March 19, 2024


19 mars 2024, de 18 h à 20 h
Ecole de technologie supérieure (ÉTS) - Pavillon E - Auditorium E-2033 Vidéotron (1220 Notre-Dame St O, Montréal, Québec H3C 1K3)

Venez découvrir l’industrie des barrages à travers des présentations de quatre jeunes professionnels œuvrant dans le domaine. Dans une ambiance décontractée, les présentateurs vous introduiront au quotidien de leur pratique en vous présentant différents projets et réalisations sur lesquels ils ont travaillé. Plusieurs spécialisations du génie civil appliquées au domaine des barrages (structure, géotechnique et hydraulique) seront couvertes lors de l’évènement qui se tiendra sous une forme hybride (présentielle et virtuelle). La fin de la séance sera consacrée au réseautage et aux discussions avec les participants.
 
 

S'inscrire maintenant
Gratuit pour les membres et non-membres

S'inscrire maintenant

Presenters

biopicFatima-Zahra Haouzi, Ing., M.Sc.A., Ph.D.
Développement Minier Durable, Ingénieure Géotechnique, AtkinsRéalis 

Fatima-Zahra est ingénieure en géotechnique minière. Elle a complété un doctorat de l’École Polytechnique de Montréal sur le traitement de l’érosion interne des sols granulaires par la technique de bio-calcification. En rejoignant l’industrie, Fatima-Zahra s’est spécialisée dans la conception de parc à résidus miniers. Elle a participé à divers projets d’ingénierie allant d’études conceptuelles et jusqu’à l’ingénierie détaillée et plus spécifiquement des mandats relatifs aux investigations géotechniques, caractérisation géotechnique de sites et des matériaux, analyses d’écoulement et de stabilité, suivi et surveillance d’instrumentation et inspections de sécurité de barrages miniers.
 

biopicFélix Sirois Bernatchez, ing.
Ingénieur civil, groupe Énergie, WSP Canada

Après trois ans en tant que chargé de projet pour un entrepreneur dans la région de Montréal, il a décidé de réorienter son parcours vers le génie-conseil. Son expérience chez WSP depuis un peu plus d’un an lui a permis de toucher à plusieurs aspects de la profession tels que la coordination, la gestion et la surveillance de divers projets de digues et de barrages. Par exemple, la mise aux normes du barrage sur la rivière de l'Achigan à l'Épiphanie, le rehaussement de digue pour le parc à résidus miniers au Mont-Wright, et la construction d'ouvrage de protection contre les inondations à Pointe-Calumet.

 

biopicFrancis Lepage  Ing. M.Sc.A
Chef d'équipe Hydrologie/Hydraulique, Énergie Hydraulique et Barrages, AtkinsRéalis

Francis Lepage a obtenu son baccalauréat en génie civil et une maîtrise en hydraulique de l'École Polytechnique de Montréal dont le mémoire portait sur la modélisation hydrodynamique 2D. Monsieur Lepage a sept années d’expérience dans le domaine. Il a agi en tant que principal responsable de la modélisation hydrologique et hydraulique sur plusieurs études de Crue Maximum Probable (CMP) et de bris de barrage. Il a participé à la conception hydraulique et effectué de la modélisation 2D et 3D dans le cadre de projets de réfection et de conception de centrales hydroélectriques. Ses champs de compétence incluent la modélisation hydraulique et hydrologique, la sécurité des barrages, la gestion des ressources en eau et la conception hydraulique. M. Lepage est responsable d’une équipe d’ingénieurs et de spécialistes. Dans ce rôle, il effectue de la supervision et de la révision des activités techniques sur des projets et des études dans le domaine de l'hydrologie, l'hydraulique et l'hydrotechnique.

 

biopicAlexis Bonne, ing., M.Sc.A
Ingénieur en structure, Hydro-Québec

Alexis Bonne est ingénieur en structure spécialisé en barrages chez Hydro-Québec depuis 2021. Il travaille pour la Direction Sécurité des Barrages et Infrastructures et s’occupe des études d’expertise pour valider la stabilité et l’intégrité structurale d’ouvrages hydrauliques existants. Il réalise des modèles d’éléments finis pour caractériser le comportement atypique de barrages en béton et participe également à des campagnes de mesures de vibration ambiante afin de déterminer les caractéristiques modales des ouvrages de retenue. Auparavant, il a travaillé 3 ans pour une firme de génie-conseil spécialisé dans la réfection structurale des aménagements hydroélectriques. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ESTP (Paris, France) et d’une maîtrise en génie civil (2018) de l’École de Technologie Supérieure de Montréal. Il travaille également comme chargé de cours et auxiliaire de TP pour le cours de baccalauréat CNT-408 « Analyse des structures» à l’ÉTS.