Études de cas - mercredi 9 octobre

Case studies are included in the conference registration rate for full delegates.  Individuals can attend the conference for Wednesday only by purchasing a one-day conference registration.

10 h 30 à 12 h

Étude de cas 1A : Structures de contrôle des crues et leur réhabilitation (se poursuit à 1 h 30)

Malgré l’amélioration continue des pratiques de conception, de construction et d’exploitation, les incidents et les ruptures impliquant des barrages se produisent encore, et ce, à cause d’une gamme des facteurs, dont le vieillissement des infrastructures, les catastrophes naturelles et les effets du changement climatique. Le contexte réglementaire évolue également en réponse aux incidents marquants qui sont survenus, contribuant au renforcement de la sécurité des barrages à l’échelle mondiale. Ces incidents sont une grande source d’enseignements, dont on peut s’inspirer pour améliorer encore plus la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation des barrages, et dans un deuxième temps, mettre à jour les normes, recommandations et règlements. 

Cette séance portant sur des études de cas donne aux participants l’occasion de tirer des enseignements des récentes inondations en Alberta et de comprendre les mesures prises à toutes les phases du cycle de vie des barrages pour améliorer la sécurité du public, renforcer la confiance de la population et des professionnels et respecter les exigences réglementaires.

Les discussions s’articuleront aussi autour des risques résiduels que comportent ces imposantes structures artificielles et de la gestion continue et proactive dont ils font l’objet en cas d’inondation, de même que lors de la transition à la phase de rétablissement. 

Au cours de cette séance, des participants chevronnés vont présenter les études de cas suivantes : 

1. Conception et construction d’un déversoir d’urgence pour augmenter la capacité d’évacuation du barrage Bassano
2. Réhabilitation du barrage Glenmore pour mieux gérer les événements extrêmes et accroître l’efficacité opérationnelle et la sécurité du public
3. Débordement de la digue fusible de Johnson’s Island, effondrement et réhabilitation. Conception, construction et performance d’autres digues fusibles en Alberta 
4. Conception d’un ouvrage de retenue de débris à Cougar Creek pour réduire les risques d’inondation à Canmore
5. Gestion des dommages et impacts des récentes inondations au lac Barrier et transition à la phase de rétablissement
6. Examen de l’historique des réhabilitations du réservoir de la rivière Milk et évaluation des risques – nouvelle approche décisionnelle en sécurité des barrages

Par ailleurs, des visites techniques sont organisées dans bon nombre des projets examinés par ces études de cas pour les participants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compréhension des questions, enseignements tirés et mesures de réduction des risques mises en œuvre.

Présentateur(s)
À confirmer

Étude de cas 1B : Gestion et atténuation des risques de liquéfaction pour les barrages de sables bitumineux

Les résidus produits par l’extraction du bitume des sables bitumineux sont stockés dans des installations sur les sites miniers et hors des sites miniers, à même des bassins de résidus. L’industrie des sables bitumineux de l’Alberta exploite des bassins de retenue des résidus en toute sécurité depuis 1 400 années-barrage. Des risques de liquéfaction des résidus meubles ont été relevés tôt lors du calcul des structures de retenue des résidus de sables bitumineux et des mesures de contrôle en matière de conception, de construction et d’exploitation des bassins des résidus de sables bitumineux ont été adoptées pour atténuer les risques de liquéfaction.

Cette séance permettra d’examiner les questions suivantes :
* Les précautions employées pour gérer les risques et les effets de la liquéfaction des structures de retenue des résidus de sables bitumineux
* Les méthodes d’enquête et d’évaluation de la probabilité que des dépôts de résidus se liquéfient, y compris les résultats types
* Les techniques de modélisation et d’analyse
* Les méthodes permettant d'accroître la résistance des résidus à la liquéfaction et d'atténuer les risques de liquéfaction

Présentateurs
Joseph Quinn, Ph. D., ingénieur-géologue, Klohn Crippen Berger
Scott Martens, M.Ing., ing., Canadian Natural Resources

1 h 30 à 15 h

Étude de cas 2A : Structures de contrôle des crues et leur réhabilitation (suite de l’atelier 1A)

Étude de cas 2B : Désaffectation et fermeture de barrages de sables bitumineux

La mise hors service et la fermeture des installations de stockage des résidus des sables bitumineux sont des étapes importantes de la remise en état d’un site minier. Bien que la question de la mise hors service soit toujours en évolution, les exploitants de mines d’extraction de sables bitumineux ont mis de l'avant différentes initiatives pour gérer leurs sites miniers fermés en vue de l’atteinte des objectifs de mise hors service.

Quelques études de cas relatives à d’importants exploitants de mines d’extraction de sables bitumineux seront présentées. Une discussion sur les défis et les possibilités associés à la mise hors service des bassins de retenue aura également lieu.

Un représentant de l’Alberta Energy Regulator (AER) prendra part à la séance et donnera un aperçu du contexte réglementaire entourant ce thème.

Présentateur(s)
À confirmer

15 h 30 à 16 h 30

Étude de cas 3 : Règlements de l’Alberta sur la sécurité des barrages

Alberta Environment and Parks (AEP) a publié de nouvelles directives sur la sécurité des barrages et des canaux (en décembre 2018). AEP présentera un aperçu des règlements à venir et les détails concernant la mise en œuvre et la surveillance du programme de la sécurité des barrages.

Présentateur
M. Javid Iqbal, M.Sc.A., ing., Alberta Environment and Parks

Système d’inscription en ligne