Les bourses d’études de l'ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme d’études est axé sur la sécurité des barrages et/ou la gestion des barrages. Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche pour l’objectif mentionné, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté.

La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB

Chaque année, l’ACB remet une Bourse d’études de 5 000 $ à la mémoire du regretté Gary Salmon, ing

Les récipiendaires antérieurs sont:

2009 - Tarek Hamadé, McGill University
2009 - Kaley Crawford-Flett, University of British Columbia
2010 - Bryan Tatone, University of Toronto
2011 - Maryam Kalantarnia, McGill University
2012 - Jennifer Nafziger, University of Alberta
2013 - Carl Bernier, Université de Sherbrooke
2014 - Marie-Eve Jean, University of Alberta
2015 - Vincent Castonguay, University of Laval
2016 - Elena Zabolotnii, University of Alberta
2017 - Neeltje Slingerland, University of Alberta
2018 - Haley Schafer, University of Alberta
2019 - Lamine Boumaiza, Université du Québec à Chicoutimi
2020 - Mayari Bernard-Garcia, Polytechnique Montréal

La récipiendaire de la bourse d’études commémorative Gary-Salmon, Mayari Bernard-Garcia de Polytechnique Montréal, et le récipiendaire de la bourse d’études en recherche, Elijah Edie de l’Université du Manitoba ont tous deux été reconnus dans le numéro d’automne 2020 du magazine Bulletin de l’ACB.

La Bourse d’études en recherche

La Bourse d’études en recherche de l’ACB de 2 500 $, créée en 2012, sera remise au deuxième meilleur candidat. Utiliser le même formulaire que la bourse Gary-Salmon, s'il vous plait.

Les lauréats précédents sont :
2013 - Ryan Rasmussen, University of British Columbia
2014 - Marta Lopez- Egea, University of Ottawa
2015 - Kevin Sagan, University of Manitoba
2016 - Sylvain Renaud, École Polytechnique de Montréal
2017 - Brittany Dixon, University of New Brunswick
2018 - Fatoumata Maϊga, l’Université d’Ottawa
2019 - Nicole Winstanley, University of Alberta
2020 - Elijah Edie, University of Manitoba

En 2020, le Comité des distinctions et des prix de l’ACB a reçu 12 demandes de qualité provenant des meilleurs étudiants au Canada, un record à ce jour. Le groupe d’examen des demandes a remis, dans des circonstances exceptionnelles, deux autres Prix du mérite de 1 000 $ chacun à deux récipiendaires :

Laura Luna, une étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, pour son projet de recherche Cadre de conception géotechnique basé sur la fiabilité des digues de protection contre les inondations ;
Ali Fallah Yeznabad, un étudiant en doctorat à l’Université Western, pour son projet de recherche Sécurité des barrages en remblai : méthode probabiliste pour l’évaluation de la stabilité sismique des talus

Nous tenons à féliciter tous les étudiants et titulaires de bourses et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs études et leurs futures carrières.