Prix du service Peter Halliday

Ce prix récompense les membres de l’ACB qui ont démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement. Ce prix est offert annuellement à un ou à plusieurs membres de l’ACB et honore la mémoire de Peter Halliday, P.Eng.

Rencontrez, Michael Cyr, récipiendaire 2025:

Michael Cyr, P.Eng., PMP

Michael travaille comme ingénieur et professionnel en gestion de projet à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Michael exerce avec dévouement ses fonctions de gestionnaire de projet et d’ingénieur en géotechnique depuis plus de 20 ans, soucieux d’assurer la sécurité des barrages partout au Canada.

Outre ses réalisations professionnelles, l'implication de longue date de Michael auprès de l’Association canadienne des barrages illustre de belle façon l’esprit du prix qui lui est décerné.

Le parcours de Michael à l’ACB s’amorce en 2011, alors qu’il devient le coprésident du comité organisation du Congrès de Fredericton.  En 2014, il met sur pied le comité des jeunes professionnel(le)s, afin que les jeunes ingénieurs disposent d’un espace pour interagir avec l’ACB.  De plus, Michael siège au fil des années à de nombreux comités et groupes de travail de l’ACB, y compris le Comité des barrages miniers, le Comité de planification stratégique et le Groupe de travail sur l’évaluation des risques, contribuant ainsi à la fois aux progrès techniques et à une vision à long terme.

Il assume également plusieurs rôles de gouvernance clés à l’association :
•    Directeur régional du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (2013-2017)
•    Directeur désigné (2017-2021)
•    Vice-président (2021-2022)
•    Président (2022-2023) élu lors du Congrès tenu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
•    Président sortant (2023-2024)

Dans le cadre de chacune de ces fonctions, Michael a incarné les valeurs fondamentales qui sont à l’origine de ce prix : service désintéressé, leadership de collaboration et engagement indéfectible à promouvoir la mission de l’ACB.

Rencontrez, Bethanie Parker, récipiendaire 2025:

Bethanie Parker, P.Eng.

Bethanie Parker a grandi près de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2000, elle entame une carrière au sein d’Acres International, et se familiarise rapidement avec l’industrie des barrages. Appuyée et encouragée par son employeur et ses mentors en géotechnique, Bethanie travaille à temps tout en entreprenant une maîtrise en géotechnique, qu’elle obtient en 2007.

En 2018, après 18 années comme consultante, Bethanie passe du côté des propriétaires de l’industrie, en acceptant un poste d’ingénieure en sécurité des barrages auprès d’Énergie NB. À ce titre, elle gère et améliore constamment le programme de sécurité des barrages de l’entreprise, afin qu’il respecte les recommandations et bulletins techniques de l’ACB. Bethanie est responsable de la planification et de l’établissement des priorités en matière de sécurité des barrages et de fournir des documents d'orientation technique à l’ensemble des centrales hydroélectriques et ouvrages de retenue d’eau d’Énergie NB.

Bethanie commence à s’impliquer comme bénévole à l’ACB en 2010 en faisant partie du comité organisateur du Congrès de 2011 tenu à Fredericton. Elle apporte aussi sa contribution dans le cadre du Congrès de 2016 à Halifax et intègre le conseil d’administration de l’ACB en 2017 en tant que représentante du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Au fil des années, elle a été bénévole au sein de nombreux comités de l’ACB, y compris le Comité des adhésions (2018–2020), le Comité des prix et honneurs (2018–2021), le Comité des mises en candidature (2021–2024) et le Comité de planification stratégique (2022–2023). Depuis 2019, elle siège au Comité des finances, dont elle est l'actuelle vice-présidente.

En 2020, Bethanie a aidé à mettre sur pied le Groupe de travail sur la sécurité des barrages 101 et contribué à l’élaboration de l’atelier intitulé Introduction aux barrages. Elle a animé à plusieurs reprises l’atelier, y compris la première séance présentée lors du Congrès virtuel de 2021 de Winnipeg et les séances de mai 2022 (virtuelle), d’octobre 2022 (Congrès de l’ACB à St. John’s) et d’octobre 2023 (Congrès de l’ACB à Winnipeg).

Outre son implication à l’ACB, Bethanie siège comme bénévole à divers comités de l’AIGNB et elle a reçu le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada en 2016.  Pour Bethanie, la sécurité des barrages est une passion et elle se consacre à l’avancement du domaine en restant à l’affût des possibilités de bénévolat à l’ACB.

Les récipiendaires antérieurs sont : 

  • 2004 - Clare Raska
  • 2004 - El-sayed Ismail
  • 2005 - Marion Houston
  • 2005 - Joe Groeneveld
  • 2006 - Yousef Hammamji  
  • 2006 - Mona Bechai
  • 2007 - Tony Chislett
  • 2007 - Will Jolley
  • 2008 - Perry Mitchelmore
  • 2009 - Andy Zielinski
  • 2010 - Johanne Bibeau
  • 2011 - W.G. (Bill) Duncan
  • 2011 - Alan Boom
  • 2012 - Garth Haack
  • 2012 - Bob Barnes
  • 2013 - Michel Dolbec
  • 2014 - Andy Small
  • 2015 - Allan Kirkham
  • 2016 - Gilles Bourgeois
  • 2017 - Tony Bennett
  • 2018 - Terry Oswell
  • 2019 - Richard Gervais
  • 2020 - Bill Chin
  • 2021 - Anthony Rattue
  • 2022 - Chad LePoudre
  • 2023 - Bob Patrick
  • 2023 - Caius Priscu
  • 2024 - Catrin Bryan

Prix Peter-Halliday - Mise en candidature

Qui était Peter Halliday, P.Eng. ?

Peter Halliday a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador en 1980 et amorcé sa carrière à la Newfoundland Power. Employé de longue date, c’était une personne sur laquelle on pouvait compter, quelle que soit l’ampleur de la tâche. Il aimait beaucoup son travail et chérissait l’entreprise et ses collègues. Sa capacité à collaborer avec les gens, tout en faisant preuve d’un professionnalisme exemplaire, était un talent reconnu par tous ceux avec qui il entrait en contact. Peter Halliday incarnait la véritable essence du bénévole. Que le besoin soit national, provincial, municipal ou local, il était toujours prêt à s’engager. Il avait la capacité d’attirer les autres et de les persuader de participer aux organisations dans lesquelles il s’investissait. Il était notamment membre fondateur de l’alliance sportive de sa ville, dont il a également assumé la présidence pendant un mandat. Cet organisme a pour mission de recueillir des fonds pour permettre à des milliers d’enfants de participer à des sports amateurs. Il a consacré d’innombrables fins de semaine et de nombreuses soirées à Habitat pour l’humanité. Il ne faisait pas du bénévolat parce qu’il le devait, mais parce qu’il aimait aider les autres. Non content d’apporter sa seule contribution, il a su attirer celle de beaucoup d’autres personnes par son attitude enthousiaste et passionnée.

En tant qu’ingénieur professionnel, Peter a servi au sein de la direction de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland. Il a également fait partie d’un certain nombre de comités de l’association. Ses débuts dans la communauté nationale de la sécurité des barrages remontent à 1991, alors qu’on lui a demandé de faire partie du comité organisateur local du prochain congrès de l’Association canadienne de la sécurité des barrages (ACSB), qui devait se tenir à St. John’s, Terre Neuve. Il a su faire bénéficier le comité d’organisation de son enthousiasme, de son expérience, de ses grandes idées et, bien sûr, de son incroyable sens de l’humour. Pour Peter, le comité et le congrès ne constituaient que ses premiers pas au sein de l’ACSB, puisqu’il s’est rapidement intéressé aux directives sur la sécurité des barrages, avant de se joindre à la direction. À cette époque, il y avait deux organisations nationales de barrages : l’ACSB et la Commission canadienne des grands barrages (CANCOLD). Beaucoup ont vu la nécessité d’une fusion et, sous la direction des présidents des deux organisations, il a été décidé de tenter de trouver un terrain d’entente. Il a joué un rôle déterminant, non seulement dans l’élaboration des « conditions de l’union », mais aussi dans la rédaction des règlements originaux de ce que nous connaissons tous aujourd’hui comme l’ACB. Il semblait naturel qu’il devienne plus tard président de l’association, un poste qu’il a occupé avec distinction à la fin des années 1990. Peter était président sortant de l’ACB au moment de son décès, en 2001.

Peter était quelqu’un qui allait toujours de l’avant, une personne à qui vous pouviez demander conseil et être assuré qu’il vous orienterait dans la bonne direction. Sa capacité à mettre les choses en perspective était naturelle. Il avait une façon de faire ressortir le meilleur des gens. Son enthousiasme et son éthique de travail étaient une source d’inspiration pour tous ceux qui avaient le plaisir de le rencontrer. Son souvenir restera celui d’un véritable mentor et d’un bénévole dévoué à la communauté et à l’ACB.
 

Haut de la page