October 19, 2023


12h à 13h HE

Presented in French 

Au niveau de la province de Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), par l’intermédiaire de la Direction de la sécurité des barrages (DSB), veille à l’application de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement. Les dispositions de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement sont entrées en vigueur en 2002. Cette loi a pour objet d’accroître la sécurité des barrages qui y sont soumis et, conséquemment, de protéger les personnes et les biens contre les risques associés à la présence de ces ouvrages. Récemment, la Loi sur la sécurité des barrages et son règlement ont été optimisés. Les modifications visent notamment à mettre à niveau et à renforcer les mesures d’application de la Loi et du Règlement, tout en modulant davantage l’encadrement des barrages en fonction du risque qu’ils représentent pour les personnes et les biens. Ce webinaire abordera les récentes modifications de la Loi et du Règlement sur la sécurité des barrages.
 

Présentateurs

Maxine Lacroix

Maxine Lacroix, ingénieure géotechnique, a rejoint la division de l’analyse et de l’expertise de la Direction de la sécurité des barrages en 2021. Elle possède un baccalauréat en génie civil et une maîtrise (2015) en dynamique des sols, de l’Université Laval. Avant de joindre la Direction de la sécurité des barrages, elle a acquis une expérience professionnelle en pratique privée dans le domaine du génie conseil. Elle a notamment réalisé plusieurs études géotechniques, des analyses de stabilité statique et dynamique de digues dans des parcs à résidus miniers ainsi que de la surveillance de travaux de construction.
 

Webinaire gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres. Les informations de connexion seront fournies lors de l’inscription.

S'inscrire maintenant

 
A propos du RDV Franco

Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages. 

Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.