February 21, 2025


21 février 2025  |  12h – 13h  - Via Teams

L’élaboration d’un manuel d’Opération, Entretien et Surveillance basé selon une approche de gestion des risques

Suivant des incidents d’envergure, tels que la rupture de la digue du parc à résidus de Mount Polley en Colombie-Britannique, l’industrie minière a déployé beaucoup d’efforts et de ressources dans la gestion de l’eau et des résidus miniers. Les normes et bonnes pratiques en gestion des résidus miniers préconisent une approche basée sur les risques pour l’implantation d’un système de gestion des résidus. 

Le manuel d’Opération, Entretien et Surveillance (OES) est un document vivant et évolutif qui décrit les procédures et les processus d’OES appliquées au site. Au-delà des procédures et des processus, le manuel OES est un élément clé du système de gestion, car il permet de relier les activités d’OES au profil de risque du parc à résidus. Entre autres, le manuel OES joue un rôle essentiel dans la gestion des risques en offrant une approche structurée pour l’identification, la surveillance et la gestion des conditions hors normes qui pourraient affecter l’intégrité du parc à résidus. 

La présentation offrira un aperçu des éléments clés et des meilleures pratiques permettant d’élaborer et mettre en œuvre un manuel OES qui soutient l’atteinte des objectifs de performance et la gestion efficace des risques, tout en étant adapté aux caractéristiques uniques de chacun des parcs à résidus miniers.

Présentatrice

Catherine Boudreau, ing., M.Sc., Directrice de projet en gestion des résidus miniers, Go-Mine

Catherine est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique et d’une maîtrise en génie des mines (mécanique des roches) de l’Université de Laval. Catherine cumule près de 10 ans d’expérience en consultation dans le domaine de la géotechnique. Depuis 2019, elle se spécialise dans la mise en conformité de sites miniers par rapport aux normes, initiatives et standards miniers, tels que l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada. Catherine a d’ailleurs débuté à l’hiver 2025 un microprogramme en vérification environnementale à l’Université de Sherbrooke, dans le but de continuer de parfaire ses connaissances, notamment en gestion des risques, systèmes de gestion et audits de conformité. 

Événement gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres. 

S'inscrire maintenant


A propos du RDV Franco

Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages. 

Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.