17:30h à 18:30h HNE

Présenté en français 

Il n’y a pas si longtemps, la caractérisation géotechnique des résidus miniers n’attirait pas l’attention outre mesure dans la pratique de la géotechnique minière. Les récentes ruptures d’ouvrages de rétention de résidus miniers survenues au cours de la dernière décennie ont démontré la complexité mais également la nécessité de ce champs de pratique. Depuis lors, la caractérisation géotechnique des résidus miniers se voit accordée un intérêt grandissant comme en témoigne le nombre de publications techniques sur le sujet. Comment s’y retrouver dans un environnement où la connaissance collective de la communauté technique se doit d’évoluer au même rythme que la recherche tout en gardant les deux pieds ancrés dans les réels besoins de l’industrie? Cette présentation sera l’occasion d’énumérer les raisons qui justifient la nécessité d’une caractérisation géotechnique, de rappeler quelques notions de base qui gagneraient à être davantage démocratisées au sein de la relève et de notre communauté technique et de faire le point sur les différentes méthodes de caractérisation in situ et en laboratoire et outils présentement disponibles. Les prochains développements anticipés seront brièvement abordés sans manquer de parler des défis auxquels sera possiblement confrontée notre communauté de pratique dans le futur.
 

Présentateurs

Michaël Demers Bonin

Michaël Demers Bonin est diplômé de l'Université de Sherbrooke avec un baccalauréat en génie civil et une maîtrise en génie géotechnique. À l'emploi de Golder et maintenant WSP, il a été appelé à s'impliquer dans la réalisation et la supervision de divers projets géotechniques tels que des inspections géotechniques annuelles de parc à résidus miniers, des investigations géotechniques incluant la caractérisation géotechnique avancée des résidus et des matériaux de fondation basée sur des analyses in situ et des essais en laboratoire et des projets de conception d'infrastructures géotechniques.
 

Événement gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres. Cet événement se déroulera en personne à Montréal, mais vous pourrez également y assister virtuellement - L'adresse et le lien virtuel seront fournis sur la confirmation d'inscription.

S'inscrire maintenant

 
A propos du RDV Franco

Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages. 

Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.