March 22, 2024


Le futur en vedette

Influence des charges répétées de véhicules lourds sur l'endommagement du noyau des barrages en remblai

Vendredi, le 22 mars, 2024:  14h00 - 15h00 ET

dam picLes barrages en remblai ne sont pas spécifiquement conçus pour la circulation de véhicules lourds sur leurs crêtes. Néanmoins, la demande pour une telle utilisation est croissante, notamment de la part des producteurs d'électricité, des industries minières et forestières. Autoriser le transit sur les crêtes des barrages permettrait d'assurer l'accessibilité aux ouvrages et aux territoires environnants. Les dommages progressifs liés à la circulation des véhicules sont susceptibles d'affecter la performance des digues et des barrages et soulèvent donc certaines inquiétudes chez les propriétaires et les exploitants de barrages. Des outils pratiques et des données expérimentales permettraient aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées, tout en contribuant à accroître les connaissances actuelles et à améliorer la compréhension de la réponse mécanique du barrage lorsqu'il est soumis au passage de véhicules lourds.

Résultats attendus pour les participants

Presenters

Maxime Blanchette

Maxime Blanchette est étudiant à la maîtrise en génie civil à l'Université Laval. Il a également obtenu un baccalauréat en génie géologique de l'Université Laval en 2022. Sous la direction des Drs J.P. Bilodeau et Erdrick Perez-Gonzalez, sa recherche porte sur l'effet des charges répétées des véhicules lourds sur les barrages en remblai. Le projet est soutenu par Hydro-Québec. Par le biais de mesures sur le terrain, d'essais en laboratoire et de modélisation numérique, son objectif est de fournir aux gestionnaires de barrages des méthodes d'analyse pour évaluer les dommages induits par les véhicules lourds et assurer la performance et la sécurité à long terme des barrages. Cette recherche devrait fournir des informations et des outils utiles à la gestion d'infrastructures stratégiques et à la prise de décisions optimales pour autoriser le transit sur les barrages, que ce soit pour des besoins internes ou pour le développement socio-économique des régions nordiques. 

Parallèlement à ses études, Maxime a toujours poursuivi sa passion pour le hockey. Après avoir joué et entraîné dans les ligues élites du Québec, il occupe maintenant un poste de dépisteur avec l'Océanic de 

Rimouski dans la LHJMQ. Le hockey lui a permis de développer des qualités intangibles telles que l'éthique de travail, le leadership et le travail d'équipe. 

Superviser

Jean-Pascal Bilodeau

Jean-Pascal Bilodeau est ingénieur géologue et a obtenu son doctorat en génie civil à l'Université Laval en 2009. Professeur adjoint au Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval, il est titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques. Son principal champ d'expertise porte sur la conception, l'analyse et la performance des infrastructures de transport en climat froid. 

 

Moderator

Caius Priscu, Priscu and Associates Consulting Engineers (Honours and Awards Committee Rep)