Visites Techniques - Jeudi 18 octobre

Le port des bottes de sécurité est obligatoire dans le cadre de chacune des visites. Chaque participant est responsable d’apporter sa paire de bottes de sécurité. Les autres équipements de protection individuelle pouvant être requis pour les visites seront fournis aux participants par le comité organisateur.

Visite NO 1 – Barrages sur la Côte-de-Beaupré

8 h à 17 h
125 $ 

Cette visite vous amènera à l’est de Québec pour réaliser une visite de la centrale au fil de l'eau de la Société Hydro-Canyon (23 MW), mise en opération en 2016, à proximité des installations récréotouristiques du Canyon Sainte-Anne. Également, ce tour vous fera découvrir des lieux historiques du site de la Chute Montmorency et de la centrale Sept-Chutes (Hydro-Québec), des ouvrages centenaires sur des sites offrant des vues spectaculaires.

Visite NO 2 – Barrages de la rivière Saint-Maurice

8 h à 17 h
125 $ 

Cette visite vous amènera à l’ouest de Québec, plus particulièrement dans la région de Shawinigan, pour voir le barrage, l’évacuateur et la centrale hydroélectrique de La Gabelle (129 MW), incluant une présentation sur le remplacement de la superstructure de l’évacuateur mis en service récemment. Également, ce tour inclut une visite de la tour d’observation Hydro-Québec à la Cité de l’Énergie ainsi qu’une présentation sur l’avant-projet de réhabilitation majeure de la centrale et du barrage de Rapide-Blanc (204 MW).

Visite NO 4 – Barrages à résidus dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean

8 h à 17 h
125 $ 

Cette visite vous amènera au nord de Québec, plus particulièrement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour y visiter des barrages de résidus de bauxite sur les installations de Rio Tinto (usine d’alumine).
Politique d'annulation
Le Comité organisateur et l'ACB se réservent le droit d'annuler toute visite technique pour laquelle la participation n'est pas suffisante et n'atteint pas le minimum de participants requis. Les frais d'inscription qui auront été payés pour une visite technique annulé seront remboursés.

Système d’inscription en ligne