Mardi, 3 decembre 3, 2024
18h00-20h00 HNE
Bilingual Presentation
Cet événement offre une plateforme aux chercheurs pour partager leurs travaux avec des professionnels de l'industrie, comblant ainsi le fossé entre le monde académique et le monde professionnel. Nous aurons quatre présentateurs de divers aspects de l'ingénierie des barrages, discutant de la manière dont leurs innovations peuvent relever des défis concrets.
Ouvert aux étudiants et aux professionnels de l'industrie, cet événement offre des perspectives précieuses pour tous ceux qui s'intéressent aux dernières évolutions dans le domaine de l'ingénierie des barrages.
L'inscription est gratuite sur notre site web, et des collations légères seront fournies. Ne manquez pas cette occasion d'enrichir vos connaissances et de vous connecter avec des professionnels de premier plan dans le domaine !
Il est possible de s’inscrire pour assister en ligne ou en personne à l’évènement. L’ouverture des portes de la salle se fera à 17h30.
Mohammed Skalli est candidat à la maîtrise en génie des structures à l’Université d’Ottawa, spécialisé dans la réhabilitation et le renforcement des infrastructures en béton armé à l’aide de matériaux composites avancés, s’intéressant particulièrement à l’intégrité de l’adhérence entre les polymères renforcés de fibres de carbone (CFRP) et le béton. Il a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’Université d’Ottawa en 2023, se spécialisant dans l’analyse et la conception des structures en béton et en acier. Depuis septembre 2023, Mohammed occupe le poste de représentant étudiant au sein du comité français de l’Association Canadienne des Barrages. Il est également président du chapitre ACI (American Concrete Institute) d’Ottawa pour l’année 2024-2025. Mohammed a participé à plusieurs comités nationaux et internationaux, notamment les comités ACI 318 et 440, et a dirigé plusieurs projets de conception structurelle, dont une collaboration avec Cleland Jardines Engineering. Son expérience inclut l’assistance de recherche, la direction de projets, et des rôles comme celui de responsable de la compétition FRP pour le chapitre ACI d’Ottawa lors de la convention ACI 2023 à Boston, MA. De plus, il détient une certification de l’ACI pour les procédures d’application de réparation des structures en béton et est actuellement membre du comité de santé et de sécurité de la faculté de génie de l’Université d’Ottawa.
Résumé:
Le polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) offre une multitude d'avantages pour le renforcement des structures en béton armé, notamment une grande solidité, une résistance à la corrosion, un bon rapport coût-efficacité et une facilité d'installation, ce qui en fait une alternative compétitive aux méthodes traditionnelles telles que les plaques d'acier. Toutefois, l'efficacité des réparations en PRFC dépend essentiellement de l'intégrité de la liaison entre celui-ci et le substrat en béton. Dans des environnements tels que les barrages, qui sont soumis à des conditions météorologiques difficiles, la durabilité de cette liaison peut être compromise. Ce projet de recherche étudie l'impact des défauts courants sur l'intégrité de la liaison en utilisant des approches à la fois expérimentales et analytiques. En outre, cette présentation vise à familiariser les professionnels des barrages avec ces matériaux et les défis qu'ils posent, ainsi qu'à fournir des indications sur l'amélioration des stratégies de réparation.
Vineeth Reddy Karnati est un étudiant au doctorat à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis septembre 2021. Il a obtenu son baccalauréat en génie civil en 2016 et sa maîtrise en génie géotechnique en 2019 en Inde avec un dossier académique impeccable. Il a travaillé comme professeur assistant au Département de génie civil, Anurag Group of Institutions, en Inde de 2019 à 2020, puis comme directeur technique des essais de matériaux de génie civil chez Manglam Consultancy Services Hyderabad, en Inde de 2020 à 2021. Il exerce actuellement ses activités de recherche dans le domaine de l'érosion hydraulique des massifs rocheux dans les déversoirs de barrages non revêtus. Il est actuellement en quatrième année de ses études doctorales. Vineeth occupe le poste de représentant étudiant au sein du comité français de l’Association Canadienne des Barrages. Il a remporté plusieurs prix au cours de ses études et de son mandat, comme des médailles d'or au baccalauréat et à la maîtrise, plusieurs prix du meilleur article, plusieurs bourses, etc. L'une de ses réalisations majeures comprend l'achèvement du Programme de bourses de mérite pour étudiants étrangers (PBEEE) du Fonds de Recherche du Québec (FRQ) pour ses recherches doctorales.
Résumé:
L’érosion hydraulique des massifs rocheux est un phénomène complexe comprenant l’interaction entre les paramètres hydrauliques et géomécaniques. Les méthodes existantes d'évaluation de l'érosion ne parviennent pas à quantifier avec précision la masse rocheuse érodée en raison des incertitudes liées à l'effet de ces paramètres. Le but de cette recherche est d'évaluer l'effet de paramètres géomécaniques pertinents sur le processus d'érosion à l'aide du modèle physique d'évacuateur de crues de l'usine pilote construit à l'UQAC. Les résultats de cette étude seront utiles au développement d'une méthode précise d'évaluation de l'érosion basée sur les résultats expérimentaux, la modélisation numérique et les données d'érosion sur le terrain.
Akram Deiminiat a obtenu sa maîtrise en génie civil de l'Université d'Urmia. Elle a ensuite travaillé pendant 6 ans comme ingénieur hydro-géotechnique et chef de projet pour un cabinet de conseil en Iran. En 2017, elle a immigré au Canada pour poursuivre un doctorat en génie minier à Polytechnique Montréal et a terminé sa thèse en 2022. Ses recherches ont conduit à la révision des méthodes expérimentales de l'ASTM pour les exigences de taille des échantillons dans les essais de cisaillement direct et à la publication de quatre articles dans des revues examinées par les pairs. Dr. Deiminiat travaille maintenant comme chercheuse postdoctorale à l'École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, Canada. Sa recherche actuelle comprend (1) des études expérimentales sur les comportements mécaniques et les contraintes de cisaillement des matériaux granulaires et des joints rocheux pour les problèmes de stabilité des pentes ; et (2) une étude théorique et la modélisation numérique de modèles de cisaillement constitutifs en fonction du temps. Dr. Deiminiat est co-auteur de plus de 20 publications de recherche et a participé à plusieurs colloques techniques et conférences internationales.
Résumé:
Les interfaces formées par les surfaces rocheuses contre le béton sont généralement rencontrées dans diverses applications en ingénierie géotechnique et civile, telles que les fondations de barrages, les pieux en roche et les ancrages en roche. Le comportement de cisaillement de ces discontinuités à l'interface roc-béton est un enjeu majeur pour assurer la stabilité et la durabilité des structures, notamment en mécanique des roches. Le comportement en cisaillement de ces interfaces a été étudié dans la littérature et quelques formules empiriques ont également été proposées pour représenter la contrainte de cisaillement maximale le long de ces discontinuités, en tenant compte de la morphologie de surface et des conditions aux limites. Néanmoins, les profils de contrainte pré-pic et post-pic des interfaces roc-béton sont d'une grande importance dans des environnements dynamiques sujets à des défaillances progressives dans le temps et de ruptures brutales de la masse rocheuse. Cette présentation vise à montrer l'application d'un modèle constitutif pour décrire le comportement de cisaillement complet à l'interface entre le roc et le béton en utilisant des données expérimentales.
Camille Morin est étudiante à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal, où elle enseigne l'hydraulique fluviale au baccalauréat. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation numérique des rivières à fond mobile. En plus de sa recherche et de sa charge d’enseignement, elle est impliquée dans plusieurs comités qui font la promotion de l'ingénierie auprès des jeunes pour accroître l'intérêt des filles pour cette profession. Elle a reçu la Bourse distinction de mérite de l’ACB en 2024.
Résumé:
La modélisation numérique des rivières est une pratique incontournable pour réaliser la cartographie de zones inondables, pour quantifier les conséquences géomorphologique, économique et humaine d’une rupture de barrage ou pour étudier l’impact d’ouvrages hydrauliques sur la sédimentation et l’érosion du lit. Dans l’objectif d’améliorer la précision des modèles hydrosédimentaires, un outil de calibration automatisée incluant un module d’analyse des incertitudes a été développé. L’une des applications de cet outil dans le domaine de la sécurité des barrages en remblai est notamment la production de cartes d'inondation probabilistes qui incorporent l'incertitude associée au processus de brèche et au modèle hydrosédimentaire.
1) Logo on email broadcasts (reach over 2000 CDA contacts)
Please send a high-resolution logo to be used on marketing materials, PPT slide, and any video teaser files
2) Social Media/Email broadcast Recognition (reach over 1800 followers)
Please provide a personalized video, shot horizontally, declaring that your company is a proud sponsor of the event and include somewhere in the video "Please register for the event on CDA.ca!"
3) Web Banner on event web page.
Please provide a PNG or JPG file 600px x 200px
4) Opportunity to provide Welcome Remarks to the audience
5) Opportunity to provide a 1 minute commercial during the event