La présentation résume une démarche optimale pour la modélisation thermique du pergélisol en utilisant le logiciel TEMP/W de Geostudio afin d’obtenir des résultats numériques stables et fiables. La démarche débute par la validation, qui est l’étape de vérification pour l’outil numérique contre des solutions analytiques. Une fois le code numérique validé, on procède à l’évaluation de l’applicabilité du logiciel face aux mesures de terrains. Pour ce faire, on a utilisé les mesures de température prises sur le site de la mine Raglan, au nord du Québec, pour effectuer la calibration du modèle et la prédiction du comportement thermique du pergélisol dans la région.
Cette présentation portera sur une méthodologie générale pour obtenir des résultats numériques et expérimentaux stables et fiables. La méthodologie a été appliquée pour étudier l’angle de repos des tas de roches stériles à différentes tailles de particules et échelles. Nous discuterons des effets de la taille des particules sur l’angle de repos des tas de roches stériles et présenterons le processus de validation et de calibration du modèle numérique. Enfin, le modèle numérique validé et calibré sera utilisé pour prédire l’angle de repos de tas de roches stériles à différentes tailles de particules et échelles.
Khawla ABBADI détient un baccalauréat en génie minier de l’École Mohammadia d’Ingénieurs au Maroc (2019) et un diplôme en maîtrise professionnelle de Polytechnique Montréal (2020). Actuellement, elle est étudiante en doctorat sous la direction du professeur Li LI à Polytechnique Montréal. Son projet de recherche se focalise sur la modélisation numérique de la déformation des résidus filtrés entreposés en régions nordiques, en considérant l’effet des changements climatiques
Yuyu Zhang est doctorant en génie minier a Polytechnique Montréal, sous la supervision du professeur Li Li. Il a de nombreuses années d’expérience dans l’industrie du génie géotechnique et a participé à plusieurs projets. Ses recherches portent sur la co-disposition des roches stériles et des résidus miniers, la modélisation numérique du processus de co-disposition et le comportement des tas de roches stériles. Il étudie également les effets de la taille des particules et de l’échelle sur les propriétés mécaniques et hydrauliques des roches stériles.
Gratuit pour les membres et non-membres.
Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages.
Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.