Les bourses d’études de l'ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme d’études est axé sur la sécurité des barrages et/ou la gestion des barrages. Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche pour l’objectif mentionné, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté.

La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB

Chaque année, l’ACB remet une Bourse d’études de 5 000 $ à la mémoire du regretté Gary Salmon, ing

Les récipiendaires antérieurs sont:

La récipiendaire de la bourse d’études commémorative Gary-Salmon, Mayari Bernard-Garcia de Polytechnique Montréal, et le récipiendaire de la bourse d’études en recherche, Elijah Edie de l’Université du Manitoba ont tous deux été reconnus dans le numéro d’automne 2020 du magazine Bulletin de l’ACB. 

La Bourse distinction de mérite

La Bourse distinction de mérit de l’ACB de 2 500 $, créée en 2012, sera remise au deuxième meilleur candidat. Utiliser le même formulaire que la bourse Gary-Salmon, s'il vous plait.

Les lauréats précédents sont :

formulaire de demande de bourses ACB 2021

En 2020, le Comité des distinctions et des prix de l’ACB a reçu 12 demandes de qualité provenant des meilleurs étudiants au Canada, un record à ce jour. Le groupe d’examen des demandes a remis, dans des circonstances exceptionnelles, deux autres Prix du mérite de 1 000 $ chacun à deux récipiendaires : 

Laura Luna, une étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, pour son projet de recherche Cadre de conception géotechnique basé sur la fiabilité des digues de protection contre les inondations ;

Ali Fallah Yeznabad, un étudiant en doctorat à l’Université Western, pour son projet de recherche Sécurité des barrages en remblai : méthode probabiliste pour l’évaluation de la stabilité sismique des talus

Nous tenons à féliciter tous les étudiants et titulaires de bourses et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs études et leurs futures carrières.

The CDA Scholarships

The Canadian Dam Association (CDA) offers annually two scholarships to full-time post¬graduate students attending a Canadian university or college whose program of study focuses on dam safety and/or the management of dams. The scholarships are awarded primarily on the basis of academic excellence and the relevance of the research project to the stated objective, as well as leadership and community involvement. Further information and the application information is available for download.

CDA Gary Salmon Memorial Scholarship

The $5,000 CDA – Gary Salmon Memorial Scholarship was established in 2009 in honour of the late Gary Salmon, P.Eng. and is awarded to the top ranked applicant.

Previous recipients are:


The CDA Gary Salmon Memorial Scholarship recipient, Mayari Bernard-Garcia of Polytechnique Montréal and CDA Research Scholarship winner Elijah Edie of the University of Manitoba were both recognized in the Fall 2020 issue of the CDA Bulletin magazine. 

CDA Student Award of Merit Scholarship

CDA Student Award of Merit Scholarship, valued at $2,500, was established in 2012 and is awarded to the second-ranked applicant in the CDA Gary Salmon Memorial Scholarship competition. The same application form as the CDA Gary Salmon Memorial Scholarship form should be used.

Previous recipients are:

CDA 2021 Scholarship Application

In 2020, the Honours and Awards Committee of CDA received an unprecedented 12 high quality applications from top students from across Canada. The applications review panel awarded, under special circumstances in 2020, two additional awards, the CDA Student Award of Merit, each valued at $1,000. The two additional award recipients were: 

Ms. Laura Luna, a Master’s student at Dalhousie University with the research titled “Reliability-Based Geotechnical Design Framework for Flood-Protection Dikes”; and 

Mr. Ali Fallah Yeznabad, a Ph.D. student at Western University with the research titled “Safety of Embankment Dams: Probabilistic Method for Seismic Stability Evaluation”.

We congratulate all students and award recipients and wish them only the best in their studies and future careers.