Prix du mérite Inge-Anderson

Ce prix récompense des membres de l’ACB qui se sont distingués en contribuant de façon importante au progrès des connaissances et des pratiques liées aux barrages au Canada. Le prix est remis aux deux ans à un membre de l’ACB. Les récipiendaires antérieurs sont:

1993 - Inge Anderson
1995 - Gary Salmon
1997 - Barry Hurndall
1999 - Guy Laroque
2001 - Tony Tawil
2004 - Ray Stewart
2006 - Gaétan Guertin
2008 - Desmond N.D. Hartford
2010 - Gerard Verzeni
2012 - A.R. (Tony) Bennett
2014 - 2014 Jean-Pierre Tournier
2016 - Stephen Rigbey
2018 - Norbert (Nordie) Morgenstern
2020 - Edward (Ed) C. McRoberts

Edward (Ed) McRoberts, Ph. D., P.Eng., FEIC, FCAE, le récipiendaire du Prix du mérite Inge-Anderson de 2020, a contribué de façon exemplaire à l’industrie canadienne des barrages au cours des 50 dernières années. Ingénieur géotechnicien principal à Wood PLC à Vancouver, il compte parmi les plus importants ingénieurs géotechniciens dans l’industrie des sables bitumineux à Ft. McMurray. C’est également un pionnier en conception de barrages pour les bassins d’accumulations de résidus pour tous les grands projets de sables bitumineux. En plus de participer au développement de barrages miniers et de digues à stériles, et de projets énergétiques dans le Nord canadien et à l’international, il a contribué à l’application des concepts et des méthodes géotechniques aux grands projets de génie civil, de pipelines, d’évaluation des risques, d’ingénierie sismique et de génie des pipelines dans l’Arctique. Il a largement contribué au milieu de la recherche universitaire en publiant plus de 40 documents techniques. M. McRoberts est très sollicité pour son expertise et ses conseils judicieux fondés sur la science. 

Ed McRoberts est diplômé en génie civil de l’Université de l’Alberta (1967) et possède une maîtrise en génie géotechnique de l’Imperial College of Science and Technology à Londres, au Royaume-Uni (1968). Il a obtenu son doctorat en 1971 de l’Université de l’Alberta où il a étudié la stabilité des talus dans le pergélisol, sous la direction du professeur Norbert Morgenstern.

Un des proposants à la candidature d’Ed McRoberts a résumé ainsi son choix : « Pour pouvoir contribuer de façon significative à la profession d’ingénieur et accomplir de grandes choses, il est essentiel de posséder un bon dosage de qualités et d’attributs, comme d’excellentes aptitudes de leadership, un esprit de collaboration, l’éloquence, l’habileté technique, l’esprit compétitif, le dynamisme, la passion et la poursuite de l’excellence, ainsi que la capacité à donner le meilleur de soi. Ed McRoberts incarne tous ces attributs. »

Edward (Ed) McRoberts, Ph. D., P.Eng., FEIC, FCAE