Ateliers

Le Congrès 2018 de l’ACB offre tout un éventail d’ateliers de perfectionnement professionnel portant sur des sujets précis qui donneront aux délégués l’occasion d’approfondir leur compréhension, de perfectionner leurs compétences et de discuter avec leurs pairs et des experts de leur domaine.

Samedi, le 13 octobre
Atelier A : Études d'évaluation de la sécurité des barrages – français seulement
8 h 30 à 17 h

Atelier C : Formation et études de cas liés à la corrosion – anglais seulement
Atelier C2 : 15 h à 16 h 30

Dimanche, le 14 octobre
Atelier D : Sujets spéciaux pour la stabilité des pentes II – anglais seulement
8 h 30 à 16 h 30

Atelier F : Gestion des situations d’urgence – anglais seulement
8 h 30 à 16 h 30

Système d’inscription en ligne

Atelier A : Études d'évaluation de la sécurité des barrages – français seulement

Samedi, le 13 octobre
8 h 30 à 17 h
395 $ plus taxes

Cet atelier présente les concepts et le processus développés dans le Bulletin technique 2016 sur les études d’évaluation de la sécurité de l’Association canadienne des barrages. Une étude de cas est un élément clé de l'atelier. Les participants effectueront divers exercices afin de mieux comprendre comment définir la portée des examens de sécurité, quelles informations sont requises pour permettre de statuer sur la sécurité de l’ouvrage, comment utiliser l’approche hasard – mode de rupture – contrôles et, enfin, comment présenter les résultats de manière à ce que le propriétaire puisse s’en servir dans un contexte décisionnel.

L'atelier s'adresse aux propriétaires de barrages, aux consultants et aux organismes de réglementation qui veulent savoir ce que l'Association canadienne des barrages considère comme les bonnes pratiques pour les études d’évaluation de la sécurité des barrages. Tous les instructeurs ont suivi un programme de formation du Groupe de travail sur les études d’évaluation de la sécurité des barrages de l'ACB.
Note : le Bulletin technique de l'ACB sur les études d’évaluation de la sécurité des barrages n'est pas obligatoire pour suivre cet atelier, mais il est recommandé. Veuillez s'il vous plaît apporter votre copie avec vous. Si vous n'en avez pas, mais que vous souhaitez en acheter une, vous pouvez le faire à partir de « Shop CDA » ou « Produits » sur le site web de l’ACB. Un nombre limité de copies sera disponible pour achat le jour de l'atelier.

Cet atelier sera donné en français. L’interprétation simultanée en anglais ne sera pas disponible.

Atelier C : Formation et études de cas liés à la corrosion – anglais seulement

Samedi, le 13 octobre
15 h à 16 h 30 – anglais – Atelier C2
100 $ plus taxes

Formation sur la corrosion, la galvanisation, la métallisation et la technologie Rust-Anode. Études de cas.

Les sujets suivants seront traités :

* Rouille : origines, cycle, usage dans l’industrie de la peinture, dommages, correctifs
* Acier : corrosion, mécanismes, dommages, correctifs
* Environnements agressifs : pluies acides et autres
* Corrosion bactérienne : mécanismes, évaluation, solutions
* Barres d’armature à béton : mécanismes, causes, marnage, solutions
* Évaluation des dommages : rouille, corrosion
* Choix des matériaux : noblesse des métaux et assemblages
* Erreurs de conception : éviter les erreurs et les angles aigus
* Galvanisation à chaud : lien acier-zinc, oxyde de zinc, évaluation de performance par protection restante, alternatives
* Limitations des peintures : peintures au zinc, forces, faiblesses
* Garanties : principes, durée de vie pratique
* Maintenance; court, moyen et long terme
* Protection des métaux de l’environnement : gestion du plomb, réaction des protections immergées ou non
* Surveillance et inspection : qualifications, limitations
* Période des questions

Instructeur : Claude Dupont, Directeur technique, Galvatech 2000

Cet atelier sera donné en anglais. L’interprétation simultanée en français ne sera pas disponible.

Atelier D : Sujets spéciaux pour la stabilité des pentes II –  anglais seulement

Dimanche, le 14 octobre
8 h 30 à 16 h 30
395 $ plus taxes

Le Comité des barrages miniers a mis sur pied un groupe de travail qui se penche sur les questions liées à la stabilité des pentes. Ce groupe de travail organisera un atelier sur la stabilité des pentes dans le cadre de la conférence 2018 de l’ACB. Il s’agit du deuxième atelier organisé par ce groupe de travail. Le premier atelier avait eu lieu lors de la conférence 2017 de l'ACB à Kelowna. Cet atelier avait abordé un certain nombre de points, tels que la considération des sols contractants, l’élaboration d’un cadre pour un coefficient de sécurité cible, l’examen du rôle des analyses de déformation, l’orientation de la sélection des paramètres et l’examen des déclencheurs. L’atelier de Kelowna a servi de base à une révision d’un document d'orientation sur le coefficient de sécurité cible qui sera publié à l'été 2018. En outre, le Groupe de travail prépare un article sur la stabilité des pentes pour la Conférence 2018 de l'ACB. Dans la suite logique du premier atelier, de la publication des directives révisées et de l’article de 2018, le groupe de travail sur la stabilité des pentes organisera un atelier d'une journée qui traitera des sujets suivants :

* Aperçu des directives révisées
* Aperçu de l’article qui l’accompagne
* Atteinte d’une probabilité de rupture acceptable en fonction des normes de diligence raisonnable
* Utilisation d’analyses de déformation pour étayer les déclarations quant à la sécurité
* Analyses pseudo-statiques
* Analyses de stabilité post-pic 
* Utilisation des surfaces de glissement optimisées

Instructeur : Andy Small, M.Sc., P.Eng.

Cet atelier sera donné en anglais. L’interprétation simultanée en français ne sera pas disponible.

Atelier F : Gestion des situations d’urgence – anglais seulement

Dimanche, le 14 octobre
8 h 30 à 16 h 30
395 $ plus taxes

La gestion de la sécurité des barrages tient compte des risques associés aux barrages, y compris le rejet de fluides à la suite d’une défaillance structurale, d’un mauvais fonctionnement, de l’exploitation prévue ou de toute autre cause. Les Lignes directrices sur la sécurité des barrages (ACB, 2013) comprennent la gestion des urgences comme élément fondamental d’un programme de sécurité des barrages.

Le principal objectif de ce nouveau bulletin est d’aider les propriétaires de barrages à tracer des plans de préparation et d’intervention d’urgence, afin de répondre aux besoins fondamentaux du propriétaire, des premiers intervenants de la collectivité et de ceux qui réglementent la sécurité des barrages.

De plus, le Bulletin décrit des stratégies visant à améliorer la compréhension des dangers posés par un barrage, ainsi que les options disponibles pour réduire l’exposition au risque et la vulnérabilité des intervenants, ce qui renforce la résilience de la collectivité dans le processus. De cette façon, le Bulletin vise à traiter des aspects de la gestion des urgences, au-delà de la simple planification et de l’intervention - ces aspects supplémentaires étant la prévention/l’atténuation et le rétablissement. La mobilisation des collectivités de cette façon permet de trouver des moyens plus avancés et souvent plus efficaces de gérer les risques résiduels posés par les barrages et leur exploitation.

Cet atelier sera donné en anglais. L’interprétation simultanée en français ne sera pas disponible.