Prix du meilleur article publié

Ce prix souligne la contribution de membres de l’ACB qui rédigent un article ou un document technique remarquable concernant les barrages. Le prix est décerné chaque année à l’auteur ou aux auteurs d’un article sélectionné rédigé au Canada ou à l’international. Les récipiendaires antérieurs sont:

En 2020, l’ACB a décerné deux Prix du meilleur article publié.

Stephen Rigbey et Desmond (Des) Hartford (Ph. D.) sont les coauteurs du document technique Oroville en rétrospective : Que faut-il changer ? présenté à CIGB 2019 à Ottawa. Dans ce document, ils s’interrogent sur l’importance excessive accordée aux « meilleures pratiques » en sécurité des barrages et favorisent de nouvelles approches qui tiennent compte de facteurs opérationnels et de la connaissance des composants du système, avec l’accent sur le contrôle et la surveillance, l’examen approfondi des lacunes et leur correction, et l’élaboration de procédures d’urgence adéquates. Tous ces aspects représentent un réel défi pour tous les professionnels impliqués dans la sécurité des barrages et la gestion des risques connexes.

Jeremy Boswell, Amy Rentz (Ph. D.), Paul Cavanagh, Larry Staples et Lianne Lefsrud (Ph. D.) ont été reconnus pour leur précieuse contribution avec leur document intitulé Travaux préliminaires du Comité consultatif sur l’intégrité des barrages de l’Alberta (CCIB) à propos d’une réflexion claire et d’une communication efficace des risques, qu’ils ont présenté à Calgary en octobre 2019 lors du congrès annuel de l’ACB. Ce document technique met en relief l’importance pour les propriétaires de barrages responsables d’évaluer les risques, de les atténuer à des niveaux acceptables, et de les communiquer clairement aux organismes de réglementation et au public. Les travaux en cours visent à aider les professionnels du domaine de la sécurité des barrages à mieux comprendre et à appliquer les principes et les méthodes de communication des risques en vue d’améliorer l’intégrité des barrages. Le document met également en lumière les aspects essentiels pour atteindre l’équilibre entre la communication efficace de faits et de jugements techniques avec la communication et la compréhension des valeurs sociétales, de même que l’importance d’engager le public dans un processus bidirectionnel de communication des risques.

Published Paper Award of Excellence

This award recognizes the contribution made by CDA members in authoring an outstanding article or technical paper related to dams. The award is offered annually to the author(s) of a selected publication made in Canada or internationally. Previous recipients include:

In 2020, CDA granted two published paper awards.

Mr. Stephen Rigbey and Dr. Desmond (Des) Hartford authored the technical paper “Oroville in Retrospect: What needs to change?” presented at ICOLD 2019 in Ottawa. The paper challenges the excessive reliance on current “best practice” in dam safety and encourages new approaches that consider operational factors and understanding of system components, emphasize simple surveillance and monitoring, properly and fully address and investigate what is obviously deficient, and develop adequate emergency procedures. It is a true challenge for all practitioners involved in dam safety and associated risk management.

Mr. Jeremy Boswell, Dr. Amy Rentz, Mr. Paul Cavanagh, Mr. Larry Staples and Dr. Lianne Lefsrud were recognized for their valuable contribution with their paper, Preliminary Work by the Alberta Dam Integrity Advisory Committee (DIAC) Towards Thinking Clearly and Communicating Effectively about Risk, which was presented in Calgary in October 2019 as part of the CDA annual conference.  This technical paper highlights the need for dam owners that are responsible for assessing risks, mitigating them to acceptably low levels, to communicate clearly such risks to the regulators and the public. The work in progress is intended to aid practitioners in the field of dam safety in understanding and applying risk communication principles and approaches to improve dam integrity. The paper also underlines the critical aspects of balancing effective communication of technical facts and judgements with communicating and understanding societal values, and the importance of keeping the public engaged in a two-way risk communication process.