17:30h à 18:30h HNE

Présenté en français 

La stabilité géotechnique des installations de stockage des résidus (ISR) a fait l'objet d'une attention considérable ces dernières années, car il a été démontré que ces installations se rompent en raison de la liquéfaction par écoulement. L'empilement des résidus filtrés est actuellement proposé comme une solution alternative aux installations de stockage des résidus; cependant, l'identification et l'analyse de ces structures à empilement de résidus filtrés présentent plusieurs défis, particulièrement dans les sites à fort taux de production. L’essai au piézocône (CPTu) est généralement reconnu comme étant un outil efficace pour déterminer les propriétés techniques in situ des résidus à utiliser dans les évaluations de stabilité et de liquéfaction. Pour corréler les résultats des essais au piézocône au potentiel de liquéfaction, plusieurs approches empiriques ont été proposées. Dans cette présentation, une caractérisation géotechnique détaillée des résidus du parc à résidus filtrés de la mine Éléonore, situé dans le nord-ouest du Québec, est présentée afin d'évaluer la susceptibilité à la liquéfaction des résidus sous des conditions de chargement statique. L'analyse comprend la classification du comportement du sol à l'aide des résultats des tests CPTu, ainsi que l'analyse de la stabilité du déclenchement et du post-déclenchement. L'analyse de la susceptibilité à la liquéfaction se concentre sur les caractéristiques telles que le type de comportement du sol (SBT), le paramètre d'état (Ψ) et la résistance de pointe corrigée normalisée (qc1), qui ont été calculées à l'aide d'un ensemble d'étalonnages empiriques publiés. Les analyses de stabilité sont réalisées en attribuant la résistance au cisaillement non drainé pic et résiduelle aux couches contractives définies par trois méthodes de classification différentes.

Présentateur

Ali Reza Zafarani 

Ali Reza Zafarani a plusieurs années d’expérience combinée en ingénierie (industrie) et en recherche (académique). Il a participé à des projets axés sur la géotechnique, l’hydrogéologie et l’environnement minier. Il a développé une expertise dans le domaine de la déposition sécuritaire des résidus miniers dans des parcs en tenant compte des aspects environnementaux et hydro-géotechniques; ceci inclut, le diagnostic de stabilité statique et sismique des digues de retenue des résidus, le monitoring et la modélisation de la déformation des résidus, les techniques de mitigation et d’amélioration des sites. Il détient une maîtrise recherche et un PhD en génie minéral (orientation géotechnique minière) et a également participé à plusieurs projets de recherche.


 

Événement gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres. Cet événement se déroulera en personne à Montréal, mais vous pourrez également y assister virtuellement - L'adresse et le lien virtuel seront fournis sur la confirmation d'inscription.

S'inscrire maintenant

 
A propos du RDV Franco

Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages. 

Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.