Le futur en vedette:

May 31, 2023


1-2 pm ET
En anglais - sous-titres en français

Faites connaissance avec la prochaine génération de spécialistes du domaine des barrages!

Nahyan Rana, 2022 CDA Scholarship recipient, will present a webinar on the Nahyan Rana, lauréat 2022 d’une bourse d’études de l’ACB, présentera un webinaire sur l’analyse des données InSAR de Sentinel-1 pour la surveillance des digues à stériles et la prévision de l’instabilité.

En octobre 2022, Nahyan Rana, candidat au doctorat en géologie appliquée à l’Université de Waterloo, a reçu la Bourse d’études commémorative Gary Salmon de l’ACB pour ses travaux de recherche.

De récentes ruptures de digues à stériles ont incité le public à réclamer des programmes de surveillance plus robustes. La technologie InSAR satellitaire a gagné en popularité en raison de sa capacité à détecter les déplacements à l’échelle millimétrique dans les infrastructures. Toutefois, la littérature portant sur l’application de la technologie InSAR aux digues à stériles est relativement limitée par rapport à celle qui concerne d’autres secteurs de l’ingénierie.

Nahyan's L’analyse des données InSAR de Sentinel-1 sur la surveillance de la résistance des digues à stériles effectuée par Nahyan fournira des informations clés sur la façon dont certains facteurs, comme les conditions environnementales, la sélection du logiciel, l’orientation et la géométrie du satellite, la taille de la digue à stériles et les connaissances relatives à chaque cas influencent la qualité et l’interprétation des résultats InSAR de Sentinel-1. Cette recherche comporte des considérations pratiques qui seront utiles aux géotechniciens et aux géoscientifiques spécialisés en télédétection qui travaillent dans le secteur de la gestion des résidus miniers.

Dans cette présentation, Nahyan et son superviseur, le professeur Steve Evans, dévoileront les résultats d’une recherche en cours qui vise à répondre aux questions suivantes à l’aide de données InSAR de Sentinel-1 en libre accès :

Ce webinaire est destiné aux ingénieurs en géotechnique, aux géoscientifiques spécialisés dans la télédétection et aux étudiants universitaires qui s’intéressent à la technologie InSAR ou à la surveillance de la résistance des barrages.

Les informations présentées dans ce webinaire ne sont pas considérées comme des recommandations de l’ACB.

Ce webinaire est destiné aux professionnels des barrages et aux étudiants universitaires qui poursuivent des études d’impact environnemental liées aux barrages ou s’y intéressent.
Les informations présentées dans ce webinaire ne sont pas considérées comme des recommandations de l’ACB.

Webinaire gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres

 

 

S'inscrire maintenant

Les commandites sont maintenant possibles
  • Logo sur les diffusions par courriel
  • Reconnaissance sur les médias sociaux et les diffusions par courriel
  • Bannière sur la page Web du webinaire 

Devenez parrain

 
 

Présentateurs

This webinar will be presented by Nahyan Rana and his supervisor Professor Steve Evans from the University of Waterloo.

biopicNahyan Rana, GIT (ON), PhD, Université de Waterloo

Le Dr Nahyan Rana est géoscientifique en formation chez Klohn Crippen Berger et a récemment terminé son doctorat à l'Université de Waterloo, spécialisé en géologie technique et en télédétection pour les barrages de résidus. Dans le cadre du projet CanBreach, ses recherches ont porté sur l'étude des taux de défaillance historiques, l'utilisation d'images satellites pour cartographier les zones d'inondation et l'utilisation de la technologie satellite InSAR pour cartographier les déformations dans les digues à résidus. Son travail a contribué à améliorer la connaissance des cas historiques dans les études de rupture de barrage et les évaluations des risques et des dangers. Nahyan est également actif au sein du comité des résidus de la CIGB.


 

biopicProfesseur Steve Evans, Génie géologique, Université de Waterloo

Le professeur Evans a quatre décennies d'expérience de recherche sur les risques naturels, avec un accent sur les glissements de terrain catastrophiques, les barrages de glissement de terrain, les risques glaciaires et les tsunamis. Son expertise porte sur la géologie de l'ingénierie, la modélisation géospatiale, l'évaluation des dangers et des risques et les systèmes de dommages urbains. Il est l'un des professeurs principaux du projet CanBreach qui se concentre sur les ruptures de barrages de résidus et a été le superviseur de Nahyan Rana pendant son programme de doctorat.