du cours d’eau jusqu’au pied aval du barrage, dans le cas d’une barrière traversant un cours d’eau; ou (ii) de l’élévation la plus basse à la limite extérieure de la barrière, dans le cas d’une barrière qui ne traverse pas un cours d’eau.
Habituellement, l’Association canadienne des barrages utilise le terme « barrage » pour parler des ouvrages annexes et des systèmes accessoires, nécessaires ou connectés à la barrière. De plus, cette définition peut s’étendre aux barrages dont la hauteur est inférieure à 2,5 m ou ayant une capacité de rétention inférieure à 30 000 m3 advenant que l’exploitation du barrage entraîne des conséquences inacceptables pour le public, comme dans le cas de barrages où les conditions hydrauliques présentent un danger pour le public; aux barrages ayant des fondations érodables qui, advenant une rupture, pourraient entraîner l’abaissement du réservoir de plus de 2,5 m; ou aux barrages retenant des substances contaminées.
La « sécurité des barrages » renvoie habituellement à la protection du public et de l’environnement contre les effets de la rupture d’un barrage, ainsi que du rejet de l’ensemble ou d’une partie des liquides retenus derrière un barrage.
La « sécurité du public » traite des dangers pour le public, occasionnés par la présence ou l’exploitation d’un barrage, mais non liés à la rupture structurale du barrage ou au passage des crues.