Le futur en vedette : reverdissement et barrages

March 22, 2023


En anglais - sous-titres en français

Faites la connaissance de la prochaine génération de professionnels des barrages !

Micah May, récipiendaire d’une bourse de l’ACB en 2022, présentera un webinaire sur le reverdissement du réservoir hydroélectrique Williston, dans le nord de la Colombie-Britannique, dans le but d’atténuer les émissions de poussières diffuses.

En octobre 2022, Micah May, candidat à la maîtrise à l’Université de Victoria, a reçu une bonne nouvelle : l’ACB récompensait ses travaux de recherche en lui décernant la Bourse distinction de mérite de l’ACB. Il est maintenant temps pour Micah de présenter son projet de recherche dans le cadre d’un webinaire qui aura lieu le :
 

22 mars 2023
12h à 13h HE

Sa recherche sur le réservoir hydroélectrique Williston, situé dans le nord de la Colombie-Britannique, vise à générer des publications et des ressources qui pourraient contribuer à la lutte contre l’érosion des rives des réservoirs en Colombie-Britannique, mais aussi à l’échelle nationale et internationale. Cette recherche, supervisée par la Dre Nancy Shackelford, porte sur la détermination des méthodes optimales de contrôle de l’érosion dans les zones de rabattement des réservoirs, au moyen du reverdissement.

Dans ce webinaire, on vous présentera :

Image aérienne de la zone de rabattement de Williston prise en mai 2022 en regardant vers le nord à partir du ruisseau Lafferty. Cette image montre l’étendue de l’exposition de la zone de rabattement au cours des mois de printemps précédant la recharge du réservoir.

Une image d’une partie ensemencée de la zone de rabattement de Williston prise à la fin de juin 2022 en regardant vers l’ouest à partir de Middle Creek. Cette partie de la zone de rabattement a été ensemencée avec du seigle d’automne et de l’avoine au début de mai dans le cadre des efforts d’atténuation de la poussière. Un système d’irrigation également utilisé pour le contrôle de la poussière peut également être vu en fonctionnement en arrière-plan.

 

Au terme de ce webinaire, vous :

Ce webinaire est destiné aux professionnels des barrages et aux étudiants universitaires qui poursuivent des études d’impact environnemental liées aux barrages ou s’y intéressent.
Les informations présentées dans ce webinaire ne sont pas considérées comme des recommandations de l’ACB.

Webinaire gratuit

Gratuit pour les membres et non-membres

 

 

S'inscrire maintenant

Les commandites sont maintenant possibles
  • Logo sur les diffusions par courriel
  • Reconnaissance sur les médias sociaux et les diffusions par courriel
  • Bannière sur la page Web du webinaire 

Devenez parrain

 

Présentateurs

Ce webinaire sera présenté par Micah May et sa superviseure, la Dre Nancy Shackelford, de l’Université de Victoria, en collaboration avec la nation Tsay Keh Dene et BC Hydro. Les présentateurs feront part de leurs expériences dans le cadre d’une recherche portant sur la façon dont la végétation peut être utilisée pour atténuer les émissions de poussières sur les rives des réservoirs. 

biopicMicah May, B.Sc, Université de Victoria     

Micah est candidat à la maîtrise en sciences à l’Université de Victoria et s’intéresse à la restauration écologique. Il possède une formation en sciences de l’environnement et en biologie, ayant obtenu son B. Sc. à l’Université de Northern BC, et travaille comme consultant en environnement. Il s’intéresse à la manière dont les principes de la restauration écologique peuvent nous aider à lutter contre la dégradation de l’environnement, notamment dans les nouveaux écosystèmes. Il se passionne pour les questions environnementales difficiles, en particulier celles qui se produisent dans les endroits éloignés, où il peut combiner le travail technique sur le terrain, l’analyse des données et l’engagement communautaire. 


 

biopicNancy Shackelford, PhD, Directrice universitaire, Université de Victoria

Nancy Shackelford est professeure adjointe à I'École d’études environnementales et directrice universitaire du programme de restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria. Née et élevée dans l’ouest du Texas, en territoire traditionnel jumano et apache, elle est depuis huit ans une invitée inattendue dans les territoires autochtones traditionnels et non cédés autour de Victoria. Son expérience de la restauration a été acquise dans des contextes variés, des forêts broussailleuses du Texas aux prairies du Colorado, en passant par les étonnantes forêts de cèdres et de sapins de notre littoral local. Elle voue un intérêt véritable pour les données, les connaissances et la mise à profit de notre travail commun pour améliorer continuellement les résultats de la restauration. Elle se passionne pour la science expérimentale et de l’observation appliquée à la restauration terrestre et ne cesse de développer l’intégration des aspects sociaux et humains de cette discipline.