Presented in French
Le 19 mai 2020, le barrage en remblai Edenville (Michigan) s'est rompu après qu’un événement de pluie intense ait causé une remontée importante du réservoir en amont. Une équipe d’enquête indépendante (ÉEI) a publié un rapport préliminaire dans lequel trois causes probables de rupture sont identifiées. L'ÉEI considère que la liquéfaction statique du barrage est la cause la plus probable de la rupture. L'objectif de cette étude est d'effectuer une investigation simple de la liquéfaction statique comme mode de rupture potentiel du barrage d'Edenville. Le logiciel SIGMA/W (GeoStudio) est utilisé pour simuler la remontée du niveau du réservoir pendant les précipitations et son impact sur la stabilité globale du barrage. La loi de comportement NorSand est utilisée pour modéliser le corps du barrage. Si de nombreuses hypothèses sont posées pour réaliser cette étude simplifiée, les résultats de la simulation montrent néanmoins que la liquéfaction statique du barrage est effectivement possible comme conséquence directe de l'augmentation rapide du niveau du réservoir.
Vincent a effectué sa maîtrise et son doctorat en génie civil à l’Université Laval. Ses travaux de doctorat l'ont amené à explorer les rouages de la loi de comportement NorSand, afin d'en améliorer les capacités de prédiction du comportement des sables soumis à des chargements cycliques. Il a rejoint l'équipe de recherche et développement de GeoStudio chez Seequent en 2020, où il travaille principalement au développement du module SIGMA/W. Vincent a été le représentant des jeunes professionnels au sein du comité exécutif national de la Société canadienne de géotechnique pour 2020-2021. Il a récemment accepté de servir en tant que directeur de la section Est du Québec de la SCG. Le temps qui lui reste dans une semaine est idéalement consacré à la randonnée, à dormir dans une tente ou à se détruire les mains sur un mur d'escalade.
Gratuit pour les membres et non-membres. Les informations de connexion seront fournies lors de l’inscription.
Le Rendez-Vous du Comité Francophone de l’ACB est une activité qui se tient périodiquement (virtuellement et/ou en présentiel) durant laquelle des membres du Comité reçoivent une variété de présentateurs et d’invités afin de traiter et discuter de sujets divers du domaine des barrages.
Plus informel et interactif que les webinaires classiques, cette activité prend parfois la forme de présentation, parfois la forme de discussion, et parfois les deux.