L’aménagement Robert-Bourassa propriété d'Hydro-Québec est une composante du complexe hydroélectrique de la Grande Rivière, qui produit 17 445 MW. L'aménagement comprend deux centrales hydroélectriques, un évacuateur de crue, 29 digues, un barrage principal et un réservoir. L’évacuateur de crues comporte 8 pertuis avec 4 vannes chauffées. L'énergie cinétique de l'eau est stabilisée dans un bassin de dissipation situé à la base de l’évacuateur une fois qu'elle a passé les vannes. Durant la période de construction (1979-1981), l'évacuateur a été utilisé de façon continue. Une fois la centrale en service, l'évacuateur a été fermé. Des inspections ultérieures ont montré des dommages dans le bassin de dissipation d’énergie, y compris la dalle en béton du déversoir. Il a été déterminé que l’exploitation de l’évacuateur de crue a provoqué un écoulement de forte turbulence dans le bassin qui a déclenché un processus d'érosion. Des tests effectués à l'évacuateur de crue en 1983 ont révélé que le fonctionnement du bassin est amélioré lorsque tous les pertuis sont utilisés simultanément. Récemment, des études sur les conséquences prévues des changements climatiques ont indiqué une tendance à la hausse des débits annuels dans le nord du Québec. Cette dernière augmente la probabilité d’utilisation de l'évacuateur de crues en hiver. Cependant, il n’y a que 4 vannes chauffées. Afin de comprendre le comportement du bassin de dissipation pour l'exploitation de l'évacuateur de crue avec une combinaison de moins de huit vannes sans compromettre l'intégrité du bassin, une étude numérique 3D a été réalisée. L'étude a montré des patrons d'écoulement complexes dans le bassin de dissipation pour différents scénarios opérationnels hivernaux de l’évacuateur.
M. Javier Patarroyo est un ingénieur avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des ressources hydriques. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de la Colombie et d’une maîtrise en sciences et ingénierie de l’eau de Delft, aux Pays-Bas. Il travaille pour Hydro-Québec depuis 2019. Son expertise comprend la modélisation et la conception 2D et 3D dans les domaines de l'hydraulique, des études d'inondations, de l'ingénierie fluviale, de l'hydroélectricité, de l'érosion du lit des rivières, de l'analyse des ruptures de barrages, des processus de glace et des structures hydrauliques.
Gratuit pour les membres et non-membres. Cet événement se déroulera en personne à Montréal, mais vous pourrez également y assister virtuellement - L'adresse et le lien virtuel seront fournis sur la confirmation d'inscription.
Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages.
Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.