Membres à vie

Le statut de membre à vie peut être accordé à des membres de l’ACB, anciens ou actuels, dont le dévouement durant leur carrière et leurs réalisations ont largement contribué à faire progresser l’industrie des barrages au Canada. Le Comité des prix et distinctions de l’ACB recommande au conseil d’administration la nomination des personnes qui pourraient se voir conférer le statut de membre à vie. En règle générale, ces candidats sont à la retraite (ou agissent à l’occasion comme experts-conseils) et ont antérieurement été membres actifs de l’ACB, ou des associations qui lui ont précédé, pendant au moins 10 ans. Le statut de membre à vie est assorti d’une adhésion gratuite à l’ACB.

Membres à vie - Mise en candidature

Rencontrez Bob Patrick, P.Eng., récipiendaire 2023

Après avoir obtenu sa maîtrise (géotechnique) de l'Université de Newcastle, Bob a passé 43 ans en tant qu'ingénieur-conseil. Ce travail a commencé à Calgary, puis s'est poursuivi à Vancouver, Nipawin, Regina et Auckland. Sa « dernière » décision, en 1991, a été de rejoindre EBA Engineering Consultants (plus tard Tetra Tech Canada) à Nanaimo, où il a travaillé jusqu'en 2022.

La plupart du travail de Bob impliquait l'enquête, la conception, la construction et la surveillance des performances de nouveaux barrages en terre ou des travaux de restauration de barrages existants. Cette expérience a conduit à des examens de la sécurité des barrages et finalement à devenir membre des comités d'examen de la sécurité des barrages.

L’implication auprès de l’ACB a commencé avec l’adhésion au milieu des années 1980 et la participation à plusieurs conférences annuelles. En 2014, Bob a été élu directeur de la Colombie-Britannique, puis en 2016, vice-président, ce qui lui a valu un an en tant que président et un autre en tant que président sortant. Durant son mandat au conseil, il a participé à divers comités. Ses réalisations les plus durables incluent la création et la présidence du comité des membres et la mise à jour des énoncés de vision et de mission.

Rencontrez Richard Slopek, P.Eng., récipiendaire 2023

Richard Slopek est né à Manchester, en Angleterre et a déménagé à Montréal, au Canada, à l'âge de trois ans. Il a obtenu un baccalauréat en génie de l'Université Concordia en 1976. Il a débuté sa carrière d'ingénieur chez Montreal Engineering Company Limited. En 1979, il a été muté au bureau de Calgary de l’entreprise. Richard a travaillé pour Montréal Engineering à travers ses nombreuses itérations (Monenco, Monenco Agra, Agra Monenco, AMEC) pendant 25 ans. Durant cette période, il s'est impliqué dans des travaux de sécurité des barrages, d'abord pour TransAlta, anciennement Calgary Power, au début des années 1980, puis pour de nombreux autres services publics et agences à travers le Canada. Il a assisté à sa première conférence sur la sécurité des barrages, organisée par Inge Anderson et Barry Hurndall d'Alberta Environment, à Edmonton en 1986 et il a assisté et participé à la majorité des conférences annuelles sur la sécurité des barrages de l'Association canadienne des barrages depuis, et a fait partie de la comité organisateur de toutes les conférences qui ont eu lieu à Calgary.

Richard s'est joint à Canadian Projects Limited en 2002 où il a poursuivi sa carrière dans les domaines de la sécurité des barrages, de la réhabilitation des barrages, du développement hydroélectrique, des évaluations de diligence raisonnable et des travaux liés aux ressources en eau. Il a pris sa retraite, ou a tenté de prendre sa retraite, en 2018, mais continue de soutenir Canadian Projects Limited, qui est maintenant une entreprise Tetra Tech.

Les lauréats antérieurs sont :

• Inge Anderson
  • Bob Barnes