April 25, 2024


12h – 13h (HNE)

La plupart des barrages suisses ont été construits entre les années 1950 et 1970 dans le but de produire de l'électricité. Leur comportement est suivi par une organisation de surveillance définie par l’Ordonnance des Ouvrages d’Accumulation. Les quatre niveaux de surveillance sont composés du personnel l'exploitation du barrage, d'un professionnel qualifié, de deux experts expérimentés dans les domaines du génie civil et de la géologie, et de la section barrage de l’office fédéral de l'énergie. Dans le cadre de cette présentation, différentes études de cas mettent en évidence le fonctionnement de cette organisation de surveillance avec le point de vue d’un ingénieur N2 (professionnel qualifié) travaillant pour un propriétaire-exploitant.
 

Présentateur

Nicolas J. Adam

Nicolas J. Adam a obtenu son diplôme en ingénieur civil des constructions de l'Université de Liège (Belgique) en 2013. Il a travaillé pour le Laboratoire des Constructions Hydrauliques pendant 4 ans et a obtenu son doctorat sur le thème du comportement hydraulique des orifices dans les conduites de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en 2017. Il a rejoint la gestion d’actifs de production hydraulique d'Alpiq en 2018 et travaille en tant qu'ingénieur civil pour la sécurité des barrages, la prévision des apports et pour différents projets tels que l'assainissement des éclusées du Rhône ou sur des avant-projets de centrale solaire flottante sur des retenues de barrage.

 

Événement gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres. 

S'inscrire maintenant

 
A propos du RDV Franco

Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages. 

Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.