Prix d'entreprise

Prix d’entreprise - Mises en candidature 2021

L’ACB félicite Manitoba Hydro et Teck Resources Ltd., les récipiendaires du Prix d’entreprise de 2020.

Manitoba Hydro a toujours été un participant, un commanditaire et un leader actif dans le domaine de la sécurité des barrages, avant même la création de l’Association canadienne des barrages à la fin des années 1980. Comme bien d’autres services publics au Canada, il accorde une grande importance à la sécurité de ses barrages et à la capacité de gérer de manière sécuritaire et efficace un vaste système de réservoirs. Son programme bien établi de sécurité des barrages ne cesse d’évoluer au fil du temps, grâce à ses relations mutuellement avantageuses avec l’ACB. Manitoba Hydro est reconnu comme chef de file dans le développement et la mise en œuvre de méthodes d’évaluation des conditions, de fonctions de préparation aux urgences et de processus qui visent à assurer la sécurité du public près des barrages. Manitoba Hydro incarne l’esprit de l’ACB, non seulement en faire figure de leader et de modèle de bonne pratique, mais également en partageant son expertise au Canada et partout dans le monde.

Teck Resources Ltd. est la plus grande entreprise exploitante de ressources diversifiées au Canada. Elle exerce ses activités et réalise des projets au Canada, aux États-Unis, au Chili et au Pérou. Teck est le chef de file canadien et mondial dans l’initiative qui vise à rehausser les normes de diligence pour la gestion, la sécurité et l’intendance environnementale des résidus miniers. 

Teck encourage et aide ses ingénieurs et scientifiques à s’impliquer dans l’arène réglementaire et scientifique. Ceux-ci jouent un rôle important dans la préparation des nouveaux documents d’orientation visant à prévenir les ruptures de barrages et à mieux protéger le public et l’environnement pour la durée de vie complète de l’exploitation minière. Les équipes de Teck ont consacré des heures considérables aux travaux des groupes suivants pour améliorer les normes et les lignes directrices :

En 2019, Teck a également entrepris un examen spécial de ses méthodes de gouvernance des ouvrages de confinement des résidus et de rétention d’eau, y compris ses structures en amont et ses installations aux conséquences plus graves. L’examen, mené conjointement avec des experts indépendants, vise à fournir une assurance supplémentaire sur la sûreté et la sécurité de ses installations, à confirmer la robustesse de ses processus et à cerner les améliorations possibles.

Corporate Award

Corporate Award - Nomination Form 2021

The CDA Corporate Award recognizes CDA Corporate or Sustaining member organizations whose contributions to the dam industry merit recognition. Up to two awards are offered annually. The award may be based on various criteria, including but not limited to:

Previous award winners are:

CDA congratulates Manitoba Hydro and Teck Resources Ltd. as the 2020 Corporate Member Award winners.

Manitoba Hydro has been an active participant, sponsor and leader in dam safety even prior to the inception of the Canadian Dam Safety Association (CDSA) in the late 1980s. Like many utilities in Canada, it places high importance on the safety of its dams and the ability to safely and efficiently manage a large system of reservoirs. Their mature dam safety program continues to evolve over time and has benefited from and supported the collaborations facilitated by the CDA. Manitoba Hydro is considered a leader in the development and implementation of condition assessment methods, emergency preparedness functions and public safety around dams processes. Manitoba Hydro exemplifies the spirit of the CDA acting not only as leaders and role models of good practice but also freely sharing their expertise within Canada and around the world.

Teck Resources Ltd. is Canada’s largest diversified resource company with operations and projects in Canada, the United States, Chile and Peru. Teck is a Canadian and global leader in the initiative to raise the standard of care for tailings management, safety and environmental stewardship. 

Teck encourages and enables its engineers and scientists to get involved in the regulatory and scientific arenas, which has led to their important role in supporting the preparation of new guidance documents to prevent dam failures, and to better protect the public and the environment throughout the lifecycle of the mining operation. Teck’s employees have spent countless hours participating with the following groups to improve standards and guidelines:

In 2019, Teck also undertook a “special review” of their governance of tailings and water retention structures, including their upstream construction and higher consequence facilities. The review, which included independent external experts, was conducted to provide an extra measure of assurance over the safety and security of their facilities, to confirm the robustness of their processes and to identify opportunities for improvement.