Membres à vie

Le statut de membre à vie peut être accordé à des membres de l’ACB, anciens ou actuels, dont le dévouement et les réalisations ont largement contribué à faire progresser l’industrie des barrages au Canada. Le Comité des prix et distinctions de l’ACB recommande au conseil d’administration la nomination des membres qui pourraient se voir conférer le statut de membre à vie. En règle générale, ces candidats sont à la retraite (ou agissent à l’occasion comme experts-conseils) et ont antérieurement été membres actifs de l’ACB ou des associations qui lui ont précédé, pendant au moins 10 ans. Le statut de membre à vie est assorti d’une adhésion gratuite à l’ACB.

Inge Anderson Bob Barnes  Mona Bechai  Leo Christl
Bill Duncan Richard Gervais           Phillip Gilks  Jim Gordon
Christian Guillaud  Garth Haack  Yousef Hammamji         Charles Holder
Marion Houston Barry Hurndall
Sayed Ismail
Will Jolley
Allan Kirkham Pius Ko
Guy S. Larocque
Denis LeBoeuf
Norbert Morgenstern           John Morrison           Huu Phong Nguyen            Jean-Jacques Paré
Garry Poole
Marty Puro
Clare Raska
Anthony (Tony) Rattue
Gordon Schellenberg           Grant Smith           Ray Stewart
James Tang
Tony Tawil
Mai Phat Thai
Gerard Verzeni
Don Welch
Andy Zielinski

En 2020, l’ACB a accordé le statut de membre à vie à deux de ses membres distingués : Phillip Gilks, M.Sc, P.Eng. et Denis LeBoeuf, ing., M.Sc., Ph.D, FEIC.

Phillip Gilks, M.Sc, P.Eng.
Phillip Gilks est un ingénieur de barrages. Il détient un baccalauréat ès sciences en génie civil et une maîtrise ès sciences en génie civil (matériaux et structures). Il a travaillé 34 ans à NB Power. Dès le départ, il s’est intéressé à la réaction alcaline des agrégats (RAA) à la centrale de Mactaquac et a décroché un emploi à temps plein en gestion de RAA à Mactaquac. Il a occupé le poste de directeur, Hydroélectricité (gestion du parc de production des centrales hydroélectriques de NB Power) et a participé à la création du bureau centralisé de gestion des projets de NB Power. Il a également été conseiller technique du Projet d’atteinte de durée de vie utile de la centrale de Mactaquac. M. Gilks a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des barrages de 2003 à 2007 à titre de directeur pour le Nouveau-Brunswick. Il a également présidé le comité technique aux congrès annuels de l’ACB en 2007 (St. John’s) et 2011 (Fredericton).

Denis LeBoeuf, ing., M.Sc., Ph.D, FEIC
Denis LeBoeuf est expert-conseil en géotechnique et professeur auxiliaire à l’Université Laval à Québec. De 2000 à 2020, il a été professeur titulaire en génie civil à l’Université Laval, puis de 1993 à 2000, professeur en géotechnique à l’École de technologie supérieure à Montréal. M. LeBoeuf a un diplôme en génie géologique (1978) et une maîtrise en ingénierie géotechnique de l’Université Laval, de même qu’un doctorat en ingénierie géotechnique de l’Université de Sherbrooke (1989).

Ses intérêts de recherche couvrent la géotechnique sismique et la mécanique des sols. Il a rédigé plus de 200 articles, communications et rapports techniques sur divers sujets en mécanique des sols, ingénierie des barrages et géotechnique sismique. Ancien rédacteur adjoint du Canadian Geotechnical Journal (2001-2004) et vice-président sortant de la Société canadienne de géotechnique (2002-2004), Denis LeBoeuf a reçu plusieurs prix pour ses activités professionnelles et de recherche, dont le Prix A.G. Stermac de la Société canadienne de géotechnique. Il est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs.

Phillip Gilks, M.Sc, P.Eng.    Denis LeBoeuf, ing., M.Sc., Ph.D, FEIC