Le Prix Jeune Professionnel(le) de l’ACB reconnaît et célèbre les contributions, l’engagement et le dévouement de jeunes professionnels envers l’industrie des barrages au Canada. Il est décerné à des personnes qui sont en début de carrière et qui démontrent un engagement professionnel dans l'industrie des barrages, soit par leurs réalisations techniques, leur travail de bénévole et/ou leur engagement communautaire. Ces personnes illustrent la mission de l'ACB par la façon dont elles développent leurs compétences et leur expertise dans les disciplines de l'ingénierie et de la gestion des barrages.
En décernant le Prix Jeune professionnel(le), l’ACB souhaite encourager le développement continu des jeunes professionnels et les attirer vers la pratique de l’ingénierie et de la gestion des barrages.
Si vous souhaitez proposer la candidature d’un membre de l’ACB au Prix Jeune professionnel(le) 2024, nous vous invitons à remplir le formulaire de mise en candidature. Les nominations doivent de préférence provenir de deux membres en règle de l’ACB.
Rencontrez les récipiendaires 2024:
Éric Filion-Paquette, M.Ing., Ing.
M. Éric Filion-Paquette est un jeune professionnel dévoué et innovant dans le domaine de la sécurité des barrages. Il est actuellement ingénieur en sécurité des barrages à Parcs Canada. Il est passionné par la promotion de l'ACB et par le mentorat du personnel et des étudiants, offrant des conseils et un soutien pour développer davantage le programme de sécurité des barrages à Parcs Canada. Depuis son arrivée au ACB en 2022, Eric a participé activement à de nombreux comités, activités et groupes de travail, comme son implication au sein du comité de développement professionnel et francophone.
Anik Rahman, P.Eng.
M. Anik Rahman se spécialise dans le développement d'infrastructures énergétiques, l'approvisionnement et les opérations de marché. Il poursuit actuellement un MBA à l'Université d'Oxford et est en congé d'études de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l'Ontario (IESO). Anik a auparavant dirigé des projets de sécurité des barrages et d'énergie renouvelable chez Ontario Power Generation (OPG). Il est également un bénévole dévoué au sein de l'Association canadienne des barrages (ACB), siégeant à plusieurs comités. De plus, Anik est vice-présidente du conseil d'administration de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Dr. Sylvain Renaud, Ph.D., Ing.
Dr Sylvain Renaud est ingénieur en structures chez AtkinsRéalis et a obtenu un doctorat de Polytechnique Montréal en 2019 axé sur le développement de modèles multi-échelles du comportement en cisaillement des interfaces barrage-roche. Avant de rejoindre AtkinsRéalis, il a participé à plusieurs projets de recherche dont la modélisation numérique du comportement sismique des systèmes barrage-fondation-réservoir. En 2016, il a reçu la bourse de recherche de l'Association canadienne des barrages.
Les récipiendaires antérieurs sont: