Activités internationales et CIGB

En tant que comité national canadien de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) , l’ACB participe aux réunions de la CIGB et siège aux comités techniques. Par son implication au sein de la CIGB, l’ACB établit un pont entre l’expérience canadienne et les meilleures pratiques internationales.

Fondée en 1928, la CIGB compte des comités nationaux de plus de 90 pays et offre un forum pour l’échange de connaissances et d’expériences en ingénierie des barrages. Elle a pour mandat de guider la profession, de mettre en place des normes et de fixer des règles en vue de garantir la sécurité, l’efficacité, l’optimisation des coûts, la protection de l’environnement et la prise de décisions durables et socialement équitables lors de la construction et de l’exploitation d’un barrage.

Chaque année, la CIGB organise une réunion et un symposium international, ainsi qu’un grand congrès international tous les trois ans. D’une année à l’autre, ces événements ont lieu dans des pays différents. L’ACB est fière d’accueillir la Réunion annuelle et le Symposium 2019 de la CIGB à Ottawa, du 9 au 14 juin 2019. Pour consulter le site CIGB 2019, cliquez ici.

Les comités techniques de la CIGB publient des bulletins sur divers sujets d’intérêt pour les propriétaires de barrages, les ingénieurs et les scientifiques. Les membres de l’ACB siègent à de nombreux comités de la CIGB. Ils peuvent également télécharger les bulletins techniques – voir l’onglet PUBLICATIONS ci-dessus. La CIGB vend également des bulletins version papier et sur CD sur son site web.

C’est le directeur désigné élu qui coordonne la participation de l’ACB à la CIGB et qui préside le comité international de la CIGB. Si vous souhaitez contribuer en apportant une perspective canadienne au sein d’un comité technique, veuillez communiquer avec le directeur désigné de la CIGB.

Lorsqu’elles sont prêtes à être passées en revue et commentées, les ébauches de bulletins de la CIGB sont affichées sur la page du comité international réservée aux membres de l’ACB, accessible à partir de cette page. Les mises à jour du comité international y sont également présentées (exclusif aux membres de l’ACB).

Développement du commerce international pour les entreprises canadiennes

L’ACB a récemment entrepris des activités qui visent à renforcer la capacité des entreprises canadiennes de l’industrie des barrages à concurrencer à l’international. Pour consulter la page web sur le développement du commerce international de l’ACB, cliquez ici. Pour obtenir de l’information sur le développement du commerce international ou si vous souhaitez profiter des occasions dans ce domaine, veuillez communiquer par courriel avec le directeur administratif.